La une

Retour
Québec Cinéma

Découvrir Dominic Gagnon

Jeudi, 19 Novembre 2015

Vous ne connaissez pas Dominic Gagnon? Ça tombe bien puisque le distributeur Le Vidéographe a récemment mis en ligne sur sa chaîne VIMEO sept films réalisés par cet artiste, qui demeure l'un des rares iconoclastes du cinéma québécois. Profitant des RIDM et de la projection de son dernier long métrage of the North(les 17 nov. à 20 h 45 et 20 nov. à 20 h), Le Vidéographe rend donc accessible le long métrage Hoax_Canular, ainsi que six courts métrages récents.

Réalisateur, artiste d’installation et de performance, Dominic Gagnon travaille à partir d’images non orthodoxes issues du Web. Ses oeuvres questionnent la spécificité du cinéma tout en forçant l’éclatement de ses cadres conceptuels et formels. Par ces torsions, sa pratique remet en question les modalités institutionnelles et culturelles de production et de consommation des images. Depuis 1996, ses oeuvres insistent sur les thèmes des mythologies contemporaines, les productions marginales de l’image en mouvement et leur censure, les conditions de médiation entre l’oeuvre et le spectateur. (Source Vidéographe)

Parmi les nombreux prix remportés dans sa carrière, Dominic Gagnon est récipiendaire du Grand Prix de la Compétition nationale longs métrages lors de l'édition 2013 des RIDM ainsi que du Prix Claude-Jutra de l'Association québécoise des critiques de cinéma, récompensant le meilleur jeune réalisateur (1998).

Voilà donc une bonne occasion de (re)découvrir le travail hors-norme de cet artiste pluridisciplinaire, en souhaitant que d'autres réalisations s'ajoutent à cette chaîne dans le futur.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer