La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 MAI

C'est avec tristesse que nous avons appris la disparition du réalisateur Jean Beaudin, décédé subitement le 18 mai… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 MAI

Lancement de la plate-forme VR Québec Canada pendant le Marché du film du @Festival_Cannes avec Johanne Morrissette… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

16 MAI

Nous sommes présentement à la recherche d’un.e allié.e pour prendre la direction des #RVQC! DATE LIMITE POUR APPLIQ… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

16 MAI

RT @LP_Cinema: L'esprit de Monia Chokri séduit Cannes dlvr.it/R4qDZ4 pic.twitter.com/oLDsLYIT3I

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 MAI

RT @SOCANmusique: Quatre membres de la SOCAN en nomination pour le Prix Iris de la Meilleure musique originale au Gala @Qc_Cinema (2 juin,…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 MAI

RT @LP_Cinema: Monia Chokri: actrice chez Dolan, réalisatrice à Cannes dlvr.it/R4lwK1 pic.twitter.com/KZFMKRz9D0

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 MAI

RT @la_SODEC: @la_SODEC soutiendra 9 longs métrages de fiction dans le cadre de son programme d’aide à la production (volet 1, aide sélecti…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 MAI

RT @RC_ML: Notre invité Claude Lafortune a notamment fait les décors du film culte «IXE-13», de Jacques Godbout! Notre collègue Georges Pri…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 MAI

NOUVELLES DATES: La 38e édition des Rendez-vous Québec Cinéma se décale d'une semaine ! Voyez pourquoi juste ici:… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

RT @CSE_Funambules: Nous recrutons un.e responsable technique et coordinateur.trice de production pour une durée de 7 mois à partir du 22 a…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

RT @CMF_FMC_FR: La meilleure production interactive –fiction aux #PrixNumix2019 est Musée de la Symétrie de l’@onf. Félicitations! https://…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

Malgré la pluie, on voit la vie en rose avec l'affiche officielle de LA FEMME DE MON FRÈRE de Monia Chokri (… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

RT @MCCQuebec: #PrixduQuébec Soulignons aussi que monsieur Pierre Mignot est lauréat du prix Albert-Tessier, reçu lors de la cérémonie des…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

RT @CinemasCineplex: Lors du Gala Artisans qui aura lieu le 2 juin prochain, le prestigieux prix Iris Hommage sera remis au directeur de la…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

Merci à @Rodriguez_Pab pour la rapidité ! plus.lapresse.ca/screens/1baa03… via @lp_lapresse

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MAI

LA FEMME DE MON FRÈRE de Monia Chokri sera le film d’ouverture de la section Un certain regard du @Festival_Cannestwitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MAI

Québec Cinéma est heureux d’annoncer que l’Iris Hommage 2019 sera remis au maestro de la lumière: le directeur de l… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MAI

RT @onf: 🦖 NOUVEAU & GRATUIT sur #ONF.ca 🦕 L'hilarant "Bêtes de famille" de @xelayamel est maintenant offert en ligne! Un film d’#animation

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 MAI

RT @melaniejoly: Au fil des générations, les francophones ont gardé leur culture en vie grâce à des institutions comme l’École De La Salle.…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 MAI

Québec Cinéma et sa #TournéeQCC se réjouissent de la tenue d’un Sommet sur le rapprochement des francophonies canad… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

Suggestions RIDM

Jeudi, 12 Novembre 2015

C'est aujourd'hui 12 novembre que débutent les 18e Rencontres internationales du documentaires de Montréal (RIDM). Riche d'une sélection de 144 films en provenance de 42 pays, les RIDM sont plus que jamais la destination de choix pour tout amateur de cinéma documentaire. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons choisi une sélection de quelques films québécois à ne pas manquer. 

À la rencontre de... Pinocchio

Éric fait le tour du monde, il travaille sur des bateaux. Il semble vivre la vie qu'il a toujours rêvé au moment où il est emprisonné au Brésil, en attente d'une déportation au Canada. Entre les appels à l’Ambassade, l'intervention inattendue d’un inconnu qui cherche à l'incriminer et l’annonce de la nouvelle à des parents désemparés, Pinocchio perce peu à peu le mystère entourant Éric au fil de conversations, de souvenirs de voyage en Amérique du Sud et de confidences. On y découvre un homme à l’imagination prodigieuse, à la vérité trouble, à la fois charmeur et manipulateur: mon frère (synopsis officiel).

Pinocchio (André-Line Beauparlant, 2015, 1h15) les 13 nov. à 20h30 et 16 nov. à 18h

Retour à l'école

Pour Geneviève Dulude-de Celles, le premier long métrage de fiction est l'occasion d'un retour dans son école secondaire à Sorel-Tracy, où le film fut tourné. On se retrouve plongé dans une classe de 5e secondaire à l'écoute de ces adolescents filmés dans l’univers clos de leur école ou dans leur vie quotidienne. Les jeunes y prennent la parole pour réfléchir sur leur environnement, leur identité et ce moment particulier qu’est l’adolescence. Ceux-ci apprennent à se définir, en dehors ou à l’intérieur du cadre scolaire, pour mieux affronter les défis de l’âge adulte. Ils exposent leurs visions du monde, uniques et rafraîchissantes, avec humour, philosophie et courage. Bienvenue à F.L. fut présenté en Première mondiale lors de la 40e édition du Toronto International Film Festival (TIFF).

Bienvenue à F.L. (Geneviève Dulude-de Celles, 2015, 1h15) les 14 nov. à 19h15 et 18 nov. à 20h45

Le grand nord vu par Dominic Gagnon

Dans ce nouveau film élaboré à partir de vidéos amateurs trouvés sur la toile, Dominic Gagnon montre l'Arctique filmé par ses habitants. Et le résultat de ce collage insolite, loin d'être passéiste, évoque la pluralité d'un peuple vivant et débridé, désormais bien loin des images de l'esquimau chasseur de phoques que Robert Flaherty nous offrait il y a presque 100 ans dans Nanook of the North. Plus tôt cette année, of the North avait remporté le Prix du Jury pour le long métrage le plus innovant de la Compétition internationale lors de la 46ème édition du Festival Visions du Réel, de Nyon en Suisse. Le jury avait alors déclaré: Éprouvant et provoquant, il nous force à voir les démons d’une époque où chacun est prêt à tout exposer de soi, y compris ce qu’il a de plus intime. La bande-son y est d’une telle étrangeté qu’elle donne au film une dimension… inouïe.

of the North (Dominic Gagnon, 2015, 1h14) les 17 nov. à 20h45 et 20 nov. à 20h 

Des exclus au Manoir

Le Manoir Gaulin à Saint-Hyacinthe est une résidence privée qui hébergequarante personnes en proie avec des problèmes de toxicomanies ou atteints de troubles mentaux graves. Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe débutent le tournage en 2009. Rapidement, une relation complice s'installe entre eux et les résidents. Mais en 2012, un nouveau propriétaire décide de démolir le bâtiment… Le film est présenté en première mondiale.

Manoir (Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe, 2015, 1h23) les 20 nov. à 18h et 22 nov. à 17h30 

Trois films de Guy L. Côté

Cattle Ranch (Têtes blanches, 1961), documentaire qui nous transporte dans un ranch situé sur un immense plateau vallonné de la Colombie-Britannique. Là, nous verrons comment se fait l'élevage des bœufs de l'Ouest, renommés pour la qualité de leur viande (photo ci-dessus).

Railroaders (Les cheminots, 1958), tourné dans les Rocheuses enneigées de la Colombie-Britannique ce documentaire nous raconter l’histoire des cheminots attachés à l'entretien de la voie ferrée. On y découvre la passion et la ferveur de ces hommes combattant les intempéries pour le bien-être et la sécurité de tous les voyageurs.

Roughnecks (Les maîtres-sondeurs, 1960), documentaire sur la recherche du pétrole dans l’Ouest canadien. On y creuse des puits en espérant y découvrir l’or noir. Les chercheurs de pétrole vivent dans l’isolement. Leur travail est à la merci des caprices de la nature ou de la malice d’un compétiteur.

Trois films de Guy L. Côté, à voir à la Cinémathèque québécoise, le samedi 21 novembre à 11h.

Bien entendu, les suggestions ci-dessus ne proposent qu'un très bref aperçu de la richesse et de la diversité des RIDM. Nous aurions pu en choisir bien d'autres, parmi le programme québécois, fort cette année de plus de trente longs, moyens ou courts métrages. À titre d'exemple, soulignons la présence du nouveau film de Pascal Sanchez, Les vaillants qui nous plonge au cœur d’un HLM du quartier Saint-Michel de Montréal, de celle de Police académie de Mélissa Beaudet qui lève le voile sur la dernière année de formation des policiers ou encore le contemplatif Un amour d'été de Jean-Philippe Lesage qui nous fera vivre des moments de fébrilité amoureuse dans les chaudes nuits d'été montréalaises.

Les RIDM, c'est du 12 au 22 novembre dans plusieurs salles de Montréal. Bonnes rencontres!

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer