La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

23 JANV.

SCÉNARISTES, RÉALISATEURS ou RÉALISATRICES -> Plus que 24h pour vous inscrire au Grand Flirt du #RVPRO >>>… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 JANV.

Toute l’équipe adresse ses condoléances à la famille et aux proches de François Protat, directeur photo québécois a… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 JANV.

RT @LP_Cinema: Avant qu'on explose en ouverture des Rendez-vous Québec Cinéma dlvr.it/QxF99r pic.twitter.com/fRg4Jr6tdW

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 JANV.

RT @TheAcademy: Congratulations to the Short Film - Live Action nominees #OscarNoms pic.twitter.com/Xh5QH9NMiO

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 JANV.

@Marguerite_Film de Marianne Farley et Fauve de Jérémy Comte sont en route vers le Dolby Theater pour la 91e cérémo… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 JANV.

Félicitations à Fauve, également nommé dans la catégorie « Best Live Action Short » ! twitter.com/cfccreates/sta…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 JANV.

Félicitations à Marguerite, dans la course officielle vers un Oscar ! twitter.com/marguerite_fil…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 JANV.

RT @LP_Cinema: Le cinéma québécois en voyage dlvr.it/Qx57PY pic.twitter.com/U4lmclWMUU

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 JANV.

RT @LesFilmsSeville: ⏰ 3.. 2.. 1.. 💣 Nous sommes très heureux d’annoncer qu’Avant qu’on explose sera présenté en ouverture des #RVQC le 20…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 JANV.

C'est la #première du film AVANT QU'ON EXPLOSE (@LesFilmsSeville / @FilmsChristal ), réalisé par Rémi St-Michel et… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 JANV.

Notre porte-parole @PatrickHuard parmi les invités de @OFF_TLMEP ce dimanche > Il parlera de sa série, mais aussi d… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 JANV.

Rappel aux scénaristes et réalisateur.trices avec un projet de long-métrage de fiction ! Speed-datez des producteur… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 JANV.

RT @onf: Adapté d'un conte de Roger Lemelin ("Les Plouffe"), ce #film de 1952 raconte l'histoire d'un rêveur qui aime tellement les oiseaux…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 JANV.

Les sorties attendues du #cinémaquébécois de 2019 ! -> Plusieurs premières lors des #RVQC qui débutent dans 1 mois,… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 JANV.

Le #RVPRO et le @FCTMN lancent Pleins feux sur nos créatrices aux voix plurielles, en collaboration avec… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 JANV.

Prochaine étape -> Le #5a7PCCQ dans le cadre des #RVQC ! Tous les détails > bit.ly/5a7PCCQ twitter.com/PCCQ_CineQC/st…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

16 JANV.

RT @onf: 📌 BON PLAN à #Montréal Plus qu'une semaine avant la discussion gratuite "Les cinéastes racontent" avec le documentariste Jean-Fran…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 JANV.

Le #RVPRO est à la recherche de projets de WEBSÉRIES québécoises (à l’étape du développement ou complétés) pour l'a… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 JANV.

RT @AgenceCGirard: Video Interview: Maxime Giroux – The Great Darkened Days - ioncinema.com/interviews/max…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 JANV.

RT @AnnabelLoyola: 📣 APPEL À FILMS! La première édition du Festival international du film d'histoire de Montréal aura lieu du 3 au 5 mai pr…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

RIDM2016 : le palmarès

Lundi, 21 Novembre 2016

Les 19e Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) se sont terminées hier dimanche. Plusieurs oeuvres québécoises que nous avons hâte de voir sont reparties avec les honneurs. Voici la liste complète des films primés. 

GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES

« Pour un film qui atteint une portée exceptionnelle dans sa représentation personnelle et sociale de la classe ouvrière chinoise, tout en adhérant à des contraintes formelles rigoureuses », le prix du meilleur film est décerné à Another Year de Shengze Zhu. Le jury a également attribué une mention spéciale à Tempestad de Tatiana Huezo.

PRIX IMAGE DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES

« Pour son style visuel audacieux et son traitement cinématographique assumé jouant le tout pour le tout », le prix a été décerné à Brothers of the Night de Patric Chiha.

PRIX MONTAGE DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES

Le prix a été remis à Havarie de Philip Scheffner « pour son essai multidimensionnel portant sur la crise politique mondiale des réfugiés à partir d’une seule image ».

GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION NATIONALE LONGS MÉTRAGES

Le jury a été « bousculé par un film lumineux qui offre un accès privilégié et intime à tout ce qu’il y a d’universel dans notre quête d’amour et dans notre perpétuel besoin de construire du sens ». Le grand prix de la compétition nationale revient à La résurrection d'Hassan de Carlo Guillermo Proto.

MEILLEUR ESPOIR QUÉBEC/CANADA

Le prix du meilleur espoir Québec/Canada est remis au meilleur premier documentaire dans la section nationale longs métrages. « Hypnotisé par la ferveur avec laquelle la cinéaste esquisse une esthétique de la résistance à travers la sensualité du geste des combattantes ». Le prix a été attribué à Gulîstan, terre de roses de Zaynê Akyol.

PRIX DU MEILLEUR COURT OU MOYEN MÉTRAGE INTERNATIONAL

Le prix du meilleur court ou moyen métrage international a été attribué à Isabella Morra d'Isabel Pagliai. « Un film à la fois tendre et brutal donne à voir un monde où les enfants sont maîtres de leur royaume, libres et puissants. Un film frontal dans lequel, pourtant, la vie quotidienne la plus prosaïque devient fantastique. Un film post-apocalyptique d’une beauté choquante ». Le jury a unanimement décidé d’accorder deux mentions spéciales afin de célébrer la diversité et la richesse du documentaire contemporain. Les mentions spéciales reviennent à Long Story Short de Natalie Bookchin et He Who Eats Children de Ben Russell.

PRIX DU MEILLEUR COURT OU MOYEN MÉTRAGE NATIONAL

Le jury décerne le prix du meilleur court ou moyen métrage national à The Botanist de Maude Plante-Husaruk et Maxime Lacoste-Lebuis, « parce qu'il transporte le spectateur dans un monde méconnu et lointain. Parce qu'il évoque avec beauté et sensibilité les souvenirs d'un homme, ses aspirations, ses regrets et ses combats ».

PRIX DU PUBLIC

Le prix du public récompense le documentaire favori des spectateurs parmi la sélection officielle internationale longs métrages et la section Panorama. Le public a choisi le film Le goût d’un pays de Francis Legault (sortie en salles en décembre).

PRIX MAGNUS-ISACSSON

Le prix Magnus-Isacsson a été créé et nommé en l’honneur du bien-aimé documentariste montréalais Magnus Isacsson et est décerné à un cinéaste canadien émergent pour un film témoignant d’une conscience sociale. Le prix a été remis à Angry Inuk d’Alethea Arnaquq-Baril. Une mention spéciale a été attribuée au film The Stairs de Hugh Gibson.

PRIX DES ÉTUDIANTS

Le prix des étudiants est décerné au documentaire favori du jury étudiant parmi les films de la compétition nationale. Il s’inscrit dans le programme Jeune Public de médiation et sensibilisation au documentaire des RIDM. Le prix a été remis à La résurrection d'Hassan de Carlo Guillermo Proto « pour avoir immergé le public dans une réalité proche mais méconnue et pour son approche troublante et intime ». Une mention spéciale a été attribuée à The Stairs de Hugh Gibson.

PRIX DES DÉTENUES

Composé de cinq résidentes de l’Établissement Joliette, celles-ci remettent un prix à l’un des huit films de la compétition officielle et de la section Panorama. Audrey, Sylvianne, Sonia, Roxanne et Lynn ont choisi Angry Inuk d’Alethea Arnaquq-Baril « pour la mise en scène magnifique et soignée qui a mis de l’avant la beauté des paysages nordiques, l’image forte d’un peuple solidaire qui nous a émues, pour nous avoir sorti de notre zone de confort, avoir su nous montrer toutes les facettes d’une réalité et même, nous avoir fait changer d’avis, et parce que nous voulons saluer l’investissement de cette réalisatrice dans sa cause. » Elles ont également attribué une mention spéciale à Mr Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin réalisé par Tomer Heymann.

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer