La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

Aucun évènement pour le moment

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 AOÛT

RT @ctvm: Le 10e festival international de cinéma Les Percéides @wwwperceidesca qui se déroulera du 16 au 26 août en Gaspésie dévoile sa f…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 AOÛT

RT @Telefilm_Canada: La cinéaste, militante et chanteuse abénaquise de 85 ans #AlanisObomsawin aura une murale en son honneur à #Montréal!…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 AOÛT

Le film CHIEN DE GARDE de Sophie Dupuis fera partie de la programmation de la 33e édition du @FIFFNamur!… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 AOÛT

À l'affiche cette semaine : #Cielo de la réalisatrice Alison McAlpine, que nous avons rencontré pour l'occasion, et… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 AOÛT

"Notre cinéma aux Jardins" de retour ce soir aux Jardins Gamelin pour vous offrir du #cinémaquébécois à la belle ét… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

09 AOÛT

RT @LP_Cinema: Bel accueil pour Genèse au festival de Locarno dlvr.it/QfBzSp pic.twitter.com/kVXgYgRHmc

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 AOÛT

RT @MK2MILEEND: Rémy Girard a dû convaincre Louise Archambault qu’à 67 ans (bientôt 68), il n’était pas « trop jeune » pour le rôle de Tom…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 AOÛT

RT @onf: 👬 Nouveau et gratuit sur #ONF.ca! 👭 Plus récent ajout à notre chaîne @Wapikoni, "Niish Manidoowag (Deux Esprits)" explore la cultu…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 AOÛT

RT @PrsenceAutochto: Ne manquez pas le volet cinéma du festival Présence autochtone =) 🎥🎞️📽️🎬 Do not miss the film section of the first peo…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 AOÛT

Côté sorties DVD et VSD aujourd'hui on retrouve LA BOLDUC de François Bouvier, ORIGAMI de Patrick Demers et REGARD… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 AOÛT

RT @ParallaxesMedia: #LaChutedeSparte de @tristandubois en première américaine au 36e Rhode Island International Film Festival qui débute c…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 AOÛT

7 films de l'@onf sélectionnés au festival @StopMoMontreal! goo.gl/wXxKo3 pic.twitter.com/NzEbwXPGAU

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 AOÛT

RT @spiraquebec: 📢[ OFFRE D'EMPLOI • ADJOINT.E À LA DISTRIBUTION ]📢 Les échéances ne te font pas peur (au contraire!) et l'idée de faire ra…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 AOÛT

RT @romeoetfils: MONTREAL Reprise Films, dans le cadre de la production du prochain film de Paul Barbeau, cherche des figurants pour une sc…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 AOÛT

Nous avons eu la chance de visiter le plateau du tout nouveau film de Jeanne Leblanc, LES NÔTRES! Voici quelques im… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 AOÛT

RT @LesFilmsSeville: Nous sommes fiers d’annoncer que La disparition des lucioles lancera les festivités de l’édition 2018 du @fcvq, le 13…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

01 AOÛT

RT @DeathNLifeOfJFD: We're headed to TIFF for our world premiere of #thedeathandlifeofjohnfdonovan See you in September! https://t.co/jfME5…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

01 AOÛT

RT @TIFF_NET: A long-awaited announcement: Xavier Dolan’s THE DEATH AND LIFE OF JOHN F. DONOVAN will have its World Premiere at #TIFF18. S…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

01 AOÛT

RT @LesFilmsSeville: #Mytholefilm, d'Émile Gaudreault, mettra en vedette @louisjosehoude, Antoine Bertrand, Geneviève Schmidt, Anne-Élisabe…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

01 AOÛT

Le Québec sera bien représenté au #TIFF18! goo.gl/v4sN2p #cinémaquébécois

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

De beaux Sommets en perspective

Lundi, 21 Novembre 2016

C'est à compter de jeudi 23 novembre que s'ouvrira à la Cinémathèque québécoise la 15e édition des Sommets du cinéma d’animation, qui promettent encore une fois d'être riches en découvertes et créations porteuses de l'innovation et de la créativité des artistes et artisans du monde entier.

Le coeur de l'abondant programme est constitué des projections (150 films cette année, dont plusieurs viennent du Québec), mais également d'activités enrichissantes, dont des classes de maître, des conférences, des expositions, une série de rencontres professionnelles, une programmation jeunesse ainsi qu’une programmation spéciale consacrée à l’animation au Jardin de réalité virtuelle du Centre PHI. De nombreuses opportunités s'offrent donc à nous lors de cet événement majeur de l'automne cinéphilique montréalais.

Films d’ouverture

C’est le long-métrage Window Horses : The Poetic Persian Epiphany of Rosie Ming (La vie en Rosie : L’épopée persane de Rosie Ming) qui donnera le coup d’envoi de cette 15e édition, en présence de sa cinéaste Ann Marie Fleming, le mercredi 23 novembre à 19h00 dans la Salle principale de la Cinémathèque québécoise. Ce film raconte l’histoire d’une jeune poète canadienne entreprenant un voyage fondateur qui la conduira en Iran, au cœur de son passé familial multiculturel. L’œuvre est coproduite par Stickgirl, Sandra Oh et l’Office National du Film (ONF), et distribuée au Québec par Métropole Films.

La soirée d’ouverture débutera par la projection de la coproduction Belgique/Canada Je ne sens plus rien, présenté en première mondiale en présence des cinéastes Noémie Marsily et Carl Roosens.

Projection-événement

L'un des moments les plus attendus du festival sera sans doute celle du long métrage de Jean-Francois Laguionie Louise en Hiver, qui sera projeté en présence du réalisateur. Cette coproduction Canada/France, réalisée comme une véritable peinture animée par le biais des techniques de l’animation 3D et 2D a récemment reçu le Grand prix du long métrage au Festival international d’animation d’Ottawa.

Sélection Québec / Canada

Réparties dans plusieurs programmes compétitifs ou non compétitifs, plusieurs oeuvres québécoises et canadiennes s'offriront aux festivaliers. La bêtise de Thomas Corriveau, inspiré des gravures de Goya ainsi que le festif et musical Casino de Steven Woloshen représenteront les couleurs du Québec dans la section compétitive, composée de 32 films. À noter également le film de Diane Obomsawin, J’aime les filles, adaptation cinématographique de son dernier album publié en 2014 sur la découverte du désir homosexuel, qui a obtenu le Grand prix Nelvana du court métrage indépendant au dernier Festival international d’animation d’Ottawa.

Les festivaliers sont aussi invités à découvrir le meilleur de l’animation canadienne par le biais d'une sélection de films provenant de tout le pays, dont Une tête disparait de Franck Dion (Québec / France), lauréat du Cristal du court métrage au dernier Festival international du film d’animation d’Annecy et Vaysha, l’aveugle de Theodore Ushev (Québec), prix du Jury au dernier Festival d’Annecy également et mention spéciale au FNC 2016. La compétition contient également une section étudiante, composée de deux programmes permettant de découvrir les talents de demain et propose pour la première fois une section compétitive de films très courts, d’une durée de moins de 2 min 30. Le public sera invité à exprimer son opinion afin de déterminer le gagnant.

Dans les programmes non compétitifs, un Panorama étudiant Québec + Canada permettra d’apprécier les œuvres de la relève d’ici, avec un florilège de films du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.

Rétrospective et classes de maître, une journée avec Diane Obomsawin, dédéiste et cinéaste d’animation québécoise d’origine abénaquise, leçon de cinéma de Joan Gratz, ainsi que plusieurs rencontres et conférences et autres activités familiales sont au menu de ces 15e Sommets du cinéma d’animation qui se dérouleront du 23 au 27 novembre dans les locaux de la Cinémathèque québécoise ainsi qu’au Centre PHI

Billetterie et informations générales

Billets disponibles à la Cinémathèque québécoise, 335, boul. de Maisonneuve Est, Montréal, Métro Berri-UQAM

Tarification : Adulte 10 $; 4-16 ans, étudiants et aînés 9 $; Passeport des Sommets 50 $

Plus d’informations

Image d'en-tête : Image extraite du film Une tête disparait de Franck Dion

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer