La une

Retour
Québec Cinéma

Revivre la fièvre olympique 40 ans après

Mercredi, 6 Juillet 2016

Dans quelques jours, il y aura 40 ans que s’ouvraient les Jeux olympiques de Montréal. Dans la foulée d’Expo 67, Montréal redevenait le centre d’attraction des regards de la planète entière avec la présentation des jeux de la XXIe Olympiade du 17 juillet au 1er août 1976. Malgré de nombreux (et coûteux) problèmes techniques ou sociaux, l’événement se révèle être un succès éclatant qui pose plusieurs jalons importants dans l’histoire de l’olympisme moderne.

Quarante ans plus tard, plusieurs performances inoubliables restent encore fortement gravées dans les mémoires. Celle de Nadia Comaneci, bien entendu, mais aussi les exploits de Bruce Jenner au décathlon, la médaille d’argent de Michel Vaillancourt ou encore l’or sur 400m du Cubain Alberto Juantorena (obtenu au nez et à la barbe de 3 Américains!) ou du français Guy Drut, premier européen à conquérir la discipline du 110m haies.

Pour revivre un peu de la fièvre sportive par le biais du cinéma, plusieurs longs et moyens métrages s’offrent à vous, dont plusieurs se retrouvent sur la chaîne YouTube du Comité olympique international.

Voici nos trois suggestions :

Jeux de la XXIe Olympiade

À tout seigneur tout honneur. Si vous ne deviez voir qu’un film sur les Jeux de 76, ce serait sans doute celui-ci, réalisé par Jean Beaudin, Marcel Carrière, Georges Dufaux et Jean-Claude Labrecque. Un tour d’horizon indispensable coproduit par le comité organisateur et l’ONF.

… 26 fois de suite!

Réalisé par Jean-Claude Labrecque, le court métrage …26 fois de suite! nous fait revivre le marathon des Jeux olympiques de Montréal, relevant pour la postérité l’exploit de l’Allemand de l'Est Waldemar Cierpinski.

Harmonie olympique

Une grande firme américaine de boisson gazeuse, commanditaire depuis des décennies de nombreux événements sportifs avait participé à la production d'un moyen métrage promotionnel dédié à la gloire des athlètes des jeux de Montréal et d’Innsbruck. Réalisation : Tony Maylam, réalisateur britannique reconnu pour la qualité de ses documentaires sportifs. Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir le film.

Liens utiles

Enfin, pour compléter l’image, voilà quelques liens utiles qui vous permettront d’en savoir plus sur ce qui reste à ce jour le dernier événement international majeur qu’ait connu la métropole québécoise.

Le Parc Olympique se souvient : http://parcolympique.qc.ca/le-parc-olympique/montreal-ville-olympique/jeux-olympiques-de-1976/

Miscrosite de la Ville de Montréal : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=3056,3513952&_dad=portal&_schema=PORTAL

Les archives de Montréal pour revoir plusieurs photographies des étapes ayant mené à la tenue de ces Jeux : http://archivesdemontreal.com/mots-clefs/jeux-olympiques/

Page officielle du CIO avec les événements marquants et les résultats sportifs : https://www.olympic.org/fr/montreal-1976

Les archives de Radio-Canada avec plusieurs capsules d’époque : http://archives.radio-canada.ca/sports/olympisme/dossiers/1307/

Le site web du comité olympique canadien : http://olympic.ca/photos/montreal-1976/

 

(Photo d’en-tête : Délégation canadienne aux JO de Montréal - source : comité olympique canadien)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer