La une

Retour
Québec Cinéma

Quatre films à voir
pour la Saint-Valentin

Jeudi, 11 Février 2021

Confinement et couvre-feu n'auront pas raison de la Saint-Valentin. Et dans ce contexte tout à fait inédit, il y a fort à parier que les belles histoires d'amour et d'amitié auront plus que jamais la cote auprès de nombreux cinéphiles. Voici quatre suggestions proposées par les membres de notre équipe de programmation des Rendez-vous pour passer une belle soirée du 14 février en mode cinéma-maison.

Bonne Saint-Valentin à toutes et tous!

Les amours imaginaires

Le film raconte l'histoire de Francis et Marie, deux amis qui, épris de la même personne, se livrent à un duel malsain pour la conquérir. De rendez-vous en rendez-vous, la tension monte et, bientôt, chacun interprète de manière obsessionnelle les comportements ambigus et destructeurs de l'objet de leur désir. (Xavier Dolan, 2010, 95 minutes - Avec: Monia Chokri, Niels Schneider, Xavier Dolan, Anne Dorval, Benoit McGinnis, Anne-Élisabeth Bossé, Olivier Morin, Magalie Lépine-Blondeau, Patricia Tulasne).

> Où voir le film?

Café de Flore

Entre le Paris des années 1960 et le Montréal d’aujourd’hui se déploie une vaste histoire d’amour aux accents épiques, à la fois sombre et lumineuse, troublante et malgré tout pleine d’espoir. Film teinté de fantastique, baigné d’une lumière parfois presque surnaturelle, Café de Flore raconte les destins croisés de Jacqueline une jeune Parisienne mère d’un enfant unique, d’Antoine un DJ montréalais, ainsi que des femmes qui l’entourent. Ce qui les relie : l’amour, troublant, maladroit, imparfait et inachevé… humain. (Jean-Marc Vallée, 2011, 120 minutes - Avec: Vanessa Paradis, Kevin Parent, Hélène Florent, Evelyne Brochu, Marin Gerrier, Alice Dubois, Evelyne de la Chenelière, Michel Dumont).

> Où voir le film?

Les faux tatouages

Théo fête ses 18 ans seul, s’enivrant de bières bon marché et de l’adrénaline d’un spectacle punk-rock brutal. C’est là qu’il rencontre Mag, une fille colorée et marginale qui l’invite à passer la nuit avec elle. De cette rencontre fortuite naît une idylle sans étiquette avec pour date d’expiration le départ imminent de Théo, qui est contraint de quitter Montréal afin de repartir à neuf dans une petite ville, loin d’un passé empreint de culpabilité et de remord. (Pascal Plante, 2018, 88 minutes - Avec: Anthony Therrien, Rose-Marie Perreault, Lysandre Nadeau, Brigitte Poupart, Nicole-Sylvie Lagarde, Léona Rousseau).

> Où voir le film?

Félix et Meira

Montréal, dans le quartier multiethnique du Mile-End. Félix, hurluberlu francophone sans le sou, et Meira, juive hassidique mariée et mère d’un enfant tombent en amour. Mais les conventions sont dures à combattre pour ces deux êtres perdus. Martin Dubreuil et Hadas Yaron illuminent cette histoire d’amour impossible qui fait fi des différences et dépasse les préjugés. (Maxime Giroux, 2014, 95 minutes - Avec: Martin Dubreuil, Hadas Yaron, Luzer Twersky, Anne-Élisabeth Bossé, Benoît Girard).

> Où voir le film?

Par: Québec Cinéma

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer