La une

Retour
Québec Cinéma

Pour se souvenir de Raymond Lévesque

Mercredi, 17 Février 2021

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris lundi le décès de Raymond Lévesque, emporté par la COVID à l'âge de 92 ans. Avec cette disparition, c'est toute la culture francophone qui voit partir l'un de ses plus grands et plus fervents défenseurs. Fort heureusement, M. Lévesque restera présent pour toujours dans nos mémoires grâce à ses très nombreuses chansons, mais aussi grâce à plusieurs émissions de télévision, et à quelques oeuvres cinématographiques, documentaire ou fiction. En voici quelques-unes que vous pouvez voir en ligne.

Bulldozer

Dans ce film mythique de Pierre Harel sorti en février 1974, Raymond Lévesque incarne Bertrand, l'un des membres de la famille Galarneau, résidents improbables d'une mine désaffectée. Au centre de ce bidonville hétéroclite, deux personnages: ‘Peanut’ Galarneau (Donald Pilon) et sa demi-soeur Solange (Claudine Monfette) à qui il ne peut faire l'amour. ‘Peanut’ est en effet impuissant, et c’est autour de cette incapacité physique connue de tout le village que se noue le drame. Voir le film (iTunes et Illico).

La nuit de la poésie 27 mars 1970

Voyez Raymond Lévesque aux côtés de Georges Dor, Raoul Duguay, Gérald Godin, Pauline Julien, Michèle Lalonde, Gaston Miron et bien d'autres dans ce film emblématique de cette "grande fête de la Parole" organisée dans la nuit du 27 mars 1970, au théâtre Gesù à Montréal. Un rassemblement prodigieux, inespéré, enthousiaste de milliers de Québécois autour de l'événement « notre poésie ». Réalisation de Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse - Production: Office national du film du Canada - À voir sur le site de l'ONF.

Tu brûles... Tu brûles

Raymond Lévesque incarne un curé de village dans cette comédie dramatique qui suit les aventures d'un jeune pompier (Gabriel Arcand) qui, après avoir quitté son emploi, s'installe dans une maison délabrée à l'écart de la communauté. Écrit et réalisé par Jean-Guy Noël, produit par l'ACPAV - Voir le film (iTunes et Illico).

À voir aussi

Entrevue avec Raymond Lévesque datant de 1975, alors qu'il venait de publier deux recueils de poésie. Il qualifie ceux-ci de religieux. Il parle des thèmes qu'il privilégie dans sa poésie. Il puise son inspiration dans ce qu'il voit dans la société. Il évoque sa crainte face à la pollution qui menace la planète selon lui. Son recours à la prière. Son espoir dans un monde meilleur à venir, mais après de grandes catastrophes. Source : 5 D, 16 février 1975 - Animateur : Jean-Rock Roy - À voir sur YouTube.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer