La une

Retour
Québec Cinéma

Présence québécoise à SXSW 2022

Mercredi, 9 mars 2022

Le célèbre festival South by Southwest (SXSW) est de retour pour une édition hybride qui se tient du 11 au 20 mars prochain, à Austin, au Texas. Encore une fois cette année, le SXSW met de l'avant l'innovation et les talents émergents derrière et devant la caméra, au fil d'une programmation diversifiée et de haut calibrec omposée de drames audacieux, de documentaires, de comédies, du cinéma de genre et plus encore. Au total, 99 longs métrages, dont 76 premières mondiales, ont été sélectionnés. Voici un aperçu de quelques oeuvres produites ou coproduites par le Québec qui seront présentes cette année.

Belle River - Court métrage documentaire - Réalisation : Guillaume Fournier, Samuel Matteau et Yannick Nolin - Production : Kinomada - 2019. Les crues printanières du Mississippi atteignent des niveaux records. En Louisiane, les habitants de Pierre-Part se préparent au pire. À moins d’un revirement de situation inattendu, les autorités locales seront bientôt contraintes d’ouvrir les vannes du déversoir de Morganza, afin de préserver d’une inondation certaine les villes de La Nouvelle-Orléans et de Bâton-Rouge. Foi et résilience sont les deux meilleures armes dont ils disposent encore, devant l’incertitude.

Composition - Œuvre interactive - Réalisation : Vincent Morisset - Production : AATOAA - Section : XR Experience Spotlight - La composition de quelque chose définit sa nature même - un atome, un humain, une musique. C'est aussi le résultat d'une action, où le moment présent se construit en modifiant le passé. Composition, est une œuvre synthèse dans laquelle semblent être distillés plusieurs des projets marquants qui jalonnent le parcours de Vincent Morisset: le travail sur la lumière de Just a Reflektor et INNI, qu’il a réalisés respectivement pour Arcade Fire et Sigur Rós; les chorégraphies de l’installation Vast Body avec Louise Lecavalier; les illustrations en mouvement de BLA BLA; et le monde miniature d’Habitat, présenté l’an dernier au Quartier des spectacles.

Everything Will Be All Right - Court métrage de fiction - Réalisation : Farhad Pakdel - Leila (Nahéma Ricci) est une jeune professeur de théâtre qui a caché un secret à sa famille au Moyen-Orient. Au milieu de l'éclosion de la pandémie et du début du confinement à Montréal, elle doit décider comment répondre à l'urgence d'un appel de la maison lorsque son père tombe malade de la COVID-19.

Fire of Love - Long métrage documentaire en coproduction : États-Unis – Canada (Québec) - Coproducteur québécois : Intuitive Pictures - Section : Festival Favorites - Katia et Maurice Krafft, scientifiques intrépides, sont morts dans une explosion volcanique en faisant exactement ce qui les avait réunis : percer les mystères des volcans en capturant les images les plus explosives jamais enregistrées.

(Image d'en-tête : Nahéma Ricci dans Everything Will Be All Right)

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer