La une

Retour
Québec Cinéma

Premières mondiales à Visions du réel

Jeudi, 13 Avril 2017

Fidèle à son habitude, le très important festival suisse Visions du réel accorde cette année une place de choix aux primeurs documentaires québécoises. Pour sa 48e édition, qui se tiendra à Nyon du 21 au 29 avril, pas moins de trois longs métrages d’ici seront projetés en première mondiale et en compétition officielle.

Issus du catalogue des Films du 3 Mars, ce sont donc les films Sur la lune de Nickel, premier long métrage de François Jacob, Destierros de Hubert Caron-Guay et In the Waves de Jacquelyn Mills qui seront ainsi projetés en présence des cinéastes et des producteurs des films devant le public de cette superbe capitale du canton de Vaud.

Voici une brève présentation de ces films, dont nous reparlerons sans aucun doute dans les semaines et les mois à venir.

Bonne chance à eux et bon festival !

 

SUR LA LUNE DE NICKEL de François Jacob

En première mondiale - en compétition internationale longs métrages (présenté les 25 et 26 avril 2017)

Battue par les vents arctiques, suffocant dans la fumée toxique de ses usines, la ville minière sibérienne de Norilsk se recroqueville derrière ses murailles de béton. Pendant que les adolescents de la cité glacée rêvent d'exil, que des travailleurs des mines de nickel évoquent avec nostalgie la camaraderie soviétique perdue, des descendants de prisonniers du goulag et des artistes du théâtre cherchent à faire la lumière sur le sombre passé de Norilsk, enterré sous la glace et la censure. Sur la lune de nickel s'immisce avec tendresse dans la vie de ces habitants du bout du monde (Production : Christine Falco, Vuk Stojanovic, François Jacob (Les Films Camera Oscura)- Sortie en octobre 2017) - Facebook: www.facebook.com/nickelfilm/

DESTIERROS de Hubert Caron-Guay

En première mondiale - en compétition internationale longs métrages (présenté les 26 et 27 avril 2017)

Les mécanismes frontaliers qui agissent sur les migrants sont multiples. De refuge en refuge, en empruntant les trains, ils prennent direction Nord à travers le Mexique pour atteindre les États-Unis et le Canada. À la veille de l'élection américaine, ils savent que ce pourrait être leur dernière chance de franchir la frontière. En suivant leurs routes, Destierros trace le chemin d'une réclusion. Un chemin où le temps reste encore le chemin le plus long entre deux endroits (Production : Hubert Caron-Guay (Les Films de l’Autre) - Sortie en salles en 2018) -  Facebook: www.facebook.com/destierros.film/

IN THE WAVES de Jacquelyn Mills

En première mondiale - en compétition internationale moyens métrages (présenté les 27 et 28 avril 2017)

In the Waves est un documentaire qui dépeint la vie d’une octogénaire, Joan Alma Mills, dans son village côtier qui lui aussi vieillit. À la suite de la mort de sa petite sœur, Joan est confrontée à la fragilité humaine.  Alors qu'elle tente de faire son deuil, elle cherche un sens à sa vie à travers la nature qui l'entoure. Mélangeant les pensées intimes à une imagerie onirique, In the Waves a été réalisé par la petite fille de Joan, Jacquelyn Mills. Ce film est une lettre d’amour entre deux générations, un flux oscillant entre le rêve et la réalité, le passé et le présent, un regard sur l’enfance et une rencontre avec la fin d’une vie. (Production : Aonan Yang, Andreas Mendritzki, Nguyen-Anh Nguyen (GreenGround Productions) – Sortie en salles : date inconnue) - Facebook: www.facebook.com/In-the-Waves-1489677714378364

 

(Image d'en-tête : Sur la lune de Nickel)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer