La une

Retour
Québec Cinéma

Plusieurs québécois finalistes aux Oscars !

Mardi, 24 Janvier 2017

Superbe nouvelle ce matin que celle de la sélection de plusieurs artisans du cinéma québécois qui ont été retenus parmi les finalistes de la 89e cérémonie des Oscars qui aura lieu le 26 février prochain. Une grande fierté pour tout un pan de notre industrie!

Avec Arrival, Denis Villeneuve a atteint un cap important dans sa carrière et ce ne sera sans doute pas le dernier. Son film se retrouve dans pas moins de huit catégories : Meilleure photographie, Meilleur montage son (Sylvain Bellemare), Meilleur mixage (Bernard Gariépy Strobl, Claude La Haye), Meilleure conception visuelle (Patrice Vermette, cité avec Paul Hotte, responsable des décors), Meilleur montageMeilleur scénario adapté, Meilleur film et Meilleure réalisation (Denis Villeneuve)… une grande première pour un cinéaste québécois.

Très en vue en ce moment (et ce n'est pas fini puisque son Blade Runner 2049 sera l'un des films les plus importants de l'automne), Denis Villeneuve a déjà récolté avec Arrival de nombreuses mises en nomination internationales. Les sept de ce matin s'ajoutent aux neuf reçues le mois dernier aux British Academy Film Awards (BAFTA) ainsi qu'aux deux nominations aux Golden Globes, et à la prestigieuse sélection de la DGA (la Guilde des réalisateurs américains). Ce drame de science-fiction, dont les effets spéciaux ont été produits majoritairement au Québec, a été tourné en partie dans la municipalité de Saint-Fabien, près de Rimouski, au cours de l'été 2015. Tous les techniciens et artisans ayant participé de près ou de loin à cette production peuvent donc être fiers du résultat accompli!

Les artisans de l’animation québécoise ne sont pas en reste puisque dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation, le film Vaysha l'aveugle (Blind Vaysha) de Theodore Ushev produit par l'Office national du film est sélectionné parmi les cinq finalistes.

Un immense bravo à tous les artistes et artisans qui ont œuvré sur ces films ! Sans oublier Xavier Dolan et Juste la fin du monde qui n’a malheureusement pas été retenu dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère mais qui s’est quand même rendu en demi-finale.

La 89e cérémonie des Oscars organisée par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences se déroulera le 26 février 2017. C’est tout un rendez-vous!

 

(image d'en-tête : Amy Adams et Denis Villeneuve sur le tournage d'Arrival - source : The Playlist.com

Par: admin

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer