La une

Retour
Québec Cinéma

Plusieurs oeuvres québécoises à Visions du Réel

Lundi, 19 Mars 2018

Plusieurs longs métrages québécois et canadiens seront les invités du prestigieux festival Visions du Réel à Nyon en Suisse, dont 13 au 21 avril prochain. On retrouvera Anote’s Ark de Matthieu Rytz qui traite des changements climatiques dans la minuscule île de Kiribati dans le Pacifique, Dispossession de Mathieu Roy qui reprend le thème de Les dépossédés, à savoir la lutte des petits paysans pour conserver le contrôle de leurs terres, ou encore Going South de Dominic Gagnon, présenté en première mondiale et en compétition.

Il y aura également le film canadien 1999 écrit et réalisé par Samara Grace Chadwick, que nous avions présenté lors des derniers RVQC. Sensible et touchant, le film nous replonge dans le passé en évoquant une douloureuse vague de suicides qui avait endeuillé une école secondaire francophone du Nouveau-Brunswick. Le film sortira en salle le 27 avril prochain.

Présenté lors des derniers RVQC devant une salle comble, le film La rivière cachée aura droit à une prestigieuse première internationale. Le long métrage documentaire écrit, produit et réalisé par Jean-François Lesage sera projeté les 19 et 20 avril, en compétition dans la section « Burning Lights », lieu des nouvelles écritures, de la recherche et de l’expérimentation narrative et formelle. Pour l’occasion, le cinéaste Jean-François Lesage sera sur place pour des discussions après les projections.

Synopsis officiel : Au cœur d’une forêt profonde, coule une rivière. Sur ses berges, des hommes et des femmes se confient. Dans ce lieu reculé, propice à la réflexion, ils se questionnent sur ce qu’il faut pour atteindre la paix intérieure, supposent l’importance de transmettre quelque chose aux générations futures, réalisent que la fusion amoureuse est un idéal impossible. Alors que le soleil décline derrière les montagnes, les baigneurs s’avouent amèrement le cul-de-sac de certains rêves, mais trouvent encore du sens dans la contemplation de la nature, des étoiles et de la lune.

Rappelons que La rivière cachée avait été présenté en première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) où il avait remporté le prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages. Distribué par Les Films du 3 mars, le film prendra l’affiche au Québec dès le 25 mai 2018.

Plus de détails sur le film

Facebook: facebook.com/larivierecachee

Site web : f3msurdemande.ca/la-riviere-cachee

 

Image d'en-tête : La rivière cachée

 

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer