La une

Retour
Québec Cinéma

Le PCCQ fait son cinéma!

Lundi, 25 Mars 2019

C’est une dernière semaine bien remplie qui attend le Prix collégial du cinéma québécois, alors que la 8e édition touchera à sa fin dans quelques jours. C’est en effet le vendredi 29 mars que 53 élèves et leurs professeurs délibéreront afin de déterminer le lauréat du PCCQ 2019. Rappelons que les films en lice sont Chien de garde de Sophie Dupuis, Claire l’hiver de Sophie Bédard Marcotte, Manic de Kalina Bertin, Happy Face d’Alexandre Franchi ainsi que Les faux tatouages de Pascal Plante. Le lauréat ou la lauréate et se verra remettre le trophée du PCCQ 2019 ainsi qu’un montant de 3 000 $ en argent.

Grande nouveauté cette année, le projet PCCQ fait son cinéma!, parrainé par Québec Cinéma et soutenu par le Ministère de la Culture et des Communications (MCC), aura au préalable organisé série de sept représentations pour faire découvrir aux cégépiens l’un des films en lice. Pour chaque événement, un ambassadeur du PCCQ invite les étudiants à venir découvrir le film qui représentera leur cégep lors des délibérations.

Les quatre premières projections, qui se sont tenues les 14, 15 et 20 mars dernier, ont confirmé tout l’intérêt des jeunes pour le cinéma d’ici. De fait, les séances de Gatineau, Laval, Québec et Granby ont été l’occasion pour près de 500 cégépiens enthousiastes d’échanger avec les invités.

Les trois dernières projections auront lieu cette semaine. Le 26 mars, Chien de garde de Sophie Dupuis sera présenté au Collège Lionel-Groulx, en compagnie de la comédienne Maude Guérin. Le 27, le film sera aussi projeté au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue en présence cette fois de Dominique Fortin, monteuse du film. Le même jour, les étudiants du Cégep de Saint-Laurent pourront découvrir Manic de Kalina Bertin, en présence de la réalisatrice.

Rendez-vous samedi matin pour connaître le lauréat ou la lauréate du PCCQ 2019.

Image d'en-tête: Pascal Plante présente Les faux tatouages aux cégépiens de Québec (crédit Maryse Boyce)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer