La une

Retour
Québec Cinéma

Parfaites : les dessous d'un sport méconnu

Vendredi, 29 Juillet 2016

Le film Parfaites réalisé par Jérémie Battaglia sort en salle aujourd’hui à la Cinémathèque québécoise. Parfaites suit le parcours de l’équipe nationale canadienne de nage synchronisée, alors que les athlètes tentent de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio en 2016. Sport méconnu et injustement méprisé, la nage synchronisée souffre de sa réputation de « sport de filles ». Pourtant, la réalité de ces athlètes est bien différente des paillettes et des sourires affichés pendant les compétitions internationales : elles doivent exceller dans de nombreuses disciplines sportives et répondre à des critères de beauté exigeants.

Pour en savoir plus : voir la bande annonce et pour connaître les horaires exacts, consultez notre section TOUT VOIR.

Avec Meng Chen, l’entraîneure-chef de l’équipe canadienne, nous apprenons à connaître Claudia Holzner (22 ans) originaire de Calgary et Marie-Lou Morin (25 ans) né en Chine mais vivant au Québec depuis l’âge d’un an, toutes deux médaillées d’or aux jeux panaméricains de Toronto (2015). Alors que Meng Chen tente de trouver des façons de faire différentes et plus respectueuses des athlètes, elle doit composer avec ses propres contradictions et affronter bien des difficultés, car la synchro reste un sport conservateur où la diversité corporelle est bannie : un seul type de corps a droit de cité dans ce monde-là et elle en a bien conscience.

Produit par Sylvie Van Brabant et Amélie Lambert Bouchard pour Les Productions du Rapide-Blanc en collaboration avec CBC DOCS, Radio-Canada et ICI RDI, Parfaites est réalisé par Jérémie Battaglia qui l’a scénarisé et en a assuré la direction de la photographie. La musique originale est une composition de Vincent « Freeworm » Lettelier. C’est Marie-Pierre Grenier qui a créé la conception sonore et Alexandre Lachance qui a fait le montage. Le film a bénéficié de la participation financière du FMC, des programmes de crédit d’impôt fédéral et provincial et de la SODEC.

Décliné en trois versions pour parvenir à joindre trois auditoires différents, ce documentaire sera aussi disponible au Cinéma du Parc en version anglaise les 4, 5 et 6 août, tandis que la version courte (52 minutes) sera diffusée à la télévision de Radio-Canada le samedi 30 juillet à 21 h dans le cadre des émissions 1001 vies (avec la narration de Sylvie Fréchette) et en anglais le jeudi 4 août à 21 h à CBC dans le cadre de Firsthand.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer