La une

Retour
Rendez-vous

Noémie dit oui en ouverture des 40es RVQC

Mercredi, 15 décembre 2021

Nous sommes très heureux d’annoncer que le film d’ouverture de la 40e édition des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) sera Noémie dit oui, tout premier long métrage de la scénariste et réalisatrice Geneviève Albert. Le film sera présenté en grande première mondiale à Montréal le 23 février 2022, lors de la soirée d’ouverture de cette édition anniversaire qui promet d’être festive et rassembleuse.

Pour cette édition spéciale, les RVQC parcourront cinq régions du Québec durant le festival, en compagnie des comédien·nes et artisan·es du film afin de le présenter en primeur au public. Noémie dit oui met en vedette Kelly Depeault, Emi Chicoine, James-Edward Métayer, Myriam DeBonville, Joanie Martel, Fayolle Jean Jr et Maxime Gibeault.

« Nous nous réjouissons à l’idée de lancer en grand les festivités des 40e Rendez-vous Québec Cinéma avec Noémie dit oui, un film de la relève puissant, porté par un regard féminin ! Geneviève Albert signe un premier long métrage percutant qui aborde un sujet essentiel et d’actualité, comme notre cinéma sait si bien le faire. Avec la présentation de Noémie dit oui en ouverture, nous entamerons notre 40e édition avec force et émotion ! », souligne Sylvie Quenneville, directrice générale de Québec Cinéma

Synopsis : Noémie (15 ans), une adolescente impétueuse mais attachante, vit dans un centre jeunesse depuis trois ans. Lorsqu’elle perd tout espoir d’être reprise par sa mère, Noémie fugue du centre en quête de repères et de liberté. Elle va rejoindre son amie Léa, une ancienne du centre, qui l’introduit à une bande de délinquants. Bientôt, elle tombe amoureuse du flamboyant Zach (20 ans) qui s’avère être un proxénète. Fin stratège aux sentiments amoureux ambigus, Zach incite Noémie à se prostituer. Récalcitrante au départ, Noémie « dit oui » et tombe du jour au lendemain dans la vie d’escorte.

« Être sélectionnée pour faire l’ouverture des Rendez-vous Québec Cinéma avec mon premier long métrage de fiction est un grand honneur. Je me sens comme si j’avais gagné aux Jeux Olympiques à ma première participation ! Je partage ma joie avec mon actrice principale Kelly Depeault, ma productrice Patricia Bergeron, et toute mon équipe. Merci ! », nous dit Geneviève Albert, réalisatrice du film

Le coup d’envoi de la 40e édition des Rendez-vous sera donné avec une grande Soirée Tapis bleu présentée par Bell au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Cinq autres Soirées tapis bleu et premières se dérouleront à Drummondville au Cinéma Capitole le 24 février, à Gatineau au Cinéma Gatineau 9 le 28 février, à Québec au Cinéma le Clap le 1er mars, à Sherbrooke à La Maison Du Cinéma le 2 mars ainsi qu’à Trois-Rivières au Tapis Rouge le 3 mars.

« À travers ce premier long métrage particulièrement touchant, Geneviève Albert aborde de front un enjeu névralgique qui réussit à nous bouleverser. Le jeu de la jeune Kelly Depeault, saisissante dans son rôle d’adolescente prise dans le piège de la prostitution, et le traitement de la réalisatrice susciteront assurément d’importantes réflexions. J'ai très hâte que le public découvre ce petit bijou lancé dans le cadre des Rendez-vous ! », affirme Olivier Bilodeau, directeur de la programmation des RVQC

Noémie dit oui est produit par les Productions Leitmotiv et distribué par K-Films Amérique. Le film prendra l’affiche partout au Québec le 4 mars.

La programmation complète de la 40e édition des RVQC sera dévoilée le 8 février prochain. Cette édition anniversaire s’annonce riche en cinéma et en rencontres avec plus de 275 films et une multitude d’activités gratuites. Les RVQC se dérouleront du 23 février au 5 mars 2022 dans une formule en présentiel avec une plateforme de diffusion en ligne.

Noémie dit oui en ouverture des 40es RVQC_0 Noémie dit oui en ouverture des 40es RVQC_1 Noémie dit oui en ouverture des 40es RVQC_2 Noémie dit oui en ouverture des 40es RVQC_3 Noémie dit oui en ouverture des 40es RVQC_4 Noémie dit oui en ouverture des 40es RVQC_5 Noémie dit oui en ouverture des 40es RVQC_6

Par: Québec Cinéma

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer