La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 MARS

En début d'après-midi, le @ConseilArtsMtl dévoilait le lauréat du #GP34: l'organisme @MUmtl ! Félicitations égaleme… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @SARTEC_auteur: @la_SODEC @Qc_Cinema @FestivalRegard @wgc @inis_mtl Bravo à Marie-Pier Dupuis, prix Meilleur scénario francophone, Matti…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @elephantcineqc: Le nouveau film de Kim Nguyen, The Hummingbird Project, prendra l’affiche ce vendredi. Heureux mélange de drame, de thr…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @RealisateursQc: Tenir tête de Mathieu Arsenault : un documentaire lumineux qui aborde sans tabou le trouble bipolaire à travers les par…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @RC_Arts: Denis Villeneuve amorce le tournage du film Dune rc.ca/R150d5

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 MARS

RT @elephantcineqc: Genèse, de Philippe Lesage. Un film au parcours international impressionnant, précédé d’une rumeur très enthousiaste, a…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 MARS

RT @la_SODEC: Dévoilement des projets gagnants de Cours écrire ton court. bit.ly/2TLD3oT pic.twitter.com/Qi2VGjfj1H

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 MARS

RT @onf: 🎞️ À L'AFFICHE À #MONTRÉAL 🎞️ Identité, question nationale, Autochtones, environnement... Des Québécois(es) qui n’avaient pas enco…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 MARS

RT @LP_Cinema: Genèse: l'amour sans méfiance dlvr.it/R0XrTW pic.twitter.com/XnqXuVMQOW

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 MARS

LA FIN DES TERRES, le documentaire de Loic Darses et de l'@onf qui a clotûré les #RVQC avec brio, est désormais à l… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

RT @PCCQ_CineQC: Merci Micheline, tu es une marraine formidable !! #PCCQ #cinemaquebecois tvanouvelles.ca/2019/02/23/mic…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

RT @nonamyr: Touchant. Édifiant. Résiliant. « Dérive » un film de Chloé Cinq-Mars et David Uloth #CINÉMAQUÉBÉCOIS - Trois femmes et un deui…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

Cinéastes ! Il vous reste une semaine pour proposer votre court métrage documentaire pour la 9e édition de Cinéma s… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

RT @OFF_TLMEP: ENTREVUE - Kim Nguyen, créatif réalisateur québécois, parle de son film « Le projet Hummingbird », qui s’intéresse, par le t…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

TENIR TÊTE de Mathieu Arsenault fut présenté en #première aux #RVQC le 28 février dernier ! À voir #cinémaquébécois twitter.com/RP_pixelleX/st…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MARS

RT @LesFilmsSeville: Célébrons les femmes fortes, inspirantes et talentueuses qui ont fait partie de l'univers cinématographique québécois…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 MARS

RT @FCTMN: Les femmes qui ont vu l'Ours, c'est l'équipe entièrement féminine d'Une colonie, réalisé par Geneviève Dulude-De celles et produ…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 MARS

Notre dernier Tapis bleu @Bell_FR avec LA FIN DES TERRES de Loïc Darses et l’ @onf ! #RVQC pic.twitter.com/eTaz1W1fIO

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

01 MARS

RT @benvalnad: «Il faut une rupture. Parce que, si on continue, on va juste échouer de nouveau.» Mon entrevue avec le réalisateur Loïc Dars…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

Les visages de l'automne

Mercredi, 30 Septembre 2015

Cet automne, le cinéma québécois nous en fera voir de toutes les couleurs. Dans les semaines qui viennent, sur les réseaux sociaux et dans les médias, nos films utiliseront pour leur promotion les visages de leurs vedettes. L'expression « tête d'affiche » prendre ainsi tout son sens. Petit tour d’horizon des comédiens et comédiennes immortalisés pour l’occasion.

Il est rigolo Irdens. Il rayonne sur l’affiche du film Guibord s’en va-t-en guerre sur laquelle on le voit assis fièrement devant le placard électoral du député Guibord, comme on pose pour un tableau de chasse officiel. Des raisons d'être fiers, il en a Irdens, d'abord parce qu'il est la belle découverte du film de Philippe Falardeau, mais aussi parce que c'est bien lui qui, avec bonne humeur et diplomatie, parvient à sortir du pétrin son député-mentor (Patrick Huard), noyé par les tentatives de rattrapage politique fédérales, un ménage tiraillé et des routes bloquées. On ira dès vendredi suivre les aventures du politicien et de son souriant adjoint.

Monica Bellucci est adossée au mur, l’air sombre. Comme son personnage de mère tourmentée dans Ville-Marie, le second long métrage de Guy Édoin. Le noir de sa robe appelle le deuil, tandis que le tristounet gris pâle du mur nous renvoie l’image d’un lieu amorphe. Que lui est-il arrivé ? La croix rouge reliant les mots blancs Ville et Marie fait écho au milieu hospitalier. On découvrira ses malheurs le 9 octobre prochain.

Sur fond rouge, Anna Mouglalis comédienne française, prend toute la place disponible (photo ci-dessus). Elle est la Anna de Charles-Olivier Michaud dans le film du même nom qui sortira en salles le 23 octobre. Le drame vécu par cette photojournaliste soumise par les triades à subir d’horribles traitements est palpable, renforcé qu'il est par le rouge claquant de cette superbe affiche. Une couleur qui n'est certainement pas étrangère à l’atmosphère de tension qui règne ici. 

Tout aussi inquiétante est l’affiche du premier long métrage de Philippe Lesage, Les démons. Cette création de Mette Carla Albrechtsen évoque les films fantastiques ou d’horreur des années 80, qui mettaient souvent en avant des enfants aux pouvoirs maléfiques. On y voit un visage d'enfant aux teintes bleutées, les yeux bordés de rouge qui se découpe sur un fond rigoureusement noir. Le titre du film, rouge lui aussi, est entouré d’un halo, soulignant ainsi l’aspect mystérieux des rêves de ce jeune garçon que nous pourrons voir au grand écran dès le 30 octobre.

Deux films font exceptions à la règle – il en fallait – puisqu'ils n'utilisent pas les visages de leurs interprètes.

Les couleurs éclatantes des boubous africains ne sont certainement pas étrangères à l'inspiration de l'artiste sénégalaise Anna Binta Diallo pour l'affiche du film Le cœur de Madame Sabali. L'affiche rappelle le costume des baigneuses que l'on voit dans le film, tandis que le vert de l'eau nous invite au voyage. Le réalisateur et auteur Ryan McKenna a imaginé une histoire surréaliste dans laquelle une québécoise pure laine (Marie Brassard) reçoit un cœur provenant d'une donneuse d'origine malienne. Sa vie en sera à jamais changée. Sortie le 6 novembre.

Le distributeur de Le garagiste écrit et réalisé par Renée Beaulieu a quant à lui choisi de mettre avant le dos de l’interprète principal Normand d’Amour. On le voit assis sur un tronc d'arbre mort au bord du fleuve, dans une posture contemplative, presque prostré. Car dans ce drame de l'attente, qui parle lui aussi de transplantation d'organes, plusieurs questions déchirantes feront surface. Mais malgré les nuages lourds, un soleil timide parvient à percer. Une indication sur l'issue probable de la maladie? On vérifiera tout ça le 6 novembre.

Enfin, terminons notre tour d'horizon avec Les êtres chers d'Anne Émond dont l'affiche arbore le visage du comédien principal (Maxim Gaudette) de profil sur fond beige rosé, avec en exergue, sa fille (Karelle Tremblay). Les rêves et l'introspection sont visibles dans le visage de Gaudette, les yeux fermés, un soleil lui traversant la tête, tandis que le sourire de Karelle nous permet de croire à des jours meilleurs. Une affiche qui vous rappelle sans doute celle du film Ennemy de Denis Villeneuve qui utilisait un montage visuel similaire. Le film sort en salles le 20 novembre.

Bon cinéma automnal rempli de jolies couleurs!

Les visages de l'automne_0 Les visages de l'automne_1 Les visages de l'automne_2 Les visages de l'automne_3 Les visages de l'automne_4 Les visages de l'automne_5 Les visages de l'automne_6

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer