Les réalisatrices contemporaines : L’état des choses
Vendredi, 6 juillet 2018
Dans le cadre de sa programmation estivale consacrée aux femmes, la Cinémathèque québécoise présente en exclusivité à compter de ce dimanche le long métrage documentaire Les réalisatrices contemporaine : L’état des choses. Réalisé par Guylaine Dionne (Serveuses demandées) et Rosanna Maule, professeure d’Études cinématographiques à l’école de cinéma Mel Hoppenheim de l’Université Concordia, ce film de 164 minutes est le résultat de huit années de recherches sur la situation des femmes dans l’ensemble des cinématographies mondiales.
Tout droit au cœur des récents débats sur la discrimination des femmes dans l'industrie cinématographique, ce documentaire soulève des questions, tout en offrant un droit de parole aux femmes et à leur cinéma. Le film propose des conversations avec des réalisatrices connues - entre autres Catherine Breillat, Claire Denis, Mira Nair, Margarethe Von Trotta, Ulrike Ottinger, Micheline Lanctôt, Rakshnan Bani-Etemad, María Novaro mais aussi les témoignages de réalisatrices moins visibles du grand public.
Les réalisatrices contemporaine : L’état des choses, s’ouvre sur la conférence de presse du jury à Cannes en 2014 au cours de laquelle Jane Campion, présidente, exprime ses profonds regrets relativement au maigre 7 % qui comptabilise les films produits par des femmes dans l’ensemble de la production mondiale. À ses côtés on retrouve ses collègues jurées Leila Hatami, Sofia Coppola, Jeon Do-yeon et Carole Bouquet ainsi que les jurés Gael Garcia Bernal, Nicolas Winding Refn, Willem Dafoe, and Jia Zhangke.
Le film est une production de Guylaine Dionne et Rosanna Maule avec la participation de l’université Concordia. Le montage image est de Annie Deniel et le montage sonore de Peter Hostak.
Les réalisatrices contemporaine : L’état des choses sera projeté à Cinémathèque québécoise les:
- Dimanche 8 juillet à 16 h
- Mardi 10 juillet à 18 h 30
- Jeudi 19 juillet à 18 h 30
- Mercredi 25 juillet à 19 h
- Dimanche 5 août à 15 h
- Vendredi 17 août à 20 h VOSTA
(photo d'en-tête: la réalisatrice, scénariste, et productrice espagnole Isabelle Coixet)