La une

Retour
Québec Cinéma

Les primés de la fin de semaine

Lundi, 19 Octobre 2015

Montréal, Catalogne, Toronto. Fin de semaine faste pour le cinéma québécois! Présentées dans plusieurs festivals nationaux et internationaux, plusieurs productions d'ici ont été primées. En voici un bref aperçu.

Festival du nouveau cinéma de Montréal

Parmi les lauréats québécois de la 44e édition du Festival du nouveau cinéma, deux longs métrages de fiction ont été honorés: Le coeur de Madame Sabali de Ryan McKenna a remporté le Grand Prix du Meilleur long métrage de la section Focus recevant ainsi 5 000 $ en argent. Le drame fantastique sur l'enfance Les démons s'est vu remettre le Prix de l’AQCC (Association québécoise des critiques de cinéma) du Meilleur long métrage de la Compétition internationale. Le film de Philippe Lesage, produit par Les Films de l'Autre et l'Unité Centrale et mettant en vedette Edouard Tremblay-Grenier, Pier-Luc Funk (sur la photo d'entête), Pascale Bussières et Laurent Lucas sortira en salles le 30 octobre.

Du côté des courts métrages, Star d'Émilie Mannering (bande annonce ci-dessous) a remporté le Grand Prix Focus - court métrage du Meilleur court métrage de la compétition Focus. Le Prix créativité récompensant un court métrage de la compétition Focus pour l’œuvre la plus originale a pour sa part été remis à Blood Manifesto de Thodore Ushev. Des Mentions spéciales ont été remises à Bleu tonnerre de Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy ainsi qu'à Voyages de Santiago Menghini.

SITGES

En Catalogne se déroule depuis 48 ans un festival de cinéma fantastique et de genre qui a acquis au fil du temps une réputation internationale. Deux longs métrages québécois étaient présents : Le scaphandrier d'Alain Vézina, et Turbo Kid du collectif RKSS (Anouk Whissell, François Simard, Yoann-Karl Whissell). Ce dernier est reparti avec deux prix: celui de la meilleure musique (composée par Le Matos) ainsi que le prix du jury pour le meilleur film (Carnet Jove Jury Award for Best Feature Length Film).

ImagineNative

Samedi au Bell Lightbox de Toronto, les différents jury du festival autochtone ImagineNATIVE remettaient les prix de leur 16ème édition aux artistes des Premières Nations canadiennes et internationales. Sonia Bonspille Boileau s'est vue remettre le prix du talent émergeant (Cynthia Lickers-Sage Award for Emerging Talent) ainsi qu'une bourse de 1 000 dollars en argent pour la réalisation de son premier long métrage de fiction Le dep'.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer