Les lauréats de la 13e édition du PCCQ
Mardi, 9 avril 2024
Le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) a dévoilé les deux films lauréats de sa 13e édition choisis par les représentant·e·s des 55 cégeps participants, parmi les 10 films sélectionnés. Ce sont donc les films Les chambres rouges de Pascal Plante (Meilleur long métrage) et Madeleine de Raquel Sancinetti (Meilleur court métrage), deux films présentés à la 42e édition des RVQC, qui ont été couronnés.
Les chambres rouges de Pascal Plante
Suite au vote de près de 1250 étudiant·e·s, c'est le long métrage Les chambres rouges de Pascal Plante qui fut choisi parmi les cinq longs métrages finalistes. Le film suit Kelly-Anne, une jeune fille portant une attention maladive au proccès très médiatisé d'un homme accusé d'avoir sauvagement agressé et tué trois adolescentes à des fins de spectacle sur le dark web à Montréal.
Madeleine de Raquel Sancinetti
Pour ce deuxième Prix collégial du cinéma québécois du court métrage, en collaboration avec Plein(s) Écran(s), c'est le court métrage d'animation Madeleine de Raquel Sancinetti qui fut sacré. Le film retrace l'histoire de deux amies nées à 67 ans d'écart qui entreprènent un voyage en voiture jusqu'à la mer.
Rappelons que les longs métrages en compétition cette année étaient Les chambres rouges de Pascal Plante, Geographies of Solitude de Jacquelyn Mills, Les Rayons Gamma de Henry Bernadet, Simple comme Sylvain de Monia Chokri et Vampire humaniste cherche suicidaire consentant de Ariane Louis-Seize. Du côté des courts métrages, on retrouvait Madeleine de Raquel Sancinetti, Jusqu’à ce que tu meures de Florence Lafond, Cherry de Laurence Gagné-Frégeau, UWD de Brigitte Poupart et Myriam Verreault et Les Rois de Olivier Côté.
Remportant le premier prix, le film Les chambres rouges rejoint ainsi les dix films qui ont eu l’honneur de recevoir le trophée du PCCQ au fil des années – Viking de Stéphane Lafleur (2023), Souterrain de Sophie Dupuis (2022), Je m’appelle humain de Kim O’Bomsawin (2021), Antigone de Sophie Deraspe (2020), Happy Face d’Alexandre Franchi (2019), Le problème d’infiltration de Robert Morin (2018), Manoir de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe (2017), Chorus de François Delisle (2016), Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur (2015) et Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté (2014).
Par: Léa Bouquet