BILAN DES 42es RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA
Mardi, 26 mars 2024
«Étiez-vous dû pour un Rendez-vous?»
Le cinéma québécois a une fois de plus attiré les foules! Inspirée par une campagne publicitaire plus populaire que jamais, la 42e édition des Rendez-vous Québec Cinéma, qui s’est conclue le 2 mars dernier a été marquée par un public plein d'énergie et d'humour, répondant à l’appel de l’immense diversité de films et d’événements présentés cette année. Pour cette 42e édition riche en cinéma et en découvertes, les Rendez-vous ont réuni plus de 200 films dont 53 premières, 35 longs métrages de fiction, 22 longs métrages documentaires, 178 courts métrages et plus d’une vingtaine d’événements gratuits.
« Après 11 jours de fête et de cinéma et 5 jours de nos incontournables RDV PRO, nous sommes fiers d’avoir accueilli un nombre record de festivalier·e·s en comparaison à l’année dernière, malgré la réduction significative du nombre de nos séances. Ce sont près de 500 invités accrédités qui nous ont rejoint au cours de nos projections et de nos événements gratuits, en jasant sur des sujets qui nous rassemblent au sein de notre Buvette Crave. Ce n’est pas à boute mais belle et bien avec un grand sentiment de fierté que mon incroyable équipe et moi même garderons en mémoire cette incroyable édition! Nous vous avions promis un festival rempli d’émotions, d’émerveillements, de surprises, de rêves, de cinéma. Promesse tenue! Et c’est exactement autour de ces valeurs que nous espérons vous rassembler, une fois de plus l’année prochaine pour notre 43e édition! » déclare Valentin Verrier, directeur des Rendez-vous Québec Cinéma.
NOS SOIRÉES D’OUVERTURE ET DE CLÔTURE
La 42e édition des RVQC s’est ouverte le 21 février avec le nouveau long métrage d'Anne Émond, LUCY GRIZZLI SOPHIE présenté en grande première mondiale lors d’une Soirée Tapis bleu présentée par Crave au cinéma d’Outremont. Ce thriller psychologique est l’adaptation de la pièce de théâtre à succès La Meute de Catherine-Anne Toupin, mettant en vedette Catherine-Anne Toupin aux côtés de Guillaume Cyr, Lise Roy et Marjorie Armstrong . Le film présente un huis-clos obscure et à suspense dénonçant plusieurs sujets d’actualité dont le cyberharcèlement. Notons la présence à cette soirée de L’honorable Pascale St-Onge, Ministre du Patrimoine canadien; Monsieur Mathieu Lacombe, Ministre de la Culture et des Communications et Madame Éricka Alnéus, Responsable de la culture et du patrimoine à la Ville de Montréal.
Suite à la projection de plusieurs films à succès ayant fait salle comble lors de cette édition tels que SIMPLE COMME SYLVAIN de Monia Chokri, FRANCOEUR : ON ACHÈVE BIEN LES ROCKERS de Virginie Francoeur, UNE FILLE TRANQUILLE de Adrian Wills et Y’A UNE ÉTOILE de Julien Cadieux, les RVQC se sont terminés avec la première mondiale du documentaire AU BOUTE DU RIEN PANTOUTE réalisé par Jérôme Sabourin. Le film porte un regard intime sur la vie extraordinaire de Marcel Sabourin, figure marquante du cinéma et de la télévision québécoise à travers les yeux de son fils. Précédant la projection du film, un Bien-cuit a été présenté en salle rendant hommage à Marcel Sabourin au travers de jeux d’acteurs et de prestations humoristiques menés par le comédien québécois Benoît Brière.
UN GRAND SUCCÈS POUR NOS SOIRÉES TAPIS BLEU
Outre les films d’ouverture et de clôture, le public a pu découvrir lors de Soirées Tapis bleu inédites, le documentaire MALARTIC de Nicolas Paquet, en première mondiale, qui suit l’évolution de la ville québécoise une dizaine d’années après l’ouverture de la plus grosse mine d’or à ciel ouvert au Canada. Cette 42e édition célébrait également les 20 ans du film culte DANS UNE GALAXIE PRÈS DE CHEZ VOUS (2004) en compagnie de l’équipe du film et de nombreux fans habillés dans l’esprit de cet univers emblématique. Une ambiance survoltée régnait dans la salle comble du Cinéplex Odéon! De plus, le Grand Rendez-vous Radio-Canada, dévoilant en primeur les deux premiers épisodes de la série événement C’EST COMME ÇA QUE JE T’AIME au Centre Pierre-Péladeau fut un véritable succès. En compagnie de François Létourneau, Marilyn Castonguay, Patrice Robitaille, Karine Gonthier-Hyndman et des deux productrices Joanne Forgues et Catherine Faucher, un Q&A excitant s’est déroulé à la suite de la projection, là où les fans de la série ont pu directement poser leurs questions et en apprendre davantage sur la suite de la saison. Enfin, le CABARET DE CURIOSITÉ 100% QUÉB mené par les mains de maître de Marc Lamotte marquait un événement inédit tout en couleurs avec de nombreuses performances artistiques mémorables, accueillant un public diversifié!
LES PREMIÈRES QU’IL NE FALLAIT PAS MANQUER
Présentée en première nord-américaine dans son intégralité, la très attendue série documentaire MAISONNEUVE, réalisée par Jean-Martin Gagnon et scénarisée par Nicolas Wadimoff et Emmanuelle Walter fut un véritable succès! Plusieurs autres projections ont fait leur première canadienne ou québécoise aux Rendez-vous Québec Cinéma dont le long métrage de fiction SE FONDRE de Simon Lavoie, le documentaire MY FRIEND THE TERRORIST - TALE OF LOVE AND REVOLUTION deDemetri Estdelacropolis et Malcolm Guy, et le documentaire CASQUES BLEUES deLouise Leroux en présence d’Ian Lafrenière, ministre des affaires autochtone au provincial, ancien policier et porte-parole du SPVM. Enfin le documentaire OPEN STREETS des frères David Sauriol-Joly et Nicolas Sauriol-Joly sur l’art du graffiti a accueilli un public éléctrique dans une salle comble! La projection fut précédée d’une prestation artistique de graffiti se déroulant à l’extérieur du cinéma Cinéplex Odéon Quartier Latin, menée par les artistes présents dans le film.
LA NOUVEAUTÉ DES RENDEZ-VOUS EXTRA
Plusieurs centaines de festivalier·ère·s se sont réuni·e·s pour la première édition des RENDEZ-VOUS EXTRA, des projections spéciales suivant plusieurs discussions avec des invités de renom sur un sujet en lien avec le film visionné. Un pari réussi pour ce nouveau volet qui marie cinéma et sujet de société!
Les festivalier·ère·s ont ainsi eu le plaisir de découvrir l’Extra de LES CHAMBRES ROUGES dePascal Plante suivi d’une discussion sur les mystères du dark web et de la cybercriminalité, aux côtés d'Andréanne Bergeron, doctorante en criminologie et chercheure en cybersécurité, d'Alexandre Sheldon, chercheur et réalisateur de HAK_MTL, et du réalisateur Pascal Plante.
Suite à la projection de l'œuvre bouleversante inspirée de la vie de Kim Thuy, l’Extra de RU réalisé par Charles-Olivier Michaud et scénarisé par Jacques Davidts a porté sur l’intégration à la culture québécoise et fut accompagné de Kim Thuy et du réalisateur.
Le long métrage RICHELIEU dePier-Philippe Chevigny aborda quant à lui les conditions des travailleurs agricoles étrangers avec Michel Pilon, directeur général du RATTMAQ (Réseaux d'aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec), Eugénie Depatie Pelletier, directrice générale de l'Association DTMF (Association pour les droits des travailleuses et travailleurs de maison et de ferme), en présence du réalisateur Pier-Philippe Chevigny et de l’actrice Ariane Castellano.
Enfin, à la suite du documentaire MA CITÉ ÉVINCÉE dePriscillia Piccoli et Laurence Turcotte-Fraser, les festivalier·ère·s ont pu assister à une discussion avec les intervenants et les réalisatrices du film, sur les effets des augmentations de loyer et les impacts sur les locataires en cette crise du logement.
UN JEUNE PUBLIC AUX RENDEZ-VOUS
Afin de répondre à la forte demande du public étudiant, les Rendez-vous Québec Cinéma ont développé considérablement leur volet des RENDEZ-VOUS ÉTUDIANTS pour cette 42e édition, se transformant en un mini-festival au sein même de la programmation. En effet, plusieurs cinéastes de la programmation étudiante se sont réunis autour de quatre programmes de films étudiants et six événements abordant les sujets de la direction de jeu, du pitch, du documentaire, de la distribution et de la programmation en festival. Ils ont également eu la chance de participer à une leçon de cinéma dirigée par Pascale Plante et Dominique Dussault, abordant la vision des deux cinéastes et leur rapport à la production.
Les PROJECTIONS POPCORN destinées aux petits et grands étaient également de retour à la programmation cette année, avec les films LA LÉGENDE DU PAPILLON de Sophie Roy, JULES AU PAYS D’ASHA de Sophie Farkas Bolla, TOUPIE ET BINOU : LE FILM de Dominique Jolin et Raymond Lebrun, DOUNIA ET LA PRINCESSE D’ALEP de Marya Zarif et Kadi André et COCO FERME de Sébastien Gagné.
DES ÉCHANGES PASSIONNANTS LORS DE NOS LEÇONS DE CINÉMA ET DE NOS TABLES RONDES
Près d’une vingtaine d’événements gratuits ont été proposés au public durant les 11 jours du festival. De merveilleuses discussions au cours de trois leçons de cinéma se sont déroulées lors de cette 42e édition avec le directeur artistique PATRICE VERMETTE (Dune), le cinéaste RAFAËL OUELLET (Arsenault & fils) et la cinéaste LÉA POOL (La femme de l’hôtel).
Parmi les tables rondes les plus réussies, notons POURQUOI TOUJOURS GODARD, JAMAIS VARDA? présentée par Réalisatrices équitables et animée par Isabelle Hayeur, avec Martin Bilodeau, Odile Tremblay, Alice Michaud-Lapointesur les enjeux cruciaux de la reconnaissance de l’apport des femmes dans le 7e art et leur considération différenciée par rapport à celle des hommes dans l’histoire. Animée par Marie-Louise Arsenault avec Amy Miller, Pier-Philippe Chevigny, Mathieu Denis, Catherine-Anne Toupin et Mathilde Capone, la table ronde LA RÉVOLTE est revenue quant à elle sur l’année 2023, en questionnant les liens unissant les thèmes de la révolte et du cinéma à travers l’histoire. Mentionnons enfin, la table ronde CANCEL MOI ÇA ? présentée par Radio-Canada et animée par Claudia Hébert, avec Helen Faradji, Marc Cassivi, Ayana O'Shun, Marcel Jean et Micheline Lanctôt, ouvrant la discussion sur l’importance d’une œuvre d’un point de vue artistique et sa problématique éthique.
PLUSIEURS ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX POUR LES CINÉPHILES
Plusieurs événements spéciaux ont également réuni les festivalier·ère·s autour du cinéma québécois cette année. En effet, dans le but de célébrer d’autant plus le court métrage, une soirée inédite s’est introduite à notre programmation lors de cette 42e édition. Il s’agit du GRAND TOURNOI DES COURTS MÉTRAGES, une compétition en direct, animée par Tyler et Simon, qui récompensait le meilleur du court métrage de l’année. Lors de cet événement, 16 films se sont affrontés lors d’une soirée festive tout en humour! Le vainqueur de cette grande soirée fut MOTHERS & MONSTERS de Edith Jorisch.
En vue de la 13e édition du PRIX COLLÉGIAL DU CINÉMA QUÉBÉCOIS parrainé par Québec Cinéma, Québec Cinéma a organisé une soirée où les jeunes des cégeps participants étaient invité·e·s à poser leurs questions aux représentant·e·s des films nommés. Étaient sur place Pascal Plante (Les Chambres rouges) ; André Turpin (Simple comme Sylvain) ; Ariane Louis-Seize (Vampire humaniste cherche suicidaire consentant) ; Jules Saulnier (Les Rayons Gamma) et Andreas Mendritzki (Geographies of Solitude).
D’autre part, LA GRANDE FÊTE DES SÉRIES COURTES a également fait son grand retour, mettant à l’honneur les séries courtes lors des Rendez-vous. Animée par Charles Parisé, responsable de la programmation des RVQC, cette soirée a permis au public de découvrir plusieurs œuvres de qualités avec J’adore le jus, La médiatrice, Face à la danse, Ainsi va Manu, Qu'est-ce que tu veux faire dans la vie ? .
Enfin, en collaboration avec le Festival de la poésie de Montréal et dans le cadre de la présentation du documentaire ON ACHÈVE BIEN LES ROCKERS, les festivalier·ère·s ont pu profiter de la soirée COEUR DE ROCKER. Celle-ci rendait hommage à Lucien Francoeur et abordait le thème de la poésie avec de nombreux invités diversifiés.
DES SOIRÉES SURVOLTÉES
Nos belles soirées étaient de retour cette année pour les plus festif·ve·s! Parmi les activités les plus marquantes de cette édition, les festivalier·ère·s ont pu profiter de la soirée DANS UN RENDEZ-VOUS PRÈS DE CHEZ VOUS, suivant la projection survoltée du film culte Dans une galaxie près de chez vous. Jeux, activités en tout genre et distributions de pogo dans la foule étaient au rendez-vous en compagnie de l’équipe du film!
Le public a pu également célébrer l’anniversaire des 25 ANS DE KINO MONTRÉAL et découvrir les films inédits réalisés pour l'occasion autour de discours émouvants et de festivités. Une SOIRÉE HOMMAGE À MICHEL CÔTÉ fut également organisée, témoignant du talent de ce géant du cinéma québécois. Celle-ci fut divisée en deux parties avec le podcast Beurre de Cinoche en compagnie de Maxime Le Flaguais et Louis-José Houde, et une lecture des scènes cultes du comédien avec Marie-Thérèse Fortin, Roger Léger, Julianne Côté et Émile Schneider.
Rappelons que la Francophonie-Canadienne était à l’honneur lors de notre soirée Y’A UNE ÉTOILE présentée par Unis TV et le FRIC, suivant la projection du documentaire queer-musical-acadien du même nom de Julien Cadieux. Le groupe musical acadien Écarlate, vedette du film, livra une performance inoubliable mêlant guitare électrique et saxophone sur la scène de la Buvette Crave.
N’oublions pas la projection commentée de VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT de Ariane Louis-Seize. Une foule confortablement assise sur des transats à la Buvette Crave a eu droit à plusieurs anecdotes de tournages et informations inédites lors du visionnement du film grâce aux commentaires en direct de la réalisatrice et des comédiens Sara Montpetit, Christine Doyon, Steve Laplante, Sophie Cadieux, Félix Antoine Bénard et Noémie O'Farrell.
Pour terminer cette merveilleuse édition, LA NUIT BLANCHE a fait son grand retour cette année mais cette fois-ci en SOIRÉE DE CLÔTURE du festival! À la suite de la projection du film de clôture AU BOUTE DU RIEN PANTOUTE, une soirée électrique a pris place à la Buvette Crave grâce au spectacle musical sensuel de Xela Edna. Celle-ci était entourée d’un décor monochrome rouge écarlate en accord avec le style vestimentaire des festivalier·ère·s invité·e·s à s’habiller en rouge.
LES RENDEZ-VOUS PRO ET LA FORGE QUÉBEC CINÉMA
Événement incontournable favorisant les rencontres entre professionnel·le·s d’ici et d’ailleurs et soutenant la promotion du cinéma québécois auprès des professionnel·le·s étranger·ère·s, les Rendez-vous Pro, présentés par la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), étaient de retour cette année pour une 12e édition. Les participant·e·s se sont réuni·e·s à l’occasion de divers ateliers de réseautage tels que LE GRAND FLIRT présenté par l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), SECRETS DE SCÉNARISTES présenté par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le PITCH DE SÉRIES COURTES présenté par Unis TV.
Soulignons également la PRÉSENTATION DES PROJETS DE LA FORGE QUÉBEC CINÉMA présentée par Netflix. Celle-ci s’est tenue le 27 février à la Buvette Crave de la Cinémathèque québécoise. Les six projets finalistes ont été présentés à un jury formé par les producteurs et productrices Benoit Beaulieu, Jeanne-Marie Poulain, Stéphanie Morissette. Une bourse en argent d’un montant de 10 000 $ fut remise au meilleur pitch lors de la remise des PRIX RVQC.
LES PRIX RVQC 2024
12 prix ont été remis dans le cadre de cette édition 2024 et 73 000 $ en argent et en biens et services ont été distribués aux cinéastes accompli·es et de la relève. Synonymes de reconnaissance du talent des cinéastes québécois, les Prix RVQC sont un encouragement à la poursuite de la démarche artistique des cinéastes d’ici.
Le Prix Gilles-Carle présenté par Crave, récompensant le premier ou deuxième long métrage de fiction, a été décerné à SOLEILS ATIKAMEKW de Chloé Leriche. Le Prix Pierre-et-Yolande-Perreault, présenté par Hydro-Québec et soulignant le meilleur premier ou deuxième long métrage documentaire, a été remis à ÉVICTION réalisé par mathilde capone. Une mention spéciale du jury a été attribuée à NOVEMBRE de Iphigénie Marcoux-Fortier et Karine Van Ameringen. Présenté par Unis TV, le prix du Meilleur film franco-canadien a été remis au film Y’A UNE ÉTOILE de Julien Cadieux.
Pour consulter la liste complète des lauréat.es des PRIX RVQC 2024, visitez le site internet de quebeccinema.ca .
Les meilleurs moment de la 42e édition des RVQC
Par: Léa Bouquet