La une

Retour
Québec Cinéma

Le grand comédien Michel Dumont nous a quittés

Vendredi, 14 Août 2020

Figure marquante du théâtre et de la télévision québécoise, Michel Dumont s’est éteint hier à l’âge de 79 ans, des suites d’un cancer. Grand défenseur de la culture d'ici né à Kénogami (désormais Saguenay) en 1941, Michel Dumont a connu une carrière remarquable, débutée à Québec au tournant des années 1970, après avoir complété des études de lettres à l’Université de Montréal.

Sur scène, il a joué dans plusieurs dizaines d'oeuvres importantes du répertoire québécois et international, en plus d'être directeur artistique du Théâtre Jean-Duceppe de 1991 à 2018. Parmi la longue liste de ses prestations d'envergure, citons: "À toi pour toujours, ta Marie-Lou" et "Messe solennelle pour une pleine lune d’été" de Michel Tremblay, "Oncle Vanya" d’Anton Tchekhov, "La chatte sur un toit brûlant" de Tennessee Williams, "L’habilleur" de Ronald Harwood, ou "La mort d’un commis voyageur" d’Arthur Miller. On avait pu apprécier l'étendue de son talent dans plusieurs rôles plus grands que nature, dont celui de l'auteur américain Ernest Hemingway dans "Dans l’ombre d’Hemingway" de Stéphane Brulotte.

Cet homme chaleureux aimé de tous à aussi marqué les esprits à la télévision, et sa belle voix grave reconnaissable entre toutes a résonné dans nombre de feuilletons et dramatiques populaires. Outre son personnage de Fantoche dans l'émission pour enfants "Picotine", citons: "Les Berger", "Bunker le cirque", "Des dames de cœur", "Monsieur le ministre", "Omerta: la loi du silence", "Urgence", "Yamaska", jusu'à tout récemment dans la série policière "Victor Lessard".

Le comédien a également fait partie de la distribution de quelques films de fiction, dont Éclair au chocolat de Jean-Claude Lord (1979), Avoir 16 ans de Jean Pierre Lefebvre (1980), Cargo, le premier long métrage de François Girard, en 1990, Laura Cadieux... la suite de Denise Filiatrault en 1999, Sans elle de Jean Beaudin (2006), ou Café de Flore de Jean-Marc Vallée en 2011. Sa dernière apparition au grand écran remonte à 2015, dans le drame Le garagiste de Renée Beaulieu (sur l'image ci-dessus, il est en compagnie de l'acteur Pierre-Yves Cardinal).

Michel Dumont avait été nommé officier de l’Ordre national du Québec, en 2013. En 2019, il était devenu membre de l’Ordre du Canada.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer