La une

Retour
Tournée

Le cinéma québécois vu d’un océan à l’autre

Mercredi, 27 Septembre 2017

C'est reparti! La saison 2017-2018 de la Tournée, déjà la 14e!, prend son envol la semaine prochaine pour aller rejoindre les communautés francophones canadiennes. À compter du 6 octobre, et durant les neuf prochains mois, la Tournée du cinéma québécois ira poser ses valises dans plusieurs villes canadiennes telles que Halifax, l’Île-du-Prince-Édouard, Iqaluit, Moncton, Orléans, Saint-Jean de Terre-Neuve, Toronto, Vancouver, Victoria, Winnipeg pour ne citer que celles-là. Et comme par le passé, nous amènerons avec nous plusieurs artistes qui participeront aux rencontres d'après projection, des moments toujours très prisés du public. 

Outre les projections, la Tournée proposera également une expérience cinématographique privilégiée à de nombreux jeunes par le biais de ses activités scolaires offertes dans les établissements d’enseignement francophones. Ces activités permettent de développer la capacité d’analyse, le sens critique et favoriser la curiosité des jeunes tout en valorisant la culture dans leur apprentissage par l’entremise d’ateliers, de débats, de projections commentées, de mentorat et de leçons de cinéma.

TORONTO DU 6 AU 11 OCTOBRE

La Tournée du cinéma québécois est très fière de collaborer à une nouvelle édition de Cinéfranco! Pour l’occasion, les cinéphiles francophones et francophiles de la Ville Reine pourront voir :

  • 9 le film de Claude Brie, Érik Canuel, Jean-Philippe Duval, Marc Labrèche, Micheline Lanctôt, Luc Picard, Stéphane E. Roy, Éric Tessier et Ricardo Trogi, en présence du réalisateur et acteur Stéphane E. Roy;
  • Les 3 p’tits cochons 2 de Jean-François Pouliot.

Quelques courts métrages d’ici seront également présentés dans le cadre de la projection du Programme Wapikoni. Cette sélection d’œuvres est le reflet de toute la passion racontée à travers les histoires des réalisateurs et réalisatrices issus des Premières Nations.

WINNIPEG DU 13 AU 22 OCTOBRE

La Tournée ira par la suite présenter la programmation de films québécois de la 26e édition du festival Cinémental. Les cinéphiles de Winnipeg auront la chance de voir une très belle sélection d’œuvres récentes soit :

Le Cyclotron d’Olivier Asselin (Meilleur scénario et Meilleure direction photo au Whistler International Film Festival 2016), en présence du réalisateur;

Le fils de Jean de Philippe Lioret (Iris de la Meilleure interprétation | Premier rôle masculin, César de Meilleur acteur dans un second rôle – Gabriel Arcand);

C’est le cœur qui meurt en dernier d’Alexis Durand Brault;

Et au pire, on se mariera de Léa Pool;

De père en flic 2 d’Émile Gaudreault;

Le Rois mongols de Luc Picard (Prix du public, Festival de cinéma de la ville de Québec, Film de clôture, Cinémental 2017).

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer