La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

Aucun évènement pour le moment

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 JUIL.

RT @LP_Cinema: Le cinéma québécois à l'honneur à Toronto dlvr.it/R7tYc8 pic.twitter.com/JsyIaP1SPz

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

Avez-vous vu la nouvelle bande-annonce du film #JeuneJuliette de @LaAnneEmond? À l'affiche le 9 août! →… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @MCCQuebec: Le programme de rencontres professionnelles en culture au Pays basque est commencé. La délégation est composée de 11 représe…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @ctvm: Trois projets québécois au Marché Frontières: filmsquebec.com/trois-projets-…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @Telefilm_Canada: Toutes nos félicitations aux réalisateurs québécois Diane Obomsawin, Jeremy Comte et @Marianne1Farley, qui ont été inv…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

RT @elephantcineqc: La version restaurée de la délicieuse comédie d’horreur Karmina sera présentée le 27 juillet à 21h à la @cinemathequeqc

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

Plusieurs artistes québécois invités à l'Académie des Oscars! bit.ly/325omO7 #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

RT @CinemasCineplex: Aujourd’hui, nous avons assisté à la conférence de presse de #MenteurLeFilm, en présence de la superbe distribution.…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @LP_LaPresse: Mitch Garber, Rémy Girard et Graham Fraser nommés au sein de l'Ordre du Canada bit.ly/2JaNY3o https://t.co/EEm8dJ…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @TChaDunlevy: Alanis Obomsawin and Mitch Garber were among 16 Quebecers and 83 Canadians whose achievements were recognized by the Order…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @ctvm: Mandat renouvelé pour Claude Joli-Coeur, commissaire à l’Office national du film @Patrimoinecdn @pablorodriguez @onf https://…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @Telefilm_Canada: 📣Communiqué de presse : Téléfilm Canada soutient huit longs métrages autochtones telefilm.ca/fr/communiques… https://t.co/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @LesFilmsSeville: C’est officiel : Matthias & Maxime sera à l’affiche dès le 9 octobre! 💥 Le film met en vedette Gabriel D'Almeida Freit…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

#QcCinéma en liberté dans plusieurs parcs et espaces éphémères de la métropole, du 8 juillet au 26 août!… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

Un marathon cinématographique réussi pour le #SprintGala 2019! bit.ly/2LjysVK #cinémaquébécois #GalaCinéma pic.twitter.com/1lUSEmWeX9

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

RT @LesFilmsSeville: ✨Vous attendiez cette date avec impatience! ✨ Nous sommes très heureux de dévoiler que #TheDeathandLifeofJohnFDonovan

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

RT @LP_Cinema: The Death and Life of John F. Donovan enfin présenté au Québec dlvr.it/R7J4L5 pic.twitter.com/24UPkkXBAh

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

25 JUIN

Une assistance record pour la 15e édition de la #TournéeQCC! bit.ly/2IIace2 #cinémaquébécois #Francophonie pic.twitter.com/KpWil1U76r

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 JUIN

Dans le cadre de la #JNPACanada nous vous proposons 5 documentaires importants et engagés qui vous donneront un écl… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 JUIN

RT @H264Distr: Après 3 ans de travail, h264 est fier d’annoncer la création d’un #agrégateur afin d’assurer une meilleure représentativité…

Retour
Québec Cinéma

Le cinéma québécois a le vent en poupe au Mexique

Mercredi, 31 Janvier 2018

Québecine, le festival de cinéma québécois à Mexico, présentera 10 longs métrages à la Cinémathèque nationale du Mexique du 15 au 25 février. C’est la comédie dramatique Claire l’hiver de Sophie Bédard Marcotte qui donnera le coup d’envoi de la 4e édition du festival. Les cinéastes Robin Aubert, Philippe Falardeau (président d’honneur de Québecine) et Jesse Noah Klein viendront respectivement présenter leurs films Les affamés, Chuck et We’re Still Together.

Cette année, Québecine fait la part belle au documentaire québécois avec les conférences de Sylvain L’Espérance et de Céline Baril, animées par des spécialistes mexicains du cinéma et organisées en collaboration avec la Chaire Bergman en cinéma et en théâtre de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM). Tous deux présenteront leur plus récent film, soit Combat au bout de la nuit, présenté à Mexico dans sa version intégrale de quatre heures trente, et 24 Davids, un documentaire choral en partie tourné au Mexique. 

Les faux tatouages de Pascal Plante, Manoir de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe, Sur la lune de nickel de François Jacob et Les arts de la parole d’Olivier Godin complètent la programmation 2018.

Une vitrine au fort potentiel pour les films présentés

Présentés en première mexicaine, les dix films sélectionnés seront projetés à la Cinémathèque nationale de Mexico, lieu qui réussit le double exploit d'être l’institution de référence pour le cinéma d'auteur local et international, tout en étant l'un des endroits les plus fréquentés de la ville de Mexico (plus d'un million de billets vendus annuellement). En collaborant de façon étroite avec cette institution majeure d’Amérique latine, l'événement contribue à la reconnaissance des cinéastes québécois hors Canada et à la diffusion de leurs œuvres au Mexique, tout en leur ouvrant la porte du monde hispanophone.

Trois des films présentés à Québecine 2017 — Early Winter de Michael Rowe, Montréal la blanche de Bachir Bensaddek et Mes nuits feront écho de Sophie Goyette — ont d’ailleurs été mis à l'affiche de la programmation régulière de la Cinémathèque pendant six semaines, à la suite du succès qu’ils ont obtenu au festival.

De plus, Québecine encourage la réflexion sur la pratique artistique en créant des espaces de dialogue entre créateurs et public et entre créateurs québécois et mexicains. Le public mexicain participe de manière enthousiaste aux rencontres avec les cinéastes organisées dans le cadre de Québecine. A chacune de ses précédentes éditions, le festival a ainsi rejoint plus de 2 000 spectateurs.

À propos de Québecine

Québecine est un organisme consacré à la diffusion et à la promotion du cinéma québécois au Mexique. Depuis 2014, il a instauré un rendez-vous annuel à la Cinémathèque nationale de Mexico en organisant un festival consacré au cinéma québécois.

Québecine a pour objectif de soutenir le cinéma d’auteur. Les sujets, traitements et portée sociale des films constituent des critères de sélection pour l’élaboration de sa programmation.

Le festival Québecine bénéficie du soutien de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), de l’Association internationale des Études québécoises (AIEQ), du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), de la Délégation générale du Québec à Mexico, d’Air Canada Mexico, de l’agence de communication BAMF, de l’hôtel Pug Seal, et de la Cineteca Nacional.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer