La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 JUIN

RT @H264Distr: Après 3 ans de travail, h264 est fier d’annoncer la création d’un #agrégateur afin d’assurer une meilleure représentativité…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 JUIN

RT @onf: 🍁 MOIS NATIONAL DE L'HISTOIRE AUTOCHTONE 🦅 Gratuit sur #ONF.ca : "Naissance d'une famille" raconte les retrouvailles de trois sœur…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 JUIN

RT @Telefilm_Canada: 📣Avis à l'industrie - Téléfilm Canada finance trois projets de longs métrages de langue française 1- Écho à Delta de P…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 JUIN

RT @mbamtl: La première exposition solo d'Alanis Obomsawin dans un musée d'art canadien démontre que le talent de cette grande dame est loi…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIN

François Lemieux, directeur de la #TournéeQCC et du #LabQCC, a eu la chance d'être invité par l'honorable… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @ctvm: Renée Beaulieu est nommée directrice des programmes d’écriture de @inis_mtl ctvm.info/renee-beaulieu… pic.twitter.com/yiXJQ1rahM

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @bctq_qftc: Le tournage du long-métrage #Ladéessedesmouchesàfeu sera #vert: «Tout ce qui est servi à la cantine est compostable, ce qui…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @Telefilm_Canada: Entrevue cinéma avec la réalisatrice primée à Cannes; #MoniaChokri! Son tout premier long métrage, La femme de mon frè…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIN

RT @onf: Alanis Obomsawin a présenté le prix Iris de la meilleure réalisation et reçu une ovation, hier soir au Gala @Qc_Cinema 😍 → https:/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

[ 🏆 ] L’Iris de la Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle est remis à Martin Dubreuil pour son int… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Le film autobiographique a remporté 5 Iris au Gala Artisans et au #GalaCinéma aujourd’hui, dont celui du prix du public !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Après avoir récolté le plus grand nombre de nominations de l’histoire du #GalaCinéma, 1991 réalisé par… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Félicitations à Debbie Lynch-White qui remporte l’Iris de la Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@RicardoTrogi remporte l’Iris de la Meilleure réalisation pour 1991 (@LesFilmsSeville ) ! pic.twitter.com/iiaxd2IDVf

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Vous vous êtes prononcé et c’est 1991 (@LesFilmsSeville) que vous avez choisi comme récipiendaire de l’Iris Prix du… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

LA CHUTE DE L'EMPIRE AMÉRICAIN (@LesFilmsSeville) de Denys Arcand produit par Denise Robert (Cinémaginaire) se méri… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@hugodumas @MarcCassivi @Marianne1Farley Il était éligible au Gala de l'an dernier !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Yan Giroux et Guillaume Corbeil se partagent l’Iris du Meilleur scénario pour À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Le… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Les Films Christal) est sacré Meilleur premier film du réalisateur Yan Giroux !… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Les mains habiles de Patrick Bouchard lui valent l’Iris du Meilleur court métrage d’animation pour son film LE SUJE… twitter.com/i/web/status/1…

Retour
Québec Cinéma

Le cinéma québécois a le vent en poupe au Mexique

Mercredi, 31 Janvier 2018

Québecine, le festival de cinéma québécois à Mexico, présentera 10 longs métrages à la Cinémathèque nationale du Mexique du 15 au 25 février. C’est la comédie dramatique Claire l’hiver de Sophie Bédard Marcotte qui donnera le coup d’envoi de la 4e édition du festival. Les cinéastes Robin Aubert, Philippe Falardeau (président d’honneur de Québecine) et Jesse Noah Klein viendront respectivement présenter leurs films Les affamés, Chuck et We’re Still Together.

Cette année, Québecine fait la part belle au documentaire québécois avec les conférences de Sylvain L’Espérance et de Céline Baril, animées par des spécialistes mexicains du cinéma et organisées en collaboration avec la Chaire Bergman en cinéma et en théâtre de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM). Tous deux présenteront leur plus récent film, soit Combat au bout de la nuit, présenté à Mexico dans sa version intégrale de quatre heures trente, et 24 Davids, un documentaire choral en partie tourné au Mexique. 

Les faux tatouages de Pascal Plante, Manoir de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe, Sur la lune de nickel de François Jacob et Les arts de la parole d’Olivier Godin complètent la programmation 2018.

Une vitrine au fort potentiel pour les films présentés

Présentés en première mexicaine, les dix films sélectionnés seront projetés à la Cinémathèque nationale de Mexico, lieu qui réussit le double exploit d'être l’institution de référence pour le cinéma d'auteur local et international, tout en étant l'un des endroits les plus fréquentés de la ville de Mexico (plus d'un million de billets vendus annuellement). En collaborant de façon étroite avec cette institution majeure d’Amérique latine, l'événement contribue à la reconnaissance des cinéastes québécois hors Canada et à la diffusion de leurs œuvres au Mexique, tout en leur ouvrant la porte du monde hispanophone.

Trois des films présentés à Québecine 2017 — Early Winter de Michael Rowe, Montréal la blanche de Bachir Bensaddek et Mes nuits feront écho de Sophie Goyette — ont d’ailleurs été mis à l'affiche de la programmation régulière de la Cinémathèque pendant six semaines, à la suite du succès qu’ils ont obtenu au festival.

De plus, Québecine encourage la réflexion sur la pratique artistique en créant des espaces de dialogue entre créateurs et public et entre créateurs québécois et mexicains. Le public mexicain participe de manière enthousiaste aux rencontres avec les cinéastes organisées dans le cadre de Québecine. A chacune de ses précédentes éditions, le festival a ainsi rejoint plus de 2 000 spectateurs.

À propos de Québecine

Québecine est un organisme consacré à la diffusion et à la promotion du cinéma québécois au Mexique. Depuis 2014, il a instauré un rendez-vous annuel à la Cinémathèque nationale de Mexico en organisant un festival consacré au cinéma québécois.

Québecine a pour objectif de soutenir le cinéma d’auteur. Les sujets, traitements et portée sociale des films constituent des critères de sélection pour l’élaboration de sa programmation.

Le festival Québecine bénéficie du soutien de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), de l’Association internationale des Études québécoises (AIEQ), du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), de la Délégation générale du Québec à Mexico, d’Air Canada Mexico, de l’agence de communication BAMF, de l’hôtel Pug Seal, et de la Cineteca Nacional.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer