La une

Retour
Québec Cinéma

Jean Beaudin en trois temps

Mardi, 14 Mars 2017

La Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) dévoilait la semaine dernière les noms de ses lauréats 2017 dans la catégorie de la réalisation artistique.

Parmi les membres honorés cette année de la plus haute distinction dans le domaine des arts de la scène au Canada, soulignons le présence du cinéaste et scénariste Jean Beaudin, l’un des piliers de la cinématographie québécoise qui aura contribué par ses films de cinéma mais aussi par ses réalisations télé à l'édification de notre mémoire collective.

Voici donc trois suggestions qui vous permettront de replonger dans une carrière exceptionnelle qui lui aura apporté 19 Prix Gémeaux, 5 Prix Genie, le Prix du public et le Prix du jury au Festival des films du monde, en plus du Los Angeles Film Advisory Board Excellence Award.

J.A. Martin, photographe

Long métrage de fiction racontant l'histoire d'un photographe qui part seul chaque été sillonner le Québec du début du 20e siècle pour prendre et vendre des photos. Après quinze années de mariage, il (Marcel Sabourin) amènera sa femme (Monique Mercure). Ce sera l'occasion pour eux de se redécouvrir et de découvrir les autres. (ONF)

Le matou

L'intrigue relate les péripéties de Florent Boissonneault. un jeune homme dynamique auquel le hasard et un mystérieux personnage dénommé Ratablavasky permettront de réaliser un vieux rêve: posséder un restaurant. Avec sa femme Élise, Monsieur Émile (un gamin de six ans) et son chat nommé Déjeuner, Florent parviendra contre vents et marées à lancer son restaurant sur le plateau Mont-Royal, à le perdre éventuellement et à en ouvrir un second. « C'est ça qui est nouveau au Québec. De plus en plus, les Québécois prennent leurs affaires en mains. Finalement les gens commencent à avoir confiance. Ils veulent gagner, ils veulent réussir. Il faut arrêter de parler des losers. » (Jean Beaudin en entrevue à La Presse, 24 août 1985).

Le collectionneur

D’après le roman de Chrystine Brouillet. Dans la ville de Québec, la détective Maud Graham mène un enquête délicate concernant plusieurs cadavres de jeunes femmes mutilées. Graham sait qu'elle a affaire à un tueur en série méthodique, organisé et intelligent. Pour l’attirer à elle et réussir à le coincer, elle échafaude un fin stratagème...

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer