La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 JUIN

RT @mbamtl: La première exposition solo d'Alanis Obomsawin dans un musée d'art canadien démontre que le talent de cette grande dame est loi…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIN

François Lemieux, directeur de la #TournéeQCC et du #LabQCC, a eu la chance d'être invité par l'honorable… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @ctvm: Renée Beaulieu est nommée directrice des programmes d’écriture de @inis_mtl ctvm.info/renee-beaulieu… pic.twitter.com/yiXJQ1rahM

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @bctq_qftc: Le tournage du long-métrage #Ladéessedesmouchesàfeu sera #vert: «Tout ce qui est servi à la cantine est compostable, ce qui…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @Telefilm_Canada: Entrevue cinéma avec la réalisatrice primée à Cannes; #MoniaChokri! Son tout premier long métrage, La femme de mon frè…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIN

RT @onf: Alanis Obomsawin a présenté le prix Iris de la meilleure réalisation et reçu une ovation, hier soir au Gala @Qc_Cinema 😍 → https:/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

[ 🏆 ] L’Iris de la Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle est remis à Martin Dubreuil pour son int… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Le film autobiographique a remporté 5 Iris au Gala Artisans et au #GalaCinéma aujourd’hui, dont celui du prix du public !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Après avoir récolté le plus grand nombre de nominations de l’histoire du #GalaCinéma, 1991 réalisé par… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Félicitations à Debbie Lynch-White qui remporte l’Iris de la Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@RicardoTrogi remporte l’Iris de la Meilleure réalisation pour 1991 (@LesFilmsSeville ) ! pic.twitter.com/iiaxd2IDVf

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Vous vous êtes prononcé et c’est 1991 (@LesFilmsSeville) que vous avez choisi comme récipiendaire de l’Iris Prix du… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

LA CHUTE DE L'EMPIRE AMÉRICAIN (@LesFilmsSeville) de Denys Arcand produit par Denise Robert (Cinémaginaire) se méri… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@hugodumas @MarcCassivi @Marianne1Farley Il était éligible au Gala de l'an dernier !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Yan Giroux et Guillaume Corbeil se partagent l’Iris du Meilleur scénario pour À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Le… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Les Films Christal) est sacré Meilleur premier film du réalisateur Yan Giroux !… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Les mains habiles de Patrick Bouchard lui valent l’Iris du Meilleur court métrage d’animation pour son film LE SUJE… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

BROTHERHOOD (@Travellingfilms) de Meryam Joobeur se mérite l’Iris du Meilleur court métrage de fiction ! #GalaCinéma pic.twitter.com/bxcd0XRYBY

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

INNU NIKAMU : CHANTER LA RÉSISTANCE (@videographe), produit par Kevin Bacon Hervieux de Terre Innue, Ian Boyd et Ré… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

La vision de Sara Mishara dans LA GRANDE NOIRCEUR (@FunFilmDist) lui obtient l’Iris de la Meilleure direction de la… twitter.com/i/web/status/1…

Retour
Québec Cinéma

JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays

Jeudi, 4 Mai 2017

Jamais notre cinéma n’aura fait autant de millage qu’en ce 19 avril dernier, lors de la Journée du cinéma canadien 150, présentée par REEL Canada, dans le cadre de laquelle 1700 projections et activités ont été offertes à travers le Canada.

Fort de son expérience sur la route grâce à la Tournée du cinéma québécois, Québec Cinéma a produit le volet francophone du projet, faisant voyager 75 films au Québec et dans les provinces et territoires canadiens et rassemblant dans les salles de cinéma des centaines de francophones et francophiles du pays.

L’équipe québécoise a mis sur pied des dizaines de programmes comportant chacun trois films en lien avec les missions des organismes hôtes. Des films franco-canadiens, québécois et autochtones, ont été présentés en salles, dans 65 villes différentes en présence de 25 artistes ou artisans. C’est ainsi que Gaz Bar Blues de Louis Bélanger a été projeté trois fois, pendant que le même soir, des Albertains faisaient connaissance avec Les Canadiens Français dans l’Ouest de Bernard Devlin, par exemple.  

« Dans un festival comme celui-ci, comme il est d’un océan à l’autre, on sent quelque chose dans l’atmosphère. Ce n’est pas juste se rassembler en petit groupe dans un même lieu parce que dans le moment je sens que ce même lieu c’est le Canada. On sent que même si on ne voit pas [tous les spectateurs], on est une grande salle et on est réunis par ces projections-là », souligne la réalisatrice et fondatrice du Wapikoni mobile, Manon Barbeau dans une capsule vidéo de La Fabrique Culturelle produite par Télé-Québec.

La journée a donné lieu à des rencontres mémorables, telles les retrouvailles à Winnipeg entre le cinéaste Hugo Latulippe et Réal Bérard, 20 ans après que Latulippe ait réalisé un film sur le célèbre artiste manitobain. La présence de Marcel Carrière pour la projection de Pour la suite du monde à la Station Vu à Montréal a aussi marqué les esprits. « C’était vraiment une rencontre entre deux générations de cinéastes. Il s’agit du dernier monsieur de la génération du cinéma direct, c’était super émouvant », a raconté une spectatrice.

Dans toutes les communautés francophones, la journée s’est présentée comme un événement hors du commun et rassembleur, où les participants ont eu la chance de voir des œuvres rarement distribuées dans leur coin de pays, en plus d’avoir la chance d’échanger avec leurs artisans.

Québec Cinéma est fier du rôle qu’il a joué dans ce projet d’envergure, permettant de créer des liens avec de nouvelles associations culturelles, écoles et centres communautaires. Québec Cinéma remercie les artistes, professionnels, partenaires et bénévoles ayant participé à cette aventure d’un jour. 

Voir la galerie photo

JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_0 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_1 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_2 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_3 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_4 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_5 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_6 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_7 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_8 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_9 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_10 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_11 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_12 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_13 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_14 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_15 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_16 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_17 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_18 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_19 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_20 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_21 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_22 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_23 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_24 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_25 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_26 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_27 JCC 150: des rencontres mémorables à l’échelle du pays_28

Par: Prune Paycha

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer