La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

Novembre 2018

Décembre 2018

Février 2019

Mars 2019

Avril 2019

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 NOV.

On vous partage encore notre amour pour les @RIDM aujourd'hui en vous proposant 4 autres #documentaires québécois à… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 NOV.

Ce soir, c'est votre chance de revoir ET AU PIRE, ON SE MARIERA de Léa Pool, en présence de Jean-Simon Leduc, dans… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 NOV.

À lire aujourd'hui sur quebeccinema.ca : nous parlons du tout dernier film du réalisateur Denis Côté, Réper… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 NOV.

RT @LP_Cinema: Jean-Marc E. Roy à l'image de l'univers d'André Forcier dlvr.it/QrDnbB pic.twitter.com/Y7gLaTankp

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 NOV.

Voici 4 films québécois à ne surtout pas manquer pour profiter des derniers jours des @RIDM. BON CINÉMA!… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 NOV.

RT @_BAnQ: Nous avons hâte d'accueillir @DenysArcand à la Grande Bibliothèque, ce mercredi, dans le cadre des @RIDM. @DOCQuebec #Documentai…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 NOV.

Un 7e prix pour GENÈSE de Philippe Lesage! Le film a remporté le Grand prix, attribué au meilleur film de la compét… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 NOV.

RT @onf: 🕯️ Nous avons le regret d'apprendre le décès de monsieur François Macerola, qui fut commissaire de l'ONF de 1984 à 1988. Voyez-le…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 NOV.

Ce soir, voyez gratuitement le film LES ROIS MONGOLS de Luc Picard au Stewart Hall du Centre culturel de Pointe-Cla… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 NOV.

Les #RVQC lancent un appel de soumissions pour les webséries pour "La grande fête des webséries" qui aura lieu lors… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 NOV.

RT @onf: «À partir de tout ce que j’avais recueilli, il était évident que #PaulineJulien avait évolué avec l’histoire du #Québec. Toute l’i…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 NOV.

Hier, nous avons eu la chance d'assister à la très émouvante inauguration de la murale dédiée à Alanis Obomsawin, à… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 NOV.

Aujourd'hui on vous propose quelques suggestions de films parmi les nouveautés québécoises qui seront présentées à… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 NOV.

RT @MUmtl: En direct de l'inauguration de la murale en hommage à Alanis Obomsawin! Merci à l'artiste Meky Ottawa, Rafael Sottolichio et MU…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 NOV.

20 ans de flair @ed_ADLITTERAM et @Livetoune les complices de nos web diffusions! 👏🏻👏🏻#cinémaquébécois pic.twitter.com/0lJGTGbOPr

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 NOV.

Nous sommes présentement à la recherche d'un(e) COORDONNATEUR.TRICE DE LA PRODUCTION IMPRIMÉE ET NUMÉRIQUE pour rej… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 NOV.

RT @LP_Cinema: Karelle Tremblay récompensée à Tokyo dlvr.it/QqHjjY pic.twitter.com/syWxXon9cI

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 NOV.

RT @Item7films: The Hummingbird Project de Kim Nguyen, vendu dans plus de 25 pays! #jesseeisenberg #alexanderskarsgard #MichaelMando #Salma…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

01 NOV.

Encore les honneurs pour GENÈSE de Philippe Lesage! goo.gl/N7X55D (via @lp_lapresse)

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

01 NOV.

L'équipe du #LabQcC a visité l’école Édouard-Montpetit en compagnie de Lou-Pascal Tremblay et d'Antoine Olivier Pil… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

Inauguration de la murale dédiée à Alanis Obomsawin

Mardi, 6 Novembre 2018

Reconnue dans le monde entier, l’immense carrière de la cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin est désormais le sujet d’une superbe fresque, située dans l’arrondissement de Ville-Marie, en plein coeur de Montréal. La murale dédiée à Madame Obomsawin est la plus récente murale de la collection Les bâtisseurs culturels montréalais, une ambitieuse série de murs peints débutée en 2010 par l’organisme de bienfaisance MU. Parmi les 20 créateurs de la scène culturelle montréalaise qui ont déjà été représentés, citons Leonard Cohen, Alys Robi, Dany Laferrière ou encore Émile Nelligan, Dominique Michel et Janine Sutto. Signalons aussi que cette nouvelle œuvre est la quatrième murale de l’organisme MU à mettre en lumière le patrimoine autochtone dans l’arrondissement de Ville-Marie.

« C’est un honneur pour MU de pouvoir rendre hommage à Alanis Obomsawin, une artiste complète, absolue ; une artiste engagée qui a su utiliser son art, sa voix, au service du changement social. Son engagement dans la reconnaissance des Premières Nations, sa lutte pour l’éducation et les droits des enfants rejoignent entièrement les valeurs de MU. Alanis Obomsawin fait partie des grandes de ce monde et nous lui témoignons de toute notre admiration » précise Elizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de MU.

L’œuvre de la jeune artiste Atikamekw Meky Ottawa, accompagnée à la réalisation par l’équipe de MU, sous la direction de l’artiste-muraliste Rafael Sottolichio, a été inaugurée hier matin lors d’une cérémonie touchante, qui s’est tenue en présence de nombreux invités. Mme Marie-Josée Parent, conseillère associée à la culture et à la réconciliation de la Ville de Montréal; de M. Claude Joli-Cœur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF, de Mme Alanis Obomsawin, étaient présents, ainsi que de l’artiste Meky Ottawa. Les chefs Ghislain Picard, Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, ainsi que Richard O’Bomsawin, chef Abénakis d’Odanak, ainsi que notre Directrice générale, Ségolène Roederer, faisaient également partie des nombreux invités qui s’étaient déplacés malgré la pluie.

Vous pouvez admirer l’immense peinture au 2330 de l’avenue Lincoln à l’angle de l’avenue Atwater, juste à côté du Collège Dawson et du Métro Atwater, dans le district de Peter-McGill. C’est dans ce quartier que la cinéaste aux cinquante films réside depuis plus de cinq décennies.

L’oeuvre, composée de plusieurs symboles liés à la cinéaste, représente un portrait rêvé de la grande dame de la nation abénakise, peint d’après une photo prise au Festival de folklore Mariposa à Toronto en 1970. Une frise d’enfants se retrouve au bas de la fresque. « Pour moi, il était très important d’avoir des enfants à mes côtés sur la murale. Quel bonheur! Ce sont des enfants de Moose Factory dans le nord de l’Ontario, à la Baie James, qui étaient dans une école résidentielle en 1968. À la récréation, je jouais avec eux. » de dire la cinéaste. Au-dessus de son visage, Meky Ottawa a souhaité représenter des motifs de plantes médicinales à la manière de broderies traditionnelles puisque pour l’artiste, Madame Obomsawin « a en quelque sorte guéri l’image que les gens avaient de nous, les autochtones ».

Native de Manawan, Meky Ottawa utilise la vidéo, l'illustration et l'installation comme médiums pour traiter de sujets propres aux mondes autochtones. Artiste de la relève, en 2016, elle a été choisie pour participer au laboratoire créatif en arts médiatiques de l’ONF, Déranger. Puis, en 2017, elle s’est fait connaître dans le cadre du projet ELLES Autochtones du Musée des Beaux-Arts de Montréal avec son installation immersive Kushapetshekan / Kosapitcikan - Épier l’autre monde, réalisée en collaboration avec Eruoma Awashish et Jani Bellefleur-Kaltush.

Vous trouverez ci-dessous une galerie d’images, reprenant quelques étapes importantes de la création de l’oeuvre, ainsi que la cérémonie d’inauguration (crédit Olivier Bousquet) – crédit photos de Ségolène: Québec Cinéma.

Inauguration de la murale dédiée à Alanis Obomsawin_0 Inauguration de la murale dédiée à Alanis Obomsawin_1 Inauguration de la murale dédiée à Alanis Obomsawin_2 Inauguration de la murale dédiée à Alanis Obomsawin_3 Inauguration de la murale dédiée à Alanis Obomsawin_4 Inauguration de la murale dédiée à Alanis Obomsawin_5 Inauguration de la murale dédiée à Alanis Obomsawin_6 Inauguration de la murale dédiée à Alanis Obomsawin_7 Inauguration de la murale dédiée à Alanis Obomsawin_8 Inauguration de la murale dédiée à Alanis Obomsawin_9 Inauguration de la murale dédiée à Alanis Obomsawin_10 Inauguration de la murale dédiée à Alanis Obomsawin_11 Inauguration de la murale dédiée à Alanis Obomsawin_12 Inauguration de la murale dédiée à Alanis Obomsawin_13 Inauguration de la murale dédiée à Alanis Obomsawin_14 Inauguration de la murale dédiée à Alanis Obomsawin_15 Inauguration de la murale dédiée à Alanis Obomsawin_16 Inauguration de la murale dédiée à Alanis Obomsawin_17

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer