François Jaros rencontre les élèves de l'École Honoré-Mercier
Lundi, 29 janvier 2018
L’équipe du Lab Québec Cinéma a commencé la nouvelle année en force en reprenant sa série de Leçons de cinéma offertes aux différentes écoles secondaires de Montréal. C’est d’ailleurs à l’école secondaire Honoré-Mercier que le réalisateur François Jaros s’est rendu à l’invitation du Lab, dans le cadre du projet CLIP de Fusion Jeunesse, pour offrir aux élèves deux passionnantes leçons de réalisation et de jeu d’acteur.
Le jeune cinéaste a captivé la classe en leur présentant d’abord un extrait de la populaire websérie L’Âge adulte qu’il a récemment réalisé, puis en leur livrant les secrets du métier de réalisateur.
Ensuite, travaillant avec le scénario élaboré par les élèves à l’occasion du projet CLIP, François Jaros a dirigé un atelier pratique en proposant aux jeunes d’incarner eux-mêmes les rôles d’acteur et de réalisateur. Les jeunes étudiants ont semblé prendre énormément de plaisir à se mettre en scène, suivant les précieux conseils du réalisateur!
Lors du second atelier, un autre groupe d’élèves a pu travailler le jeu d’acteur à partir d’un extrait du scénario du court métrage Quelqu’un d’extraordinaire de Monia Chokri. Toute la classe s’est livrée avec beaucoup de conviction et d’intérêt à cet exercice proposé par François Jaros.
Le Lab Québec Cinéma est par ailleurs très heureux d'unir à nouveau ses forces à celles de l'organisme Fusion Jeunesse : une précieuse collaboration pour contrer le décrochage scolaire par le cinéma.
Voyez en images le résumé de cette belle rencontre à l’École Honoré-Mercier!
Crédit photos : Raphaëlle Forgues