La une

Retour
Québec Cinéma

Prix Lise-Dandurand remis à Ségolène Roederer et Québec Cinéma

Lundi, 29 Janvier 2018

Jeudi dernier, lors de la 13e édition de Ciné-Québec, Ségolène Roederer, notre directrice générale, recevait le Prix Lise-Dandurand, une distinction prestigieuse accordée annuellement à une personnalité engagée dans le soutien et la promotion des événements et acteurs de l’industrie cinématographique québécoise.

L’impact des actions de Québec Cinéma pour la promotion du cinéma d’ici, portées par la vision de sa directrice, a été unanimement reconnu. Plusieurs personnalités se sont relayées au micro pour témoigner de l’implication de cette dernière, arrivée au Québec il y a de cela 28 ans. Presque trois décennies au cours desquelles elle n’a cessé de défendre et de promouvoir la culture locale, et plus intensément encore, son cinéma. Les premiers mots sont revenus à Michel Pradier, directeur financement des projets chez Téléfilm Canada et à Pierre Even, producteur et président du C.A. de Ciné Québec, qui ont tous deux tenus à souligner la passion et le travail incomparable accompli.

En arrivant il y a 18 ans de cela à la tête des Rendez-vous, c’est bien un projet, une vision du festival et de ses richesses qu’elle a su développer et imposer, lui donnant l’ampleur qu’on lui reconnait aujourd’hui. Animée par une sincérité et un attachement profond aux artistes et artisans du cinéma d’ici, elle a su défendre ceux et celles en qui elle croyait, avec détermination et constance. C’est ce rapport concret au cinéma, doublé d’une confiance en ceux qui le font - artistes et artisans - que chaque témoignage a su mettre en lumière. Qu’il s’agisse des montages vidéo dans lesquels plusieurs artistes la félicitent chaleureusement, ou à travers la parole de ses collaborateurs d’hier et d’aujourd’hui, la fermeté de son engagement et cette ambition de donner au cinéma québécois sa vitrine ont été largement saluées.

La soirée a aussi été marquée par les touchantes interventions de la comédienne Louise Portal et de l’auteur compositeur Martin Léon. Et Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous, d’ajouter combien elle avait su rester fidèle à ses ambitions initiales, illustrant l’habileté de sa collaboratrice de longue date à travers, entre autres, une compilation décoiffante de bandes-annonces des Rendez-vous dont elle a su faire la marque de fabrique du festival. Avant que la parole ne revienne à la récipiendaire de cette distinction bien méritée, qui saisit l’occasion, dans une intervention toute personnelle, de redire combien son amour pour le Québec a été déterminant dans sa vie, rappelant que sa première traversée de l’Atlantique fut pour l’amour d’un homme ; amour qui trouva sa continuité dans celui du septième art ; celui d’ici.


Visionnez le montage des bandes-annonces des Rendez-vous :


 
Montage | Maxim Rheault

Photos | Gracieuseté Québec Cinéma et Julien Faugère Photographe

Prix Lise-Dandurand remis à Ségolène Roederer et Québec Cinéma_0 Prix Lise-Dandurand remis à Ségolène Roederer et Québec Cinéma_1 Prix Lise-Dandurand remis à Ségolène Roederer et Québec Cinéma_2 Prix Lise-Dandurand remis à Ségolène Roederer et Québec Cinéma_3 Prix Lise-Dandurand remis à Ségolène Roederer et Québec Cinéma_4 Prix Lise-Dandurand remis à Ségolène Roederer et Québec Cinéma_5 Prix Lise-Dandurand remis à Ségolène Roederer et Québec Cinéma_6

Par: Prune Paycha

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer