La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

Aucun évènement pour le moment

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 AOÛT

Nous sommes désolés d'apprendre que le comédien Albert Millaire s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 83 ans. goo.gl/pD6XJ6

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 AOÛT

Quelques images de notre visite du plateau du dernier film de la réalisatrice Sonia Bonspille Boileau,… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 AOÛT

RT @ctvm: Le 10e festival international de cinéma Les Percéides @wwwperceidesca qui se déroulera du 16 au 26 août en Gaspésie dévoile sa f…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 AOÛT

RT @Telefilm_Canada: La cinéaste, militante et chanteuse abénaquise de 85 ans #AlanisObomsawin aura une murale en son honneur à #Montréal!…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 AOÛT

Le film CHIEN DE GARDE de Sophie Dupuis fera partie de la programmation de la 33e édition du @FIFFNamur!… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 AOÛT

À l'affiche cette semaine : #Cielo de la réalisatrice Alison McAlpine, que nous avons rencontré pour l'occasion, et… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 AOÛT

"Notre cinéma aux Jardins" de retour ce soir aux Jardins Gamelin pour vous offrir du #cinémaquébécois à la belle ét… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

09 AOÛT

RT @LP_Cinema: Bel accueil pour Genèse au festival de Locarno dlvr.it/QfBzSp pic.twitter.com/kVXgYgRHmc

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 AOÛT

RT @MK2MILEEND: Rémy Girard a dû convaincre Louise Archambault qu’à 67 ans (bientôt 68), il n’était pas « trop jeune » pour le rôle de Tom…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 AOÛT

RT @onf: 👬 Nouveau et gratuit sur #ONF.ca! 👭 Plus récent ajout à notre chaîne @Wapikoni, "Niish Manidoowag (Deux Esprits)" explore la cultu…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 AOÛT

RT @PrsenceAutochto: Ne manquez pas le volet cinéma du festival Présence autochtone =) 🎥🎞️📽️🎬 Do not miss the film section of the first peo…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 AOÛT

Côté sorties DVD et VSD aujourd'hui on retrouve LA BOLDUC de François Bouvier, ORIGAMI de Patrick Demers et REGARD… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 AOÛT

RT @ParallaxesMedia: #LaChutedeSparte de @tristandubois en première américaine au 36e Rhode Island International Film Festival qui débute c…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 AOÛT

7 films de l'@onf sélectionnés au festival @StopMoMontreal! goo.gl/wXxKo3 pic.twitter.com/NzEbwXPGAU

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 AOÛT

RT @spiraquebec: 📢[ OFFRE D'EMPLOI • ADJOINT.E À LA DISTRIBUTION ]📢 Les échéances ne te font pas peur (au contraire!) et l'idée de faire ra…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 AOÛT

RT @romeoetfils: MONTREAL Reprise Films, dans le cadre de la production du prochain film de Paul Barbeau, cherche des figurants pour une sc…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 AOÛT

Nous avons eu la chance de visiter le plateau du tout nouveau film de Jeanne Leblanc, LES NÔTRES! Voici quelques im… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 AOÛT

RT @LesFilmsSeville: Nous sommes fiers d’annoncer que La disparition des lucioles lancera les festivités de l’édition 2018 du @fcvq, le 13…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

01 AOÛT

RT @DeathNLifeOfJFD: We're headed to TIFF for our world premiere of #thedeathandlifeofjohnfdonovan See you in September! https://t.co/jfME5…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

01 AOÛT

RT @TIFF_NET: A long-awaited announcement: Xavier Dolan’s THE DEATH AND LIFE OF JOHN F. DONOVAN will have its World Premiere at #TIFF18. S…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

Prix Lise-Dandurand remis à Ségolène Roederer et Québec Cinéma

Lundi, 29 Janvier 2018

Jeudi dernier, lors de la 13e édition de Ciné-Québec, Ségolène Roederer, notre directrice générale, recevait le Prix Lise-Dandurand, une distinction prestigieuse accordée annuellement à une personnalité engagée dans le soutien et la promotion des événements et acteurs de l’industrie cinématographique québécoise.

L’impact des actions de Québec Cinéma pour la promotion du cinéma d’ici, portées par la vision de sa directrice, a été unanimement reconnu. Plusieurs personnalités se sont relayées au micro pour témoigner de l’implication de cette dernière, arrivée au Québec il y a de cela 28 ans. Presque trois décennies au cours desquelles elle n’a cessé de défendre et de promouvoir la culture locale, et plus intensément encore, son cinéma. Les premiers mots sont revenus à Michel Pradier, directeur financement des projets chez Téléfilm Canada et à Pierre Even, producteur et président du C.A. de Ciné Québec, qui ont tous deux tenus à souligner la passion et le travail incomparable accompli.

En arrivant il y a 18 ans de cela à la tête des Rendez-vous, c’est bien un projet, une vision du festival et de ses richesses qu’elle a su développer et imposer, lui donnant l’ampleur qu’on lui reconnait aujourd’hui. Animée par une sincérité et un attachement profond aux artistes et artisans du cinéma d’ici, elle a su défendre ceux et celles en qui elle croyait, avec détermination et constance. C’est ce rapport concret au cinéma, doublé d’une confiance en ceux qui le font - artistes et artisans - que chaque témoignage a su mettre en lumière. Qu’il s’agisse des montages vidéo dans lesquels plusieurs artistes la félicitent chaleureusement, ou à travers la parole de ses collaborateurs d’hier et d’aujourd’hui, la fermeté de son engagement et cette ambition de donner au cinéma québécois sa vitrine ont été largement saluées.

La soirée a aussi été marquée par les touchantes interventions de la comédienne Louise Portal et de l’auteur compositeur Martin Léon. Et Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous, d’ajouter combien elle avait su rester fidèle à ses ambitions initiales, illustrant l’habileté de sa collaboratrice de longue date à travers, entre autres, une compilation décoiffante de bandes-annonces des Rendez-vous dont elle a su faire la marque de fabrique du festival. Avant que la parole ne revienne à la récipiendaire de cette distinction bien méritée, qui saisit l’occasion, dans une intervention toute personnelle, de redire combien son amour pour le Québec a été déterminant dans sa vie, rappelant que sa première traversée de l’Atlantique fut pour l’amour d’un homme ; amour qui trouva sa continuité dans celui du septième art ; celui d’ici.


Visionnez le montage des bandes-annonces des Rendez-vous :


 
Montage | Maxim Rheault

Photos | Gracieuseté Québec Cinéma et Julien Faugère Photographe

Prix Lise-Dandurand remis à Ségolène Roederer et Québec Cinéma_0 Prix Lise-Dandurand remis à Ségolène Roederer et Québec Cinéma_1 Prix Lise-Dandurand remis à Ségolène Roederer et Québec Cinéma_2 Prix Lise-Dandurand remis à Ségolène Roederer et Québec Cinéma_3 Prix Lise-Dandurand remis à Ségolène Roederer et Québec Cinéma_4 Prix Lise-Dandurand remis à Ségolène Roederer et Québec Cinéma_5 Prix Lise-Dandurand remis à Ségolène Roederer et Québec Cinéma_6

Par: Prune Paycha

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer