La une

Retour
Québec Cinéma

Festival Stop Motion: la 13e édition bat son plein

Mardi, 14 Septembre 2021

Premier festival au monde entièrement dédié à l’animation en volume, le Festival Stop Motion Montréal revient pour une 13e édition qui se tient jusqu'à dimanche 19 septembre. Au total, ce sont près de 100 films, regroupés en 12 programmes thématiques, qui sont proposés en ligne. Plusieurs oeuvres québécoises et canadiennes sont incluses dans la sélection, incluant le plus récent court métrage de Jean-François Lévesque, Moi, Barnabé, Monsieur Sachet de Mathieu Girard ou encore Roots Home de Audrey Rainville.

Cette année, le Festival met de l’avant les artistes des Premiers Peuples et propose une table ronde intitulée Productions stop motion autochtones - Voix et images qui sera offerte gratuitement, en direct sur Facebook, le samedi 18 septembre à 13h (HAE). Présenté en collaboration avec Wapikoni, l’événement animé par la réalisatrice Jani Bellefleur-Kaltush réunira Terril Calder (cinéaste), Melanie Jackson (réalisatrice et productrice), Zacharias Kunuk (réalisateur et producteur, IsumaTV) et Neil Christopher (producteur, Taqqut Productions Inc.). Une sélection d'œuvres réalisées ou produites par les panélistes invités figurent également à la programmation.

Signalons également la présentation spéciale des coulisses de production du film Angakusajaujuq (L’Apprentie chamane). Les cinéphiles sont invités à découvrir les secrets de production du premier court métrage d'animation du renommé réalisateur inuit Zacharias Kunuk, qui avait offert Atanarjuat, la légende de l'homme rapide en 2001. La présentation aura lieu le vendredi 17 septembre à 20h et rassemblera le directeur de l'animation et de la photographie Evan DeRushie, la conceptrice de marionnettes Karen Valleau et l'animatrice principale Ghazal Tahernia. Ils parleront de leurs apports spécifiques au film, appuyés par une collection de photos des coulisses et des vidéos expliquant certains des procédés techniques uniques utilisés.

Horaire et billets disponibles au http://stopmotionmontreal.com/

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer