La une

Retour
Québec Cinéma

Le FCVQ remet les prix de sa sixième édition

Jeudi, 22 Septembre 2016

Le Festival de cinéma de la ville de Québec couronnait hier soir les gagnants de sa 6e édition. Voici les principales récompenses remises.

Le Grand Prix de la Compétition a été décerné au long métrage américain Peter and the Farm de Tony Stone qui a remporté les faveurs du jury composé de Marie-Renée Duguay, Michel La Veaux, le duo d’artistes Cooke-Sasseville, Rock Demers, Manon Briand et Julien Poulin. Une mention spéciale a été accordée au long métrage À peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid.

Prix du Jury cinéphile – Premiers longs métrages a été remis à À peine j'ouvre les yeux de Leyla Bouzid une œuvre « qui ne souffre de rien d'inutile, se concentrant sur un récit d'une efficacité touchante », d’après le jury. Des mentions spéciales ont été octroyées à Lao Shi de Johnny Ma et à Sutak de Mirlan Abdykalykov.

Après avoir été élu par le public du FFM de Montréal, le long métrage d’André Forcier Embrasse-moi comme tu m’aimes. A mis la main sur le Prix du Public – Longs métrages du FCVQ.

Le Prix du Public des longs métrages canadiens a été remis à The Gardener, oeuvre du réalisateur québécois Sébastien Chabot qui était présentée en première mondiale lors du FCVQ.

Le Prix du Jury collégial, présidé cette année par Vincent Boulet, a été décerné à Manoir, de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe, « pour son éventail de personnages hauts en couleur, pour la justesse de son rythme et de son ton, pour la splendeur de ses images et pour la douce révolte de son propos ». Les membres du jury ont également adressé une mention spéciale au film Tempête de Samuel Collardey.

En ce qui concerne les courts métrages, le Grand Prix de la Compétition Nationale est allé à La Voce de David Uloth pour « la force et l’audace déployées à tous les niveaux créatifs », tandis que le Grand Prix de la Compétition Internationale a été remis ex-aequo à Zvir de Miroslav Sikavica et Spoetnik de Noël Loozen. Le Prix du Public est allé à La partie d'Alexandre Isabelle.

Cliquez ici pour le palmarès complet.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer