La une

Retour
Québec Cinéma

Exposition Michèle Lemieux au Centre de design de l’UQAM

Mardi, 20 Septembre 2016

Si vous ne connaissez pas l’illustratrice, cinéaste et professeure Michèle Lemieux, l’UQAM vous offre par le biais de son Centre de design une chance unique de découvrir ce qui se cache derrière l’œuvre de l’artiste dont les films se sont distingués partout dans le monde.

La technique en question c’est un écran de 240 000 épingles métalliques, que Michèle Lemieux actionne une à une pour composer les images de ses films. Une pratique minutieuse et sans filets que vous apprendrez à connaitre en visitant l’exposition Le tout et la partie. Michèle Lemieux, du dessin au film d’animation.

Un moment priviégié qui vous permettra d'en apprendre plus sur le processus créatif à travers ses carnets de croquis et autres dessins préparatoires. Vous découvrirez également une rare pièce de musée : un écran d’épingles créé en France au début des années trente par Alexander Alexeïeff et Claire Parker.

C'est donc une visite qui promet d'être passionnante, à compter du 22 septembre et jusqu'au 6 novembre 2016.

Voir les films de Michèle Lemieux disponibles sur le site de l’ONF.

Infos pratiques

L’exposition se tiendra du 22 septembre au 6 novembre 2016 au Centre de design de l'UQAM / 1440, rue Sanguinet (métro Berri-UQAM, angle Sainte-Catherine Est) à Montréal / Ouvert du mercredi au dimanche, de midi à 18 heures / Entrée libre / Renseignements: 514 987-3395 / www.centrededesign.com

Appuis

Cette exposition, produite par le Centre de design de l’UQAM, est présentée avec la collaboration de l’Office national du film du Canada et du Centre national du cinéma et de l’image animée (France). Sa réalisation a été rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada.

Exposition Michèle Lemieux au Centre de design de l’UQAM_0 Exposition Michèle Lemieux au Centre de design de l’UQAM_1 Exposition Michèle Lemieux au Centre de design de l’UQAM_2 Exposition Michèle Lemieux au Centre de design de l’UQAM_3 Exposition Michèle Lemieux au Centre de design de l’UQAM_4

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer