La une

Retour
Québec Cinéma

Farniente et cinéma

Mercredi, 15 Juillet 2015

Il y a des jours comme ça, où finalement, une bonne soirée DVD à l’air climatisé, c’est moins un plaisir coupable qu’un véritable repos bienfaiteur. Ces derniers jours en ont été l’exemple parfait. Alors si vous êtes loin d’un parc public et de son écran géant ou qu’une soirée DVD vous tente, notre second web-festival s’offre à vous.

Dans les cinq suggestions de films ci-dessous, laissez-vous emporter par la canicule et la torpeur, sans perdre de vue que la période estivale peut aussi être objet de ferveur et de déchaînement des passions. À voir un verre de Mojito à la main, bien entendu. 

La torpeur estivale aura rarement été aussi bien suggérée que dans Tu dors Nicole, de Stéphane Lafleur. Deux amies à la croisée des chemins au cœur d’un été torride. Des défis qui les attendent à la rentrée, des envies d’ailleurs et un frère musicien qui déchire l’oreille. Mais aussi, les grillons, les cornets de crème molle et les bruits bizarres des nuits chaudes d’une banlieue pourtant tranquille.

1er amour de Guillaume Sylvestre. Sous un cagnard propice à tous les désirs, un adolescent de 13 ans (Loïc Esteves) vit une l'histoire d'amour impossible avec sa voisine de 5 ans son aînée (Marianne Fortier). Passion, mensonges et trahisons viendront marquer à jamais l’été de ces adolescents. Une première réalisation de fiction pour Guillaume Sylvestre qui n’avait pas fait trop de bruit à sa sortie, mais qui est très en demande par les internautes.

La sécheresse était aussi un élément dramatique tangible dans le film Marécages, un premier long métrage remarqué pour Guy Édoin qui transformait le temps d’un été sa ferme laitière en lieu d’enfermement et de profonds bouleversements. Avec Pascale Bussières, Luc Picard et François Papineau, sans oublier Gabriel Maillé dans le rôle d’un adolescent troublé.

La turbulence des fluides de Manon Briand. Alice, une sismologue travaillant au Japon, est forcée de revenir au Québec pour tenter de résoudre un phénomène étrange : depuis une semaine, dans une petite baie éloignée du nord du Québec, la marée s'est arrêtée. En mettant les pieds à Baie-Comeau, l'enquête de la scientifique prend une tournure imprévue – Avec : Pascale Bussières, Julie Gayet, Jean-Nicolas Verreault et Geneviève Bujold.

Terminons cette liste par le documentaire Laylou de Philippe Lesage (Ce coeur qui bat) qui, à l’instar de Finissant(e)s de Rafaël Ouellet sorti à peu près au même moment, explorait, à travers les portraits de Laurence et Laurence (respectivement surnommées Lou et Laylou) traversent l'été de leurs 17 ans, la délicate transition entre la fin de l'adolescence et le début de l'âge adulte.  

Bon cinéma!

Par : Charles-Henri Ramond

Par: admin

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer