Faire rayonner la francophonie au Canada
Mardi, 19 novembre 2019
Il y a quelques semaines, la Tournée Québec Cinéma, en collaboration avec Radio-Canada, entamait sa seizième édition lors de laquelle pas moins de 20 destinations à travers tout le Canada seront visitées. Ayant pour vocation d’être un véritable passeur culturel auprès des francophones et francophiles du pays, la Tournée prend la route pour aller rejoindre des communautés francophones au pays qui n’ont pas ou très peu accès aux films québécois sur grand écran. Ainsi, la Tournée s’affirme comme la plus grande activité de rayonnement du cinéma québécois, contribuant à ancrer la culture francophone et autochtone à travers le pays.
« Cela fait déjà 15 ans que Québec Cinéma travaille à rapprocher les francophones avec sa Tournée vers plus de vingt destinations, d’un océan à l’autre. Il s’agit de la plus grande activité de promotion culturelle franco-canadienne au pays », souligne Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues Officielles et de la Francophonie.
Depuis ses origines, la Tournée a présenté 781 films pour sensibiliser les publics au cinéma québécois. Au cours de ses périples, l'événement a fait voyager 492 artistes issus de plusieurs disciplines de l’industrie cinématographique et touché plus de 121 440 spectateurs francophones et francophiles à la grandeur du pays.
Toutes ces années à travailler sur la Tournée ont amené l’équipe à développer une précieuse connaissance et sensibilité aux enjeux rencontrés par les communautés francophones. C’est justement grâce à cette expertise que François Lemieux a reçu une invitation à participer à la journée d’étude « Repenser la politique du Québec en matière de francophonie canadienne : que voulons-nous faire ensemble ? », qui a eu lieu le 15 novembre à Ottawa.
Premières destinations
La Tournée a d’ores et déjà entamé sa 16e saison et prévoit amener de nombreux films québécois sur les écrans d’un bout à l’autre du Canada. En octobre, l’équipe a repris la route avec des arrêts simultanés au Manitoba à Winnipeg et Saint-Boniface, dans le cadre du Festival Cinémental, et en Nouvelle-Écosse à Dartmouth et Halifax, dans le cadre de la 1e édition du Francofest. En novembre, elle a mis le cap sur Orléans en Ontario pour le Festival Objectif Cinéma Desjardins. Prochaines étapes : Île-du-Prince-Édouard du 27 au 30 novembre et Terre-Neuve et Labrador du 30 novembre au 3 décembre, suivi de 15 autres destinations s’étendant jusqu’au printemps !
Étapes suivantes
- ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD | WELLINGTON, RUSTICO & SUMMERSIDE - 27 au 30 novembre
- TERRE-NEUVE ET LABRADOR | ST-JEAN DE TERRE-NEUVE - 30 novembre au 2 décembre
- TERRITOIRE DU YUKON | WHITEHORSE - 3 au 5 février dans le cadre du Available Light Film Festival
- COLOMBIE-BRITANNIQUE | VICTORIA, VANCOUVER, NELSON, KELOWNA & VERNON - 30 janvier au 1e février à Nelson, 3 au 7 février à Kelowna et Vernon, 7 au 11 février dans le cadre du Victoria Film Festival, 12 au 15 février dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois et francophone de Vancouver.
- NOUVEAU-BRUNSWICK | MONCTON & CARAQUET - 22 au 24 mars dans le cadre du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA)
- NOUVELLE-ÉCOSSE | GREENWOOD, POINTE-DE-L’ÉGLISE ARGYLE & BELLE-BAIE - 25 au 28 mars
- ONTARIO | TORONTO - 16 au 20 avril dans le cadre du Spécial Québec de Cinéfranco!
- TERRITOIRE DU NUNAVUT | IQALUIT - 14 au 19 mai
Des invités de marque
Comme à chaque édition, plusieurs artistes de renom se joignent à l’aventure pour partager leur passion avec les francophones et francophiles amoureux du cinéma d’ici. Lors des premières destinations, les cinéastes Émile Gaudreault, Alexandre Chartrand, Louis Bélanger, David Uloth et Yan Giroux, le documentariste Eli Laliberté ainsi que les comédiennes Nathalie Cavezzali et Catherine Chabot étaient de la partie. La Tournée tient à souligner l’implication et la générosité de tous ses invités, permettant d’offrir une expérience unique et de créer un dialogue avec les cinéphiles à travers le pays.
Visitez notre site pour voir si la Tournée s’arrêtera près de chez vous! tournee.quebeccinema.ca
La francophonie à l'honneur, même à l'international
Le travail effectué par Québec Cinéma ne s’arrête pas là. En effet, le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le Ministère de la Culture et des Communications et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) ont mandaté l’organisme afin de coordonner la 5e édition du Mois de la Francophonie. Une occasion sans précédent de proposer une sélection de films québécois à 28 représentations du Québec à l’international. Pas moins de 150 projections sont prévues au courant du mois de mars, assurant ainsi le rayonnement du cinéma québécois à l’extérieur du pays.
Téléchargez le communiqué de presse officiel.