La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 JUIL.

RT @LP_Cinema: Le cinéma québécois à l'honneur à Toronto dlvr.it/R7tYc8 pic.twitter.com/JsyIaP1SPz

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

Avez-vous vu la nouvelle bande-annonce du film #JeuneJuliette de @LaAnneEmond? À l'affiche le 9 août! →… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @MCCQuebec: Le programme de rencontres professionnelles en culture au Pays basque est commencé. La délégation est composée de 11 représe…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @ctvm: Trois projets québécois au Marché Frontières: filmsquebec.com/trois-projets-…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @Telefilm_Canada: Toutes nos félicitations aux réalisateurs québécois Diane Obomsawin, Jeremy Comte et @Marianne1Farley, qui ont été inv…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

RT @elephantcineqc: La version restaurée de la délicieuse comédie d’horreur Karmina sera présentée le 27 juillet à 21h à la @cinemathequeqc

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

Plusieurs artistes québécois invités à l'Académie des Oscars! bit.ly/325omO7 #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

RT @CinemasCineplex: Aujourd’hui, nous avons assisté à la conférence de presse de #MenteurLeFilm, en présence de la superbe distribution.…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @LP_LaPresse: Mitch Garber, Rémy Girard et Graham Fraser nommés au sein de l'Ordre du Canada bit.ly/2JaNY3o https://t.co/EEm8dJ…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @TChaDunlevy: Alanis Obomsawin and Mitch Garber were among 16 Quebecers and 83 Canadians whose achievements were recognized by the Order…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @ctvm: Mandat renouvelé pour Claude Joli-Coeur, commissaire à l’Office national du film @Patrimoinecdn @pablorodriguez @onf https://…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @Telefilm_Canada: 📣Communiqué de presse : Téléfilm Canada soutient huit longs métrages autochtones telefilm.ca/fr/communiques… https://t.co/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @LesFilmsSeville: C’est officiel : Matthias & Maxime sera à l’affiche dès le 9 octobre! 💥 Le film met en vedette Gabriel D'Almeida Freit…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

#QcCinéma en liberté dans plusieurs parcs et espaces éphémères de la métropole, du 8 juillet au 26 août!… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

Un marathon cinématographique réussi pour le #SprintGala 2019! bit.ly/2LjysVK #cinémaquébécois #GalaCinéma pic.twitter.com/1lUSEmWeX9

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

RT @LesFilmsSeville: ✨Vous attendiez cette date avec impatience! ✨ Nous sommes très heureux de dévoiler que #TheDeathandLifeofJohnFDonovan

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

RT @LP_Cinema: The Death and Life of John F. Donovan enfin présenté au Québec dlvr.it/R7J4L5 pic.twitter.com/24UPkkXBAh

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

25 JUIN

Une assistance record pour la 15e édition de la #TournéeQCC! bit.ly/2IIace2 #cinémaquébécois #Francophonie pic.twitter.com/KpWil1U76r

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 JUIN

Dans le cadre de la #JNPACanada nous vous proposons 5 documentaires importants et engagés qui vous donneront un écl… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 JUIN

RT @H264Distr: Après 3 ans de travail, h264 est fier d’annoncer la création d’un #agrégateur afin d’assurer une meilleure représentativité…

Retour
Tournée

Faire rayonner la francophonie au Canada

Mardi, 19 Novembre 2019

Il y a quelques semaines, la Tournée Québec Cinéma, en collaboration avec Radio-Canada, entamait sa seizième édition lors de laquelle pas moins de 20 destinations à travers tout le Canada seront visitées. Ayant pour vocation d’être un véritable passeur culturel auprès des francophones et francophiles du pays, la Tournée prend la route pour aller rejoindre des communautés francophones au pays qui n’ont pas ou très peu accès aux films québécois sur grand écran. Ainsi, la Tournée s’affirme comme la plus grande activité de rayonnement du cinéma québécois, contribuant à ancrer la culture francophone et autochtone à travers le pays.

« Cela fait déjà 15 ans que Québec Cinéma travaille à rapprocher les francophones avec sa Tournée vers plus de vingt destinations, d’un océan à l’autre. Il s’agit de la plus grande activité de promotion culturelle franco-canadienne au pays », souligne Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues Officielles et de la Francophonie.

Depuis ses origines, la Tournée a présenté 781 films pour sensibiliser les publics au cinéma québécois. Au cours de ses périples, l'événement a fait voyager 492 artistes issus de plusieurs disciplines de l’industrie cinématographique et touché plus de 121 440 spectateurs francophones et francophiles à la grandeur du pays.

Toutes ces années à travailler sur la Tournée ont amené l’équipe à développer une précieuse connaissance et sensibilité aux enjeux rencontrés par les communautés francophones. C’est justement grâce à cette expertise que François Lemieux a reçu une invitation à participer à la journée d’étude « Repenser la politique du Québec en matière de francophonie canadienne : que voulons-nous faire ensemble ? », qui a eu lieu le 15 novembre à Ottawa.

Premières destinations

La Tournée a d’ores et déjà entamé sa 16e saison et prévoit amener de nombreux films québécois sur les écrans d’un bout à l’autre du Canada. En octobre, l’équipe a repris la route avec des arrêts simultanés au Manitoba à Winnipeg et Saint-Boniface, dans le cadre du Festival Cinémental, et en Nouvelle-Écosse à Dartmouth et Halifax, dans le cadre de la 1e édition du Francofest. En novembre, elle a mis le cap sur Orléans en Ontario pour le Festival Objectif Cinéma Desjardins. Prochaines étapes : Île-du-Prince-Édouard du 27 au 30 novembre et Terre-Neuve et Labrador du 30 novembre au 3 décembre, suivi de 15 autres destinations s’étendant jusqu’au printemps !

Étapes suivantes

  • ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD | WELLINGTON, RUSTICO & SUMMERSIDE - 27 au 30 novembre
  • TERRE-NEUVE ET LABRADOR | ST-JEAN DE TERRE-NEUVE - 30 novembre au 2 décembre
  • TERRITOIRE DU YUKON | WHITEHORSE - 3 au 5 février dans le cadre du Available Light Film Festival
  • COLOMBIE-BRITANNIQUE | VICTORIA, VANCOUVER, NELSON, KELOWNA & VERNON - 30 janvier au 1e février à Nelson, 3 au 7 février à Kelowna et Vernon, 7 au 11 février dans le cadre du Victoria Film Festival, 12 au 15 février dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois et francophone de Vancouver.
  • NOUVEAU-BRUNSWICK | MONCTON & CARAQUET - 22 au 24 mars dans le cadre du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA)
  • NOUVELLE-ÉCOSSE | GREENWOOD, POINTE-DE-L’ÉGLISE ARGYLE & BELLE-BAIE - 25 au 28 mars
  • ONTARIO | TORONTO - 16 au 20 avril dans le cadre du Spécial Québec de Cinéfranco!
  • TERRITOIRE DU NUNAVUT | IQALUIT - 14 au 19 mai

Des invités de marque

Comme à chaque édition, plusieurs artistes de renom se joignent à l’aventure pour partager leur passion avec les francophones et francophiles amoureux du cinéma d’ici. Lors des premières destinations, les cinéastes Émile GaudreaultAlexandre ChartrandLouis Bélanger, David Uloth et Yan Giroux, le documentariste Eli Laliberté ainsi que les comédiennes Nathalie Cavezzali et Catherine Chabot étaient de la partie. La Tournée tient à souligner l’implication et la générosité de tous ses invités, permettant d’offrir une expérience unique et de créer un dialogue avec les cinéphiles à travers le pays.

Visitez notre site pour voir si la Tournée s’arrêtera près de chez vous! tournee.quebeccinema.ca 

La francophonie à l'honneur, même à l'international

Le travail effectué par Québec Cinéma ne s’arrête pas là. En effet, le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le Ministère de la Culture et des Communications et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) ont mandaté l’organisme afin de coordonner la 5édition du Mois de la Francophonie. Une occasion sans précédent de proposer une sélection de films québécois à 28 représentations du Québec à l’international. Pas moins de 150 projections sont prévues au courant du mois de mars, assurant ainsi le rayonnement du cinéma québécois à l’extérieur du pays.

Téléchargez le communiqué de presse officiel.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer