La une

Retour
Québec Cinéma

L'automne du doc

Jeudi, 14 Novembre 2019

Outre les sorties en salle de plusieurs films de fiction importants, l’automne au Québec est aussi placé sous le signe du documentaire d'auteur. Cette année n’échappe pas à la règle avec la projection d’une trentaine d’oeuvres de long métrage, présentées soit en festival ou en salle. Petit aperçu de quelques oeuvres à voir au cours des jours et semaines à venir.

RIDM

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) débutent aujourd'hui jeudi. Pour cette 22e édition, une programmation audacieuse vous a été concoctée. En présentant des documentaires qui sortent des formes traditionnelles, les RIDM sont heureuses d'amener le public à réfléchir différemment des enjeux actuels. Une place de choix sera également réservée aux nouvelles visions en mettant de l'avant des premières oeuvres de cinéastes émergents. Les RIDM se tiennent du 14 au 24 novembre prochain. Infos et billetterie.

En compétition nationale longs métrages

Utilisant brillamment archives et animation, le nouveau film de Carlos Ferrand, Jongué, carnet nomade, immortalise de façon créative la vie de Serge Emmanuel Jongué, écrivain et photographe hanté par les questions d’identité et de mémoire des peuples colonisés. Passionné de bande dessinée, de journalisme et de littérature, il a bâti une œuvre originale et percutante. Installé à Montréal dès les années 1970 et très engagé auprès des Premières Nations, Jongué était précurseur de nombreuses voix qui s’élèvent de nos jours. (18 novembre, 18h15 et 21 novembre, 17h45)

Le plus récent film de Claude Demers, Une femme, ma mère, est l’œuvre autobiographique d’un véritable ciné-fils faisant le portrait de sa mère biologique, qui l’a abandonné à la naissance. à travers un montage poétique et infiniment sensible qui mêle fiction et documentaire, archives de films et reconstitutions, le cinéaste imagine la vie qu’aurait pu avoir sa mère pour mieux dialoguer avec elle grâce au cinéma.

Avec Wilcox, son douzième film, Denis Côté retrouve les marges qui habitent son cinéma depuis les origines. Racontant l’errance du soldat Wilcox (mais est-ce bien un soldat?) sur les routes du Québec; le nouveau long métrage de l’auteur de Répertoire des villes disparues est une proposition intrigante, qui laisse l’espace, les silences et les regards investir le grand écran. Laissez-vous transporter dans un univers aussi réel qu’improbable à la rencontre de la solitude et de la quête personnelle. (15 novembre, 20h30 et 17 novembre, 15h)

Le chant d’Empédocle

Réalisation et scenario : Sylvain L'Espérance, Marie-Claude Loiselle - La Grèce, foyer historique, géographique et politique, est le territoire arpenté dans ce film situé au croisement de la philosophie et de l’exploration sensorielle. Les mots d’Empédocle nous plongent dans ce voyage, où la pensée évolue avec les siècles, aux côtés des écrivains ou le long des aspérités de la terre. On y trouve des humains, des animaux et de vieilles pierres, sculptées ou brutes : chacun trouve ici son importance, pour mieux rendre compte d’un monde ancestral? qui n’échappe pourtant pas aux grands bouleversements. (source texte: RIDM) (17 novembre, 20h15 et 20 novembre 17h30) - Présenté en collaboration avec les Rendez-vous Québec Cinéma.

Le fond de l’air

Quatrième long métrage de Simon Beaulieu (après Lemoyne, Godin et Miron: un homme revenu d'en dehors du monde), Le fond de l'air est une proposition d'auteur percutante qui donne à vivre dans ses sens et sa chair la surcharge d'information du quotidien. Bombardés de scènes d’horreur et d’annonces de fin du monde sur fond de crise environnementale, nous poursuivons, malgré tout, nos journées dans un relatif confort. C’est ce sentiment diffus et omniprésent que Simon Beaulieu cherche à refléter à travers Le fond de l’air, une œuvre engagée nouveau genre qui entrecoupe archives, séquences en caméra subjective, fulgurances expérimentales et un soupçon de cinéma d’épouvante. (16 novembre, 20h15 et 20 novembre, 20h30) - Présenté en collaboration avec les Rendez-vous Québec Cinéma.

Jordan River Anderson, le messager

Présenté dans la section "Résistance", ce 52e film d’Alanis Obomsawin raconte comment la vie de Jordan River Anderson a déclenché un combat pour que les enfants autochtones bénéficient de soins de santé, de services sociaux et de services d’enseignement public égaux à ceux du reste de la population canadienne. (16 novembre, 16h30 et 18 novembre, 20h)

Sorties en salle

Chef.fe.s de brousse

Synopsis officiel : Film documentaire sur les traces de trois chefs qui changent le monde, à grands coups de couteaux, une assiette à la fois. Artisans culinaires hors de l’ordinaire, Kim Côté, Colombe Saint-Pierre et Pierre-Olivier Ferry sortent des sentiers battus et créent une cuisine identitaire inspirée du territoire. CHEF.FE.S DE BROUSSE explore les aventures gastronomiques et humaines de chefs qui, contre vents et marées, habitent les petites villes et les villages du Québec. Devant la caméra, ils se dévoilent comme acteurs de changement pour leur communauté rurale. Ils et elles sont devenus de véritables phares de la cuisine régionale et nationale. Réalisation et scénario : Nicolas Paquet - En salle à Montréal le 15 novembre.

Vaillancourt, regarde si c’est beau

Synopsis officiel : Armand Vaillancourt est connu pour tout ce qu’il a sculpté, tant artistiquement que socialement, tant ici qu’ailleurs. C’est un géant comme on en croise rarement. Mais qu’est-ce qui a sculpté ce monument, cet homme? Qu’est-ce qui lui donne cette force créatrice? Ce documentaire intimiste s’approche comme jamais de Vaillancourt, se racontant, pensant à son présent, performant sa vie avec une authenticité désarmante. - Réalisation et scénario : John Blouin - En salle le 29 novembre

Les derniers vilains

Synopsis officiel : Dans une aventure qui l’a mené aux quatre coins de l’Amérique, Thomas Rinfret a suivi l’ancien lutteur Paul « The Butcher » Vachon, pendant quatre ans. à travers ses récits, Paul lui a fait découvrir un temps où « la lutte était vraie », et où lui et son frère Maurice « Mad Dog » Vachon étaient rois et maîtres de l’arène. Les derniers vilains trace un parallèle tendre entre les histoires rocambolesques de Paul et son étrange présent, alors que ses quatre-vingts ans passés tentent de ralentir sa nature vagabonde. L’impressionnante collection d’archives mise au jour par Annick Charlebois et les choix musicaux inspirés du réalisateur contribuent à nous replonger dans les années 60 et 70, époque fabuleuse dans laquelle la plus grande famille de lutteurs du Québec a évolué. Réalisation : Thomas Rinfret | Scénario : Annick Charlebois et Thomas Rinfret - En salle le 6 décembre

Chaakapesh

Synopsis officiel : L’Orchestre symphonique de Montréal et son célèbre maestro Kent Nagano partent en tournée dans la grande toundra nordique du Québec pour visiter les communautés cries, innues et inuites, et partager avec eux un opéra de chambre autochtone où l’on apprend à l’homme blanc à rire et, par le fait même, à aimer davantage. Chaakapesh le périple du Fripon – écrit par Tomson Highway, composé par Matthew Ricketts et interprété par l’Orchestre symphonique de Montréal – est l’exemple le plus probant et moderne de collaboration interculturelle. Réalisation et scénario : Roger Frappier et Justin Kingsley - En salle le 13 décembre

Luc Durand, Leaving Delhi

Synopsis officiel : Un vieil architecte québécois revient à New Delhi où il débuta sa carrière il y a cinquante ans. Il part à la recherche de ses projets. De Montréal à Genève, de New Delhi à Chandigarh, la vie étonnante d’un électron libre de l’architecture moderne, Luc Durand, auteur du Pavillon du Québec à l’Expo 67 et le Village olympique pour les Jeux de 1976. - Réalisation et scénario : Étienne Desrosiers - En salle le 20 décembre

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer