La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 JUIN

RT @mbamtl: La première exposition solo d'Alanis Obomsawin dans un musée d'art canadien démontre que le talent de cette grande dame est loi…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIN

François Lemieux, directeur de la #TournéeQCC et du #LabQCC, a eu la chance d'être invité par l'honorable… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @ctvm: Renée Beaulieu est nommée directrice des programmes d’écriture de @inis_mtl ctvm.info/renee-beaulieu… pic.twitter.com/yiXJQ1rahM

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @bctq_qftc: Le tournage du long-métrage #Ladéessedesmouchesàfeu sera #vert: «Tout ce qui est servi à la cantine est compostable, ce qui…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @Telefilm_Canada: Entrevue cinéma avec la réalisatrice primée à Cannes; #MoniaChokri! Son tout premier long métrage, La femme de mon frè…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIN

RT @onf: Alanis Obomsawin a présenté le prix Iris de la meilleure réalisation et reçu une ovation, hier soir au Gala @Qc_Cinema 😍 → https:/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

[ 🏆 ] L’Iris de la Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle est remis à Martin Dubreuil pour son int… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Le film autobiographique a remporté 5 Iris au Gala Artisans et au #GalaCinéma aujourd’hui, dont celui du prix du public !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Après avoir récolté le plus grand nombre de nominations de l’histoire du #GalaCinéma, 1991 réalisé par… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Félicitations à Debbie Lynch-White qui remporte l’Iris de la Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@RicardoTrogi remporte l’Iris de la Meilleure réalisation pour 1991 (@LesFilmsSeville ) ! pic.twitter.com/iiaxd2IDVf

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Vous vous êtes prononcé et c’est 1991 (@LesFilmsSeville) que vous avez choisi comme récipiendaire de l’Iris Prix du… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

LA CHUTE DE L'EMPIRE AMÉRICAIN (@LesFilmsSeville) de Denys Arcand produit par Denise Robert (Cinémaginaire) se méri… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@hugodumas @MarcCassivi @Marianne1Farley Il était éligible au Gala de l'an dernier !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Yan Giroux et Guillaume Corbeil se partagent l’Iris du Meilleur scénario pour À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Le… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Les Films Christal) est sacré Meilleur premier film du réalisateur Yan Giroux !… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Les mains habiles de Patrick Bouchard lui valent l’Iris du Meilleur court métrage d’animation pour son film LE SUJE… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

BROTHERHOOD (@Travellingfilms) de Meryam Joobeur se mérite l’Iris du Meilleur court métrage de fiction ! #GalaCinéma pic.twitter.com/bxcd0XRYBY

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

INNU NIKAMU : CHANTER LA RÉSISTANCE (@videographe), produit par Kevin Bacon Hervieux de Terre Innue, Ian Boyd et Ré… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

La vision de Sara Mishara dans LA GRANDE NOIRCEUR (@FunFilmDist) lui obtient l’Iris de la Meilleure direction de la… twitter.com/i/web/status/1…

Retour
Québec Cinéma

Éclatantes sélections!

Jeudi, 14 Janvier 2016

La saison des festivals hivernaux est lancée! Belgrade, Berlin, Clermont-Ferrand, Rotterdam, Sundance et tant d'autres festivals d'importance ouvriront leurs portes dans les semaines à venir. Et comme à chaque année, nombreuses seront les productions québécoises à être présentées aux cinéphiles de partout autour du globe. De bien belles sélections pour nos artistes et artisans, dont voici un rapide survol suite aux plus récentes annonces reçues.

Allemagne, Hollande, Norvège

A Berlin, notre film d'ouverture, Boris sans Béatrice de Denis Côté et Avant les rues de Chloé Leriche, qui sera quant à lui notre événement de clôture, ont été sélectionnés en première mondiale par ce festival majeur qui se déroule du 11 au 21 février. Une prestigieuse sélection pour ces deux films que nous sommes très fiers de vous présenter durant les prochains RVCQ. À noter également la présence à Berlin du nouveau court métrage de Theodore Ushev, Vaysha l'aveugle (Blind Vaysha) qui sera quant à lui proposé dans la section Generation - Shorts.

Rotterdam, autre très important festival européen, recevra pour sa part Montréal la blanche de Bachir Bensaddek et Endorphine, le nouveau film d'André Turpin, tandis que dès la semaine prochaine, sous l'égide de Ciné Tapis Rouge, quatre longs métrages québécois récents seront proposés au public de Tromso, en Norvège. Les films présentés sont Les démons de Philippe Lesage, Les êtres chers d’Anne Émond, Guibord s’en va-t-en guerre de Philippe Falardeau et le documentaire Québékoisie de Mélanie Carrier et Olivier Higgins qui seront d’ailleurs sur place pour accompagner leur film. La 26e édition de ce festival se tient du 18 au 24 janvier.

Suède

Fin janvier, à Göteborg en Suède se tiendra la 39e édition du festival international du film de Göteborg, le plus important festival de cinéma à avoir lieu en Scandinavie. Endorphine y sera ainsi que plusieurs autres productions québécoises, dont le film de Philippe Lesage Les démons, qui voyage décidément beaucoup, Forbidden Room (La chambre interdite) de Guy Maddin et Evan Johnson et Les êtres chers d'Anne Émond. Le festival se déroule du 29 janvier au 8 février 2016.

Californie

C'est donc en grande première mondiale que la 31e édition du festival international du film de Santa Barbara, qui débute le 3 février, présentera Les mauvaises herbes, comédie loufoque de Louis Bélanger qui sortira sur nos écrans le 11 mars prochain.

Le film sera accompagné par Ville-Marie de Guy Édoin et Early Winter (Premières neiges) de Michael Rowe avec Paul Doucet et Suzanne Clément (sortie en salles le 29 janvier)

Les mauvaises herbes relate les péripéties de Jacques acteur de théâtre lourdement endetté, est contraint de quitter la scène montréalaise pour échapper à ses créanciers. Il se retrouve dans la ferme isolée de Simon avec qui il n’a pas le choix d’accepter un « contrat » pour arriver à livrer à temps sa récolte de fleurs de cannabis. En plein hiver, malgré des débuts pénibles, l’association improbable de Jacques et Simon se consolide à leur bénéfice mutuel. C’est sans compter l’intrusion de Francesca une jeune femme dégourdie qui finit par s'imposer  dans « l’entreprise ».  Une fragile harmonie s’installe que viendra perturber l’irruption du monde extérieur.

Voilà pour ce tour d'horizon partiel des prochaines présentations de notre cinéma dans les festivals ; nous ne manquerons pas de mettre à la une d'autres sélections importantes au fur et à mesure de leur annonce.

Photo d'en-tête: Alexis Martin dans Les mauvaises herbes - Les Films Séville

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer