Du cinéma québécois à voir au FIFEM
Mercredi, 23 février 2022
Le Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM), débute ce samedi, le 26 février, et se poursuivra jusqu'au 6 mars prochain. Cette année, le festival se tiendra en mode hybride, sur la plateforme du festival, ainsi qu’en salle au Cinéma Beaubien, à Montréal. Pour sa 25e édition, le FIFEM invite les familles à un tour du monde de neuf jours, allant de l’Allemagne à la Corée du Sud, en passant par l’Europe de l’Est, l’Iran ou l’Argentine. Le tout, à travers plus de 100 films.
En ce qui concerne le cinéma québécois, deux programmes de courts-métrages seront proposés en ligne gratuitement. Un pour les 5 ans et plus dans lequel vous retrouverez trois épisodes de la série Itchy le chameau, la poétique animation Marguerite de Jasmine Dubé, ou encore la comédie A2 de Tom Randaxhe. Un autre programme concocté pour les enfants de plus de 10 ans est également disponible. Lequel comprend, entre autres, le sensible Clara est partie de Danyk Grenier, le renommé Les grandes claques d’Annie St-Pierre ou la comédie Marmotte intrépide de Miguel Lambert.
De plus, les jeunes pourront visionner un programme intitulé Voix autochtones qui regroupe huit courts-métrages réalisés par des artistes autochtones. Le public y découvrira une légende du Labrador (La nuit du Nalujuk), la danse du tambour inuite (Le tambour d'Evan), tandis que la fierté que tirent certains inuits à confectionner et à porter leurs propres vêtements d’hiver sera mise à l'honneur dans Wearing my Culture.
Rendez-vous sur festival-fifem.com.
Bon cinéma!
IMage d'en-tête : Wearing My Culture de Olivie Lye Thomassie