La une

Retour
Québec Cinéma

Deux courts métrages québécois finalistes aux Oscars

Mardi, 22 Janvier 2019

Fait historique que nous venons tout juste d'apprendre! En effet, Fauve réalisé par Jeremy Comte, produit par Maria Gracia Turgeon (Midi La Nuit) et Evren Boisjoli (Achromatic Media inc.) ainsi que Marguerite de Marianne Farley, produit par Marie-Hélène Panisset (Les Films de l’Hydre), sont tous deux finalistes dans la catégorie du Meilleur court métrage de fiction aux OSCARS ® !

C’est la première fois de l’histoire que deux films québécois se retrouvent sur la prestigieuse liste des cinq meilleurs courts métrages de l’année. Les deux films sont représentés par la boîte de distribution québécoise H264 Distribution.

Fauve raconte l'histoire de deux garçons qui s’enfoncent dans un jeu de pouvoir malsain, sur le site d’une mine à ciel ouvert, avec la nature comme seul témoin. Le film a été tourné dans la région de Thetford Mines et met en vedette Félix Grenier, Alexandre Perreault et Louise Bombardier.

« C’est tellement surréel. «Fauve» est né d’un rêve récurrent que j’avais quand j’étais petit et durant cette même période, mon désir de faire du cinéma s’est enraciné. J’ai l’impression que tout vient de faire un «full circle». Je suis profondément ému et fier de mon équipe qui a travaillé tellement fort ensemble pour en arriver jusque là. Rien de tout ça n’aurait été possible sans eux. » - JEREMY COMTE

Mettant en vedette Béatrice Picard et Sandrine Bisson, Marguerite raconte l'histoire d'une dame âgée et son infirmière qui développent une amitié poussant celle-ci à déterrer des désirs et passions inavoués et ainsi faire la paix avec son passé.

« Je me sens tellement privilégiée de faire partie d’un groupe de cinéastes aussi talentueux. Félicitations à tous! J’ai écrit ce film pour rendre hommage à toutes ces personnes pour qui la liberté reste un concept abstrait ou toujours inaccessible. Ce film, c'est aussi l’aboutissement du travail colossal d'une équipe aussi généreuse qu'engagée. C’est si précieux. » - MARIANNE FARLEY

La 91ᵉ cérémonie des OSCARS®, organisée par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, aura lieu le 24 février 2019 au Théâtre Dolby de Los Angeles. D’ici là, le public aura l’occasion de voir sur grand écran tous les courts métrages nommés au Cinéma du Parc à compter du 8 février prochain.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer