La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 JUIL.

RT @LP_Cinema: Le cinéma québécois à l'honneur à Toronto dlvr.it/R7tYc8 pic.twitter.com/JsyIaP1SPz

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

Avez-vous vu la nouvelle bande-annonce du film #JeuneJuliette de @LaAnneEmond? À l'affiche le 9 août! →… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @MCCQuebec: Le programme de rencontres professionnelles en culture au Pays basque est commencé. La délégation est composée de 11 représe…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @ctvm: Trois projets québécois au Marché Frontières: filmsquebec.com/trois-projets-…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @Telefilm_Canada: Toutes nos félicitations aux réalisateurs québécois Diane Obomsawin, Jeremy Comte et @Marianne1Farley, qui ont été inv…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

RT @elephantcineqc: La version restaurée de la délicieuse comédie d’horreur Karmina sera présentée le 27 juillet à 21h à la @cinemathequeqc

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

Plusieurs artistes québécois invités à l'Académie des Oscars! bit.ly/325omO7 #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

RT @CinemasCineplex: Aujourd’hui, nous avons assisté à la conférence de presse de #MenteurLeFilm, en présence de la superbe distribution.…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @LP_LaPresse: Mitch Garber, Rémy Girard et Graham Fraser nommés au sein de l'Ordre du Canada bit.ly/2JaNY3o https://t.co/EEm8dJ…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @TChaDunlevy: Alanis Obomsawin and Mitch Garber were among 16 Quebecers and 83 Canadians whose achievements were recognized by the Order…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @ctvm: Mandat renouvelé pour Claude Joli-Coeur, commissaire à l’Office national du film @Patrimoinecdn @pablorodriguez @onf https://…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @Telefilm_Canada: 📣Communiqué de presse : Téléfilm Canada soutient huit longs métrages autochtones telefilm.ca/fr/communiques… https://t.co/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @LesFilmsSeville: C’est officiel : Matthias & Maxime sera à l’affiche dès le 9 octobre! 💥 Le film met en vedette Gabriel D'Almeida Freit…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

#QcCinéma en liberté dans plusieurs parcs et espaces éphémères de la métropole, du 8 juillet au 26 août!… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

Un marathon cinématographique réussi pour le #SprintGala 2019! bit.ly/2LjysVK #cinémaquébécois #GalaCinéma pic.twitter.com/1lUSEmWeX9

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

RT @LesFilmsSeville: ✨Vous attendiez cette date avec impatience! ✨ Nous sommes très heureux de dévoiler que #TheDeathandLifeofJohnFDonovan

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

RT @LP_Cinema: The Death and Life of John F. Donovan enfin présenté au Québec dlvr.it/R7J4L5 pic.twitter.com/24UPkkXBAh

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

25 JUIN

Une assistance record pour la 15e édition de la #TournéeQCC! bit.ly/2IIace2 #cinémaquébécois #Francophonie pic.twitter.com/KpWil1U76r

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 JUIN

Dans le cadre de la #JNPACanada nous vous proposons 5 documentaires importants et engagés qui vous donneront un écl… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 JUIN

RT @H264Distr: Après 3 ans de travail, h264 est fier d’annoncer la création d’un #agrégateur afin d’assurer une meilleure représentativité…

Retour
Québec Cinéma

Dans les cordes!

Lundi, 2 Décembre 2019

Lutte, boxe, arts martiaux… les films québécois qui ont utilisé le ring comme théâtre de leur récit ne sont pas si nombreux que cela. À l’occasion de la sortie en salle du documentaire Mad Dog & The Butcher : les derniers vilains de Thomas Rinfret, voici nos suggestions de visionnement de quatre longs et courts métrages pour vous mettre dans l'ambiance.

Golden Gloves

Une production Office national du film du Canada - Réal. Gille Groulx – 1961, 28mn – Scen. Jean Le Moyne – Narr. Claude Jutra

Le sujet : classique du cinéma québécois, ce film emblématique du cinéma vérité de l’ONF, dresse le portrait de jeunes boxeurs se préparent au championnat de boxe amateur.

Autour du film : « C'est la description d'un milieu social, racontée de l'intérieur, à l'échelle de l'homme intime. Groulx vit avec son personnage, nous le présente comme un camarade de misères. Le film est assurément une très grande réussite du cinéma direct : l'utilisation de l'interview, pierre d'achoppement traditionnelle de ce type de cinéma, atteint ici à un équilibre exemplaire. L'unité plastique du film est d'autre part étonnante et le montage - vertu et tentation par excellence chez Groulx - est entièrement au service d'une réalité que l'auteur ne veut pas laisser échapper. » (Robert Daudelin, ‘Gilles Groulx, Cinéastes du Québec’, 1, 1969, p. 2)

La lutte

Une production Office national du film du Canada - Réal. Michel Brault, Marcel Carrière, Claude Fournier, Claude Jutra – 1961, 28mn

Le sujet : Structuré en deux parties distinctes, ce documentaire offre une rare incursion dans le monde de la lutte professionnelle à Montréal.

Autour du film : « Depuis longtemps, j’avais pensé que la lutte qui remplissait alors le forum nous ferait un sujet intéressant, à nous les chevaliers de la caméra à l’épaule. J’en parle à Brault et à Jutra. Ils n’étaient jamais allés à la lutte. Nous y allons ensemble. Ils sont conquis. Quelques jours plus tard, nous commençons à tourner des scènes préliminaires et surtout nous formons une équipe pour l’assaut aux images, lors d’une grande soirée de lutte au forum : Brault, Wolf Koenig et moi aux caméras; Marcel Carrière au son. À la dernière minute, Claude Jutra qui ne tournait presque jamais décide lui aussi de prendre une caméra, emporté par l’euphorie générale. » (Claude Fournier, Copie Zéro, № 33, Juillet 1987)

Le ring

Réal. Anaïs Barbeau-Lavalette – Scen. Renée Beaulieu – 2007, 87mn

Le sujet : Campé dans le quartier chaud d'Hochelaga-Maisonneuve, ce film coup-de-poing propose le portrait d’un jeune garçon fasciné par la lutte. Entre une mère fuyante et un père dépassé, il tente de trouver un peu de réconfort auprès d'un clochard au grand coeur.

Autour du film : « Anaïs m'a parlé du quartier, de ce qu'elle connais-sait de ce milieu-là, de ce qu'elle y avait vécu, de gens qu'elle avait rencontrés. Mais je ne suis pas allée sur le terrain au début, du moins pas avant janvier 2005. L'idée, ce n'était pas de faire six mois de recherche avant de commencer à écrire. J'ai commencé l'écriture assez rapidement. Pour être honnête, j'ai fait peu de recherches. Je suis allée à la lutte, j'ai rencontré un travailleur social, un policier, j'ai fait du bénévolat. Ce qui m'attirait, c'était l'enfance. Pour cela, j'avais ce qu'il fallait, le sujet m'habitait. » (Perron, É. (2007). Entretien avec Renée Beaulieu, scénariste. Ciné-Bulles, 25 (1), 22–27.)

Le steak

Une production Office national du film du Canada - Réal. Pierre Falardeau, Manon Leriche

Le sujet : documentaire sur le boxeur Gaétan Hart. Hart se bat pour gagner son steak, parce qu'il est ce qu'il fait et parce qu'enfiler les gants et donner tout ce qu'il a en avalant les coups lui confèrent de la dignité..

Autour du film :« Gaëtan a tout de suite accepté de faire le film. Au départ il était un peu sur la défensive et nous parlait comme à des journalistes. À force de le rencontrer, d’aller chez lui, de l’inviter chez nous, nous sommes devenus amis et il s’est mis à parler. Nous avons alors découvert un personnage fascinant. » (Entretien accordé à Nathalie Petrowski, Le devoir, 25 avril 1992, page C-1)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer