La une

Retour
Québec Cinéma

Coup d'oeil sur la 7e édition de Longue vue sur le court

Jeudi, 25 novembre 2021

Longue vue sur le court, le festival international de courts métrages du Sud-Ouest de Montréal, revient pour une septième édition, qui se déroulera du 24 au 28 novembre en salle, et en ligne du 28 novembre au 12 décembre sur le site du festival, longuevuesurlecourt.com. À noter que l'accès à l’édition en ligne sera gratuit, avec invitation à faire un don qui se décline en plusieurs possibilités. Ces dons serviront à soutenir le festival. Drames, comédies, films d’animation et documentaires, au total ce sont plus de quarante films québécois qui seront présentés.

Dans la compétition officielle, on retrouve, entre autres, les documentaires Ka tatishtipatakanit (Ethereal) de Isabelle Kanapé, une leçon poétique au sujet du respect, et Fruits of Labour de Ophelia Spinosa, un film sur la relation père-fille puisant dans une métaphore sur les raisins. En fiction, Bleach de Mattias Graham, présenté en première québécoise, explore les moments de confusion d'un jeune nageur (Jacob Whiteduck-Lavoie vu dans Une colonie) ; Les monstres de Frank Tremblay suit un enfant de huit ans qui survit dans un logis barricadé avec sa mère surprotectrice, incarnée par Caroline Dhavernas. Pour sa part, Danyk Grenier propose Clara est partie, dans lequel un garçon part à la recherche de sa meilleure amie disparue, perdant lentement sa naïveté. Utilisant la technique du stop-motion, Prométhée au féminin de Marie Farsi s'empare d'un mythe grec pour livrer une étude de la résilience et du pouvoir au féminin. Plusieurs oeuvres ayant un probant parcours festivalier à leur actif seront aussi proposés au public, à l'instar de Cercueil, tabarnak ! de Loïc Darses, Grand frère de Rémi St-Michel, Les grandes claques d'Annie St-Pierre, ou encore Lolos de Marie Valade.

Les plus jeunes auront leurs sections dédiées puisque le festival propose cette année des programmes adaptés aux 4 à 7 ans, 8 à 12 ans, 12 ans et plus, ainsi qu'un programme destiné à toute la famille. Pour voir toute la programmation et acheter vos billets : longuevuesurlecourt.com.

(image d'en-tête: La Grogne d'Alisi Telengut et Dominique Dussault)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer