Cinq films sans plastique
Vendredi, 3 juillet 2015
Ce vendredi 3 juillet, c’est la journée mondiale sans sac plastique. Et qui dit plastique, dit pétrole, pollution, environnement, développement durable et plein d’autres termes maintes fois entendus. Souvent cité comme l'un des pires déchets domestiques, le sac plastique n'a pas fini de nuire, alors, pour une journée (et plus si affinités), on pose un geste pour notre planète en ne les utilisant pas.
Le cinéma documentaire québécois a depuis plusieurs années mis l’environnement à son programme. Nous profitons de l'occasion pour vous proposer, non pas de mettre le nez dans les poubelles, mais bien dans notre tout premier web-festival, composé de cinq films québécois traitant des déchets, de leurs impacts et de leur possible, pour ne pas dire souhaitable, réincarnation.
La Poubelle Province de Denis Blaquière (2012) - Photo ci-dessus - Documentaire fortement anxiogène qui présente par mille et un exemples les enjeux concrets de la gestion des déchets au Québec et qui nous compare à d’autres pays industrialisés. Le constat est amer, la situation de notre Belle Province est assez loin d’être un modèle du genre.
http://www.argusfilms.ca/la-poubelle-province
Les anges déchets. Un très court court d’animation réalisé en 2008, qui en cinq minutes, nous immerge dans une nature industrielle, faite d’objets de consommation courante inanimés, mais parfaitement animés par Pierre M. Trudeau. À noter, le film a été réalisé en utilisant au maximum des technologies open source et des éléments de construction issu du réemploi. Voilà ce qu’on appelle joindre le geste à l’image !
http://www.pierremtrudeau.com/anges/
https://www.facebook.com/pages/Les-Anges-DéchetsGarbage-Angels/210664654355
Les chercheurs d’or de Bruno Baillargeon (L’œuvre des jours, 2014), qui suit le parcours de recycleurs prospectant leur quartier à la recherche de mille trésors. Créateurs pas ordinaires, ils usent d’imagination et d’une surdose de système D pour que nos déchets deviennent des œuvres d’art.
http://www.nfb.ca/film/chercheurs_dor/
Les Quatre cavaliers de l’apocalypse de Jean-François Mercier. Percutant documentaire réalisé au début des années 90, qui dénonce les quatre principales menaces pour l'environnement : les déchets domestiques, les déchets toxiques, la contamination des cours d'eau et la destruction des ressources. Présentation et narration de René Vézina et Lise Payette.
http://www.nfb.ca/film/quatre_cavaliers_de_lapocalypse
La loi de l’ordure de Stéphane Thibault (coréalisateur de La nuit, elles dansent, 2010). Court métrage documentaire qui scrute à la loupe nos déchets, leur gestion à l’échelle d’une métropole urbaine comme Montréal, et regarde les enseignements que l’on peut en tirer des centaines lorsqu’on les retrouve des centaines d’années plus tard. Dis-moi quels sont tes déchets, je te dirai ce que tu es.
https://www.nfb.ca/film/loi_et_lordure
Bon festival !
Par : Charles-Henri Ramond