La une

Retour
Québec Cinéma

Cinemania dévoile la programmation de sa 25e édition

Mardi, 29 Octobre 2019

Le Festival de films francophones Cinemania célèbre cette année son 25e anniversaire avec une programmation toujours aussi riche, comprenant plusieurs titres phares porteurs de thèmes actuels ancrés dans la réalité. Environnement, violences policières, guerres et immigration : autant de thématiques fortes qui résonneront au sein des films de la sélection, qui a été dévoilée ce lundi.

Parmi les films annoncés, signalons, entre autres : Portrait de la jeune fille en feu de la Française Céline Sciamma, récipiendaire du prix du meilleur scénario au dernier Festival de Cannes, ainsi que Les misérables, de Ladj Ly, récipiendaire pour sa part du prix du Jury et désigné par la France pour concourir à l'Oscar du meilleur film international. Convoi exceptionnel, le nouveau film de Betrand Blier mettant en vedette Gérard Depardieu, Guy Marchand et Alexandra Lamy et L'adieu à la nuit d'André Téchiné dans lequel Catherine Deneuve campe une grand-mère impuissante face à la radicalisation de son petit-fils, sont aussi de la programmation.

Du côté québécois, soulignons la présence dans la programmation d'Antigone, représentant le Canada dans la course pour l'Oscar du meilleur film international et récipiendaire du Prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto. Ce nouveau et très attendu film de Sophie Deraspe fera l'objet d'une projection spéciale le 5 novembre à 19h au Théâtre Outremont. Le long-métrage de la réalisatrice québécoise est une transposition moderne du mythe de Sophocle sur fond d'immigration et drame familial.

En outre, cette 25e édition présentera la première mondiale du film Sympathie pour le diable du Québécois Guillaume de Fontenay. Cette coproduction France-Canada met en vedette Niels Schneider, Vincent Rottiers et Ella Rumpf. Inspiré du récit éponyme du correspondant à l'étranger Paul Marchand, le film, qui se situe en pleine Guerre de Bosnie au moment du siège de Sarajevo, offre un regard nouveau sur un conflit glaçant qui a marqué l'histoire de l'Europe de l'Est. Le film sera projeté en première nord-américaine. À noter que la présence du film dans le festival sera l'occasion d'une discussion publique lors de laquelle le cinéaste reviendra sur ce qui l'a conduit à se passionner pour la figure atypique du reporter de guerre Paul Marchand.

Signalons aussi qu'un jury jeunesse présidé par le comédien et réalisateur Guillaume Lambert sera chargé de décerner le Prix jeunesse francophone. Le Jury remettra son prix parmi 7 films en compétition sélectionnés pour le regard fort et original porté par des cinéastes de la relève sur les préoccupations actuelles des pays, régions et cultures qui composent la grande mosaïque de la francophonie.

Herby Moreau, journaliste et chroniqueur culturel, animera une discussion publique le 9 novembre avec les invités présents lors du premier weekend du Festival. Cette discussion qui tournera autour de la course aux Oscars, réunira Sophie Deraspe, aux côtés d'Almamy Kanouté, Steve Tientcheu et Alexis Manenti du film Les misérables. Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier clôturera cette 25e édition, le 17 novembre prochain au Cinéma Impérial.

La 25e édition de Cinemania se déroule du 7 au 17 novembre.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer