César 2022 : trois comédiens québécois en lice
Mercredi, 26 janvier 2022
L'Académie des arts et des techniques du cinéma a annoncé ce matin les 126 nominations des César, réparties en 24 catégories. Trois longs métrages dominent largement la liste des finalistes, dont deux permettent à des comédiens québécois de se démarquer. Il s'agit de la comédie Aline, inspirée de la vie de Céline Dion et du drame historique Illusions perdues de Xavier Giannoli. Sorti en France en octobre, ce dernier permet à Xavier Dolan de se retrouver dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle. Il y incarne Nathan, un écrivain à l'esprit assez élevé pour placer l'art au-dessus des différences politiques. Distribué par Les Films Opale, le film sera à l'affiche au Québec dans les mois qui viennent.
Xavier Dolan ne sera pas seul dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle puisque Sylvain Marcel récolte lui aussi une nomination pour son rôle de Guy-Claude Kamar, producteur et mari de la chanteuse Aline. Parmi les dix nominations reçues par le film de Valérie Lemercier, Danielle Fichaud est quant à elle citée dans la catégorie de la meilleure actrice dans un second rôle.
La 47e cérémonie des César se déroulera à l'Olympia de Paris. Elle sera présentée par l'animateur, acteur et cinéaste Antoine de Caunes.
Félicitations aux trois finalistes!
(image d'en-tête: Illusions Perdues : Xavier Dolan / Copyright Roger Arpajou / 2021 CURIOSA FILMS – GAUMONT – FRANCE 3 CINEMA – GABRIEL INC. - UMEDIA)