La une

Retour
Québec Cinéma

Des oeuvres d'ici en compétition à Clermont-Ferrand

Jeudi, 13 janvier 2022

Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, qui se tient du 28 janvier au 5 février en France, a annoncé sa sélection officielle en plein pendant les congés des fêtes. Comme à l'habitude, plusieurs oeuvres d'ici ont été retenues dans la sélection de cet evénement majeur, considéré comme la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. Cette année, trois films québécois sont en compétition internationale et un se retrouve dans la compétition "Labo", un espace dédié aux propositions esthétiques audacieuses. Ils ont été choisis parmi plus de 6200 oeuvres visionnées par l'équipe de programmation! Voici les films concernés:

Au plaisir les ordures!

Pour Noël, trois éboueurs, Élie, Nino et Belz, ont la surprise d’être reçus à dîner à la maison du premier ministre et de la première dame. Ils s’y rendent, enthousiastes et candides, sans se douter qu’au menu, on leur réserve une suite pénible de désillusions et de manipulations. Au plaisir les ordures est une comédie dramatique aux allures de conte révolutionnaire, qui tente d’explorer la rencontre entre le mépris bien nappé de la classe politique et une soudaine prise de conscience de son peuple.
Genre : Fiction - Avec : Caroline Dhavernas, Steve Laplante, Guillaume Laurin, Hamza Meziani, Hamidou Savadogo et Ralph Prosper - Réalisation : Romain Dumont - Production : Club Vidéo - Distribution : H264

Marco & Polo Go Round

Le matin de son anniversaire, Marco découvre le gâteau que Polo lui a préparé avec amour et déposé sur la table de la cuisine. Il remarque aussi que tous les objets de la cuisine ont été recouverts de ruban adhésif et de ficelle, comme pour se protéger d’une tempête imminente. Ce qui commence comme un beau matin pour le jeune couple prend une tournure surréaliste lorsque leur monde se renverse littéralement autour d’eux. Genre : Animation RV - Réalisation : Benjamin Steiger - Coproduction : Item 7 (Québec), Belga Films (Belgique) - Distribution : Item 7

Ousmane

Déraciné et en quête d'un but, Ousmane, un nouvel immigrant burkinabé vivant à Montréal, voit sa vie prendre un tournant lorsqu'il rencontre une vieille dame désorientée, Edith, à la fin d'une longue journée de travail. Après avoir appris les terribles conditions de vie d'Edith, mais sans bien comprendre ce qu'implique cette tâche, il décide naïvement d'assumer le rôle d'aidant comme si elle était sa propre mère.  Genre : Fiction - Avec : Issaka Sawadogo, Marie-Ginette Guay, Nadine Jean - Réalisation : Jorge Camarotti - Production : GoodNeighbours Productions - Distribution : SPIRA

 D'autre part, le film Belle River de Guillaume Fournier, Samuel Matteau, Yannick Nolin se retrouve en sélction dans la compétition "Labo". Il s'agit d'un documentaire produit par KinoMada et distribué par SPIRA. Synopsis : 2019. Les crues printanières du Mississippi atteignent des niveaux records. En Louisiane, les habitants de Pierre-Part se préparent au pire. À moins d’un revirement de situation inattendu, les autorités locales seront bientôt contraintes d’ouvrir les vannes du déversoir de Morganza, afin de préserver d’une inondation certaine les villes de La Nouvelle-Orléans et de Bâton-Rouge. Foi et résilience sont les deux meilleures armes dont ils disposent encore, devant l’incertitude. 

Signalons enfin que six courts métrages québécois seront présentés aux professionnels lors du Marché du film court, en marge du festival public.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer