Lundi, 23 janvier 2023
Cette année, ce sont trois films québécois qui ont été séléctionnés au Festival international du film de Berlin, l'un des plus prestigieux festivals de cinéma dans le monde avec Cannes et Venise qui se tiendra du 16 au 26 février.
Présidé par l'actrice, scénariste et réalisatrice américaine Kristen Stewart, le festival accueillera les œuvres des montréalais Zoé Pelchat, Carol Nguyen et Aziz Zoromba choisies parmi les 31 courts métrages de la compétition de la section Génération, consacrée au jeune public.
Nanitic réalisé par la montréalaise Carol Nguyen sera lui aussi en compétiton. Le premier court métrage de fiction de la cinéaste de No Crying at the Dinner Table nommé dans le Canada’s Top Ten du Festival international du film de Toronto (TIFF), s’intéresse à la transmission et aux sacrifices faits par les immigrants au profit des générations suivantes.
Simo, du montréalais Aziz Zoromba, a aussi été présenté au plus récent TIFF, où il a remporté le prix du meilleur court métrage canadien. Il a également obtenu le Prix du public du Festival du nouveau cinéma. Il s’agit du récit d’une rivalité fraternelle qui prend une tournure dangereuse lorsque Simo infiltre en direct la chaîne de jeux vidéo de son grand frère.
Gabbie les collines de Zoé Pelchat, mettant notamment en vedette Emmanuel Bilodeau et Catherine De Léan, sera présenté en première mondiale dans le cadre de la 73e Berlinale. Le film raconte l'histoire d’une adolescente montréalaise de 13 ans (Lou Thompson) qui visite tous les étés son père aux Îles-de-la-Madeleine.
Par: Léa Bouquet