La une

Retour
Québec Cinéma

Cinq courts métrages québécois au festival Clermont Ferrand

Lundi, 16 janvier 2023

Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, qui se tient du 27 janvier au 4 février en France, a annoncé sa sélection officielle. Cette année, se sont cinq films qui ont été retenues dans la sélection de cet evénement majeur, considéré comme la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage.   

Compétition internationale

Des voisins dans ma cour (réalisé par Eli Jean Tahchi)

Synopsis: Entre Parc-Extension et la ville de Mont-Royal, une cicatrice dans l'espace crée une étrange dichotomie entre deux voisinages.

Invincible (réalisé par Vincent René-Lortie)

Synopsis: Inspiré d'une histoire vraie, Invincible revient sur les dernières 48 heures de la vie de Marc-Antoine Bernier, un jeune garçon de 14 ans qui se retrouve confronté à son besoin criant de liberté.

 

Catégorie Jeune public

Harvey (réalisé par Janice Nadeau)

SynopsisCourt métrage adapté du roman graphique du même nom, HARVEY met en scène un petit garçon qui raconte avec candeur le printemps où son monde a basculé. Par petites touches singulières, cette œuvre lumineuse de Janice Nadeau, sertie dans un écrin musical signé Martin Léon, jette un regard poétique sur le deuil d’un enfant à l’imagination débordante et sur sa façon d’échapper à la disparition d’un parent.

Oasis (réalisé par Justine Martin)

SynopsisÀ l'aube de l'adolescence, les jumeaux Raphaël et Rémi voient leur relation fraternelle s'effriter alors que l'un d'entre eux, atteint d'un handicap de plus en plus marqué, reste prisonnier de l'enfance. Lors d'un dernier été au cœur de la nature, le temps semble pourtant vouloir s'arrêter.

 

Rétrospective thématique 2023 avec pour thème « libido »

Caresses magiques – Doux Jésus ( réalisé par Lori Malépart-Traversy)

Synospis: Qu’advient-il lorsque la masturbation rend visite… au «p’tit Jésus»? Avec son humour fin, ce court film d’animation remet en question les interdits imposés par la morale religieuse sur le corps et les désirs féminins. Un récit rempli de bienveillance et de questionnements, où le bien et le mal se mêlent aux prières et aux caresses.Tiré de Caresses magiques, une série documentaire animée, où Lori Malépart-Traversy pose un regard ludique et décomplexé sur la sexualité en solitaire.

Le Québec au Marché

Les professionnels internationaux accrédités pourront découvrir Nous sommes ici (We are here), un programme de huit courts métrages québécois diversifiés et inédits, colligé par la SODEC. Ce programme de 100 minutes vise à accroître la visibilité à l’échelle internationale des courts métrages d’ici et à mettre en valeur les créateurs québécois auprès des acheteurs, diffuseurs et programmateurs de festivals. Les thèmes abordés seront les dérives de l’économie, la colonisation, l’écologie, les relations sociales et la toxicomanie.

Les films du programme Nous sommes ici (We are here) sont :

  • C’est dangereux la mort, ça pourrait faire mal, documentaire de Mariane Béliveau
  • Dinosauria, We, court expérimental de Maxime-Claude L’Écuyer
  • D’où viennent les lapins, animation de Colin Ludvic Racicot
  • I Used to Live There, fiction de Ryan McKenna
  • Les Rois, fiction d’Olivier Côté 
  • Manitushiss, essai poétique de Réal Junior Leblanc
  • One of the Boys, fiction de Myriam Guimond
  • Zug Island, documentaire de Nicolas Lachapelle, production indépendante de Guillaume Collin et Nicolas Lachapelle

Par: Léa Bouquet

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer