La une

Retour
Québec Cinéma

Belles sélections internationales en novembre

Mercredi, 2 Novembre 2016

Allemagne, Danemark, Suède, Russie et prochainement Hollywood, le cinéma québécois sera bien visible dans de nombreux festivals internationaux ce mois-ci.

Au 33e Festival international du film francophone de Tübingen Stuttgart, en Allemagne, ce sont huit films québécois qui feront partie de la programmation de cet important festival qui se déroule dans deux villes allemandes du 2 au 9 novembre. Avant les rues de Chloé Leriche et Montréal la blanche de Bachir Bensaddek seront dans la compétition internationale. Nelly, d'Anne Émond, Juste la fin du monde de Xavier Dolan, Les démons de Philippe Lesage, Boris sans Béatrice de Denis Côté ainsi que Les mauvaises herbes de Louis Bélanger seront aussi proposés au public allemand.

Au Festival international du film de Copenhague au Danemark, le cinéma de fiction d’ici sera aussi bien représenté puisque quatre longs métrages seront présentés au public, dont la passion tragique des deux amants de Two Lovers and a Bear de Kim Nguyen. Maudite poutine de Karl Lemieux et deux films de Philippe Lesage (Les démons et Copenhague a Love Story un film que seuls les RVCQ ont proposé jusqu’à maintenant au Québec. Le CPH PIX se déroule jusqu’au 9 novembre.

Enfin, rappelons l’important parcours du film d’ouverture de la dernière édition des RVCQ Boris sans Béatrice qui, après la France et la Belgique (entre autres) le mois dernier, se retrouve ce mois-ci au Listapad International Film Festival à Minsk en Biélorussie où il a été sélectionné en compétition dans la section “Youth on the March”. Il y sera avec neuf autres films, dont Les démons. Pour sa part, Denis Côté animera quant à lui une classe de maître. Juste la fin du monde sera aussi projeté au public. L’événement se déroule du 4 au 11 novembre.

Et pour conclure ce rapide tour d’horizon de nos sélections en festival, signalons les deux beaux prix reçus par Abismo le court métrage de danse de Pablo Diconca, qui a remporté cette semaine le Prix du public au festival barcelonais MiTS et le prix du meilleur film au FIVU en Uruguay. Félicitations au cinéaste et à tous les artistes et artisans d’Abismo et bons festivals à tous nos représentants!

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer