Beaux films pour fêtes joyeuses
Lundi, 14 décembre 2015
Les fêtes de fin d'année s'en viennent à grands pas! Quoi de mieux pour passer de belles fêtes que quelques films inoubliables à partager avec les petits, ou les plus grands, au chaud, lovés les uns contre les autres. Voici donc six suggestions de grands classiques du cinéma québécois, de documentaires et de courts métrages d'animation, parfaits pour le temps des fêtes. Cliquez sur les images pour voir le film.
Bientôt Noël
(réal. Georges Dufaux, Stanley Jackson, Wolf Koenig et Terence Macartney-Filgate, 1958, 29 min.) - Court métrage documentaire présentant une mosaïque d’événements et de préparatifs de dernière heure la veille de Noël, dans la ville de Montréal : magasins bondés de monde, cohue dans les rues commerciales, bousculades dans les transports en commun, répétitions en vue de la messe de minuit. Les démarches des uns et des autres s'additionneront si bien que la ville elle-même sera prise dans cette fébrilité collective.
Caprice de Noël
(réal. Jeff Hale, Norman McLaren, Grant Munro et Gerald Potterton, 1963, 9 min.) - Court métrage d'animation composé de trois contes festifs réalisés par des artistes et animateurs de l’ONF. Hôte parfait et fort sympathique, le bouffon traditionnel ouvrira ce divertissement des Fêtes et à la fin, tirera le rideau sur l'histoire d'un homme qui, au moyen d'un vaisseau spatial, cueillera la plus belle étoile au firmament.
La vie heureuse de Léopold Z
(réal. Gilles Carle, 1965, 68 min.) - Les mésaventures de Léo, véritable débonnaire, la veille de Noël, depuis le petit jour jusqu'à la messe de minuit. Une tempête de neige s'abat sur Montréal et Léo, préposé au déneigement, est pris dans la tempête: les obligations professionnelles ou la famille?
En savoir plus sur le film : http://blogue.onf.ca/blogue/2015/12/10/une-journee-dans-la-vie-heureuse-de-leopold-z/
Le martien de Noël
(réal. Bernard Gosselin, 1971, 66 min.) - En cette paisible avant-veille de Noël, une soucoupe volante atterrit à Sainte-Mélanie. Deux enfants, Katou et François, ne tardent pas à la découvrir. Surmontant leur crainte, ils s'y introduisent et font connaissance avec un curieux extra-terrestre. Ils l'aideront à réparer l'avarie, l'initieront au hockey et seront gratifiés d'un «tour de soucoupe» au dessus du Sahara et du Pôle Nord. Mais l'insolite effraie et les villageois inquiets organisent une formidable chasse au martien. Celui-ci a plus d'un tour dans son sac et il s'esquive avec aisance. François et Katou reviennent à la maison pour le réveillon. Ils attendent un autre fabuleux personnage. Ils seront doublement surpris... (Michel Houle et Alain Julien, Dictionnaire du cinéma québécois, Montréal, Fides, 1978, p.181.)
Disponible dans le DVD Contes Pour Tous Coffret #3
Mon oncle Antoine
(réal. Claude Jutra, 1971, 110 min.) - Le plus grand film canadien de tous les temps. L'atmosphère d'une petite ville minière du Québec des années 1940, la veille de Noël. Insouciante pour quelques heures, la population, rassemblée au magasin général, oublie sa pauvreté. Aux aguets, Benoît, un garçon de quinze ans : il découvre le monde des adultes, celui des sensations, de la souffrance et des petites folies, qui, pour un instant, prennent un air de bonheur. Avec Jean Duceppe, Jacques Gagnon, Olivette Thibault, Monique Mercure, Lionel Villeneuve.
Noël Noël
(réal. Nicola Lemay, 2003, 22 min.) - La fête de Noël appartient à un seul homme : Noël Noël. Cadeaux, décorations, musiques, traditions, tout - sans exception - fait partie de la gamme des produits de la Noël Noël Internationale, dont Noël Noël est le pdg et l'unique actionnaire. Derrière cette prospérité, Noël Noël cache pourtant un sombre secret. Jusqu'où peut-on aller pour l'amour d'une fée? Quelles sont les conséquences d'une promesse brisée? Laissez-vous entraîner par Zoé, son chien saucisse Snooze et la fée Béatrice! Narration de Benoît Brière.
Sauf mention spécifique, les textes proviennent du site internet de l'ONF.