La une

Retour
Québec Cinéma

Attendez que je me rappelle

Vendredi, 11 Novembre 2016

La semaine prochaine, le documentaire québécois 15 NOV aura droit à quatre projections exceptionnelles dans quatre villes du Québec. Quarante ans après son éclatante sortie à l'Outremont (salle comble durant plusieurs semaines) ce film vous donne l'occasion de revivre sur grand écran l'effervescence de la journée toute particulière que fut ce 15 novembre 1976. Pour la première fois dans l'histoire du Québec, le pouvoir était pris par le Parti Québecois, mené par René Lévesque.

Projections uniques sur grand écran dans 4 villes au Québec :

  • QUÉBEC : 14 novembre au MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC @ 17 h 30
  • MONTRÉAL : 15 novembre au THÉÂTRE OUTREMONT @ 17 h 30
  • SHERBROOKE : 16 novembre à LA MAISON DU CINÉMA @ 17 h 30
  • TROIS-RIVIÈRES : 17 novembre au cinéma LE TAPIS ROUGE @ 17 h 30

Le temps à passé, des rêves collectifs se sont envolés, mais le film se révèle encore d'actualité, en plus d'être un document essentiel pour mieux comprendre notre histoire récente. Réalisé par Hughes Mignault et Ronald Brault, assistés de plusieurs équipes délocalisées dans divers endroits stratégiques, le documentaire 15 NOV suit le parcours de cette journée exceptionnelle à l'issue de laquelle René Lévesque devient Premier ministre de façon triomphale, en battant les Libéraux de Robert Bourassa qui avaient pourtant fait élire, trois ans plus tôt, 102 députés sur 108.

« Je n’ai jamais pensé que je pouvais être aussi fier d’être Québécois… que ce soir. On n’est pas un petit peuple, on est peut-être quelque chose comme un grand peuple! », affirme alors René Lévesque de la tribune du Centre Paul-Sauvé, accompagné de nombreux nouveaux élus qui formeront avec lui ce qui est toujours considéré comme l’un des meilleurs gouvernements de l’histoire du Québec.

René Lévesque, un ancien journaliste renommé, un chef et un grand leader charismatique de ce parti dont la sauvegarde du français est le cheval de bataille, devient Premier Ministre du Québec. En puisant dans tous les milieux politiques, artistiques et intellectuels, il réunit une équipe fantastique et il se prépare à une réforme politique majeure. Mais plus encore, cet homme du peuple, déjà̀ figure symbolique et mythique, inspirera honneur et fierté́ au peuple québécois, lui insufflant courage et estime de soi.

15 NOV - Un film de Hugues Mignault (co-réalisé par Ronald Brault) - couleurs - 97' - Production : Bernard Lalonde - Photographie : Michel Brault, Ronald Brault, Bruno Carrière, Louis De Ernsted, Pierre Duceppe, Martin Duckworth, André Gagnon, Georges Jardon, Daniel Jobin - Prise de son : Esther Auger, Pierre Biry, Hugues Mignault, Pierre Pelletier, Jean Rival – Montage image : Annick de Bellefeuille – Musique : Conventum - Participation de Robert Bourassa, Claude Charron, Jean-Marie Cossette, Denise Filiatrault, Gérald Godin, Pierre-Marc Johnson, Camille Laurin, René Lévesque, Doris Lussier, Gaston Miron, Lise Payette, Pierre Perrault, Gilles Proulx, Pierre Elliott Trudeau - Voir plus de photos du film.

Image d'en-tête : René Lévesque le 15 novembre 1976 - Source : Collection Smith

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer