La une

Retour
Lab

L'art du montage selon Louise Surprenant

Mardi, 17 Avril 2018

La chef monteuse d’expérience Louise Surprenant a rencontré les élèves de l’école secondaire Rosemount High School, à l’invitation du Lab Québec Cinéma, le temps d’une Leçon de montage.

Enseignante en montage et en postproduction en cinéma à l’École des médias de l’UQAM, Louise Surprenant a collaboré avec l’ONF et a travaillé au montage de plusieurs œuvres dont Les grands enfants, Caffè Italia et La Sarrasine de Paul Tana, ainsi que Sonatine de Micheline Lanctôt, pour ne nommer que celles-là.

Lors de sa visite auprès des élèves de secondaire 1 et 2, la chef monteuse leur a dévoilé les techniques de base du montage et leur a expliqué les qualités requises pour devenir un bon monteur. Louise Surprenant a également pris le temps de visionner plusieurs fois et de commenter les films écrits et réalisés par les élèves.

« Il faut toujours regarder le film comme si on le voyait pour la première fois », a souligné Louise Surprenant. De cette façon, il est plus facile de repérer ce qui est essentiel dans une scène, a-t-elle expliqué.

Le montage est d’ailleurs souvent considéré comme la troisième écriture au cinéma. Selon Louise Surprenant, c'est une étape cruciale qui demande énormément de travail et de minutie. Au terme de cette rencontre, les élèves ont donc compris comment mettre le montage au service de l’histoire qu’ils veulent raconter grâce à l’aide et les précieux conseils de Louise Surprenant.

L'art du montage selon Louise Surprenant_0 L'art du montage selon Louise Surprenant_1 L'art du montage selon Louise Surprenant_2 L'art du montage selon Louise Surprenant_3 L'art du montage selon Louise Surprenant_4 L'art du montage selon Louise Surprenant_5 L'art du montage selon Louise Surprenant_6 L'art du montage selon Louise Surprenant_7 L'art du montage selon Louise Surprenant_8 L'art du montage selon Louise Surprenant_9

Par: Raphaëlle Forgues

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer