La une

Retour
Lab

André Turpin met en lumière le métier de directeur photo

Vendredi, 16 Mars 2018

Les élèves du programme Déclic de l’école Chomedey-De-Maisonneuve ont récemment reçu la visite toute spéciale du directeur de la photographie de renom André Turpin. Celui qui a notamment mis en lumière les films des réalisateurs Denis Villeneuve et Xavier Dolan, en plus d’avoir lui-même réalisé des longs métrages dont Endorphine et Un crabe dans la tête, s’est livré avec générosité sur sa vision du cinéma et sur le rôle de directeur photo.

Pendant près de deux heures, ce maître du cadrage et de la lumière s’est exprimé sur son art devant une classe de jeunes étudiants attentifs à ses nombreux conseils. « Le vrai rôle du directeur photo c’est d’essayer de comprendre comment le réalisateur ou la réalisatrice voit son film et ensuite d’essayer de transmettre tout ça par les images », a expliqué André Turpin.

À l’instar d’une musique angoissante qui intensifie le suspens ou l’intrigue d’un film, la lumière peut elle aussi jouer un rôle important dans la perception du spectateur. « La couleur, la lumière et les différents cadrages font ressortir les émotions et peuvent avoir une grande influence sur comment on ressent la scène, a-t-il souligné. […] Mais on ne veut pas toujours faire de belles images, on veut avant tout faire des images appropriées. »

Après s’être inspirés de quelques extraits du travail d’André Turpin, les élèves ont ensuite réfléchi aux différentes manières de filmer, de cadrer et d’éclairer certains plans à partir du scénario qu’ils ont eux-mêmes élaboré. La quinzaine d’étudiants participants au projet CLIP de Fusion Jeunesse ont donc semblé ravis de recevoir les astuces d’André Turpin afin de réussir des images plus riches et significatives.

Voyez ici le résumé en images de cette rencontre enrichissante avec André Turpin et les élèves du programme Déclic de l’École Chomedey-De-Maisonneuve! 

#LABQCC

Crédit photos : Raphaëlle Forgues

André Turpin met en lumière le métier de directeur photo_0 André Turpin met en lumière le métier de directeur photo_1 André Turpin met en lumière le métier de directeur photo_2 André Turpin met en lumière le métier de directeur photo_3 André Turpin met en lumière le métier de directeur photo_4 André Turpin met en lumière le métier de directeur photo_5 André Turpin met en lumière le métier de directeur photo_6 André Turpin met en lumière le métier de directeur photo_7 André Turpin met en lumière le métier de directeur photo_8 André Turpin met en lumière le métier de directeur photo_9 André Turpin met en lumière le métier de directeur photo_10

Par: Raphaëlle Forgues

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer