La une

Retour
Québec Cinéma

Le 12 août, j'achète un livre québécois!

Lundi, 12 Août 2019

Le 12 août, j’achète un livre québécois! À l’occasion de cette journée toute spéciale célébrant la vitalité et la diversité de la littérature d’ici, voici trois suggestions de romans et d’essais québécois qui ont donné naissance à un film, que vous aurez l’occasion de découvrir dans les salles prochainement.

Bonne lecture et bon cinéma.

Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier

Éditeur : XYZ - Collection : Romanichels - Paru en 2011 - Vers quelle forêt secrète se dirige la photographe partie à la recherche d'un certain Boychuck, témoin et brûlé des Grands Feux qui ont ravagé le nord de l'Ontario au début du XXe siècle? On ne le saura pas. Boychuck, Tom et Charlie, dorénavant vieux, ont choisi de se retirer du monde. Ils vivent relativement heureux et ont même préparé leur mort. De fait, Boychuck n'est plus de ce monde au moment où s'amène la photographe. (source du texte: leslibraires.ca) L’adaptation cinématographique, réalisée par Louise Archambault, sortira en salle le 13 septembre.

Kuessipan de Naomi Fontaine

Éditeur: MEMOIRE D'ENCRIER - Collection : Legba - Paru en 2011 - Kuessipan : mot innu signifiant « à toi » ou « à ton tour ». Ce sont des lieux, des visages connus et aimés. Des chasseurs nomades. Des pêcheurs nostalgiques. Des portraits. Des vies autour de la baie qui reflète les choses de la Terre. Les lièvres. La banique. Les rituels. Les tambours en peau de caribou qui font danser les femmes. Des enfants qui grandissent. Des vieux qui regardent passer le temps. Des saumons à pêcher. Des épinettes. Des barrières visibles et invisibles. Des plaisirs éphémères. De l’alcool qui éclate les cervelles. Des souvenirs. Des voyages en train. Et surtout, l’évidence que la vie est cet ensemble de morceaux à emboîter pour que naisse la symphonie. (source du texte: résumé officiel) L’adaptation cinématographique, réalisée par Myriam Verreault, sortira en salle le 4 octobre.

Mafia Inc de André Cédilot et André Noël

Éditeur: LES ÉDITIONS DE L’HOMME – Paru en 2010 - Montréal, 1978. Alors que survient l'assassinat du parrain calabrais Paolo Violi, nul ne devine l'ampleur de la « machine » mafieuse qui se cache derrière ce meurtre. Pour le clan adverse des Siciliens, c'est le début d'une épopée qui va durer plus de 30 ans. Après avoir échappé à la justice pendant des décennies, les chefs mafieux Nicolò et Vito Rizzuto sont arrêtés et condamnés au milieu des années 2000, l'un à Montréal et l'autre aux États-Unis. Or, dans le coeur du clan sicilien, frappé d'une série de meurtres stratégiques, la débandade continue. (source du texte: résumé officiel) Inspiré par le livre d’André Cédilot et André Noël, l’adaptation cinématographique, réalisée par Podz, devrait sortir au Québec dans les prochains mois.

Image d’en-tête : Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault

 

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer